De ces aliments que j’ai appris à aimer avec le temps, il y en a des tas.
A commencer par le vin, en passant par le quinoa pour finir avec les figues.
Je trouvais ça rebutant de manger la peau, les grains qui croquent sous la dent sont désagréables, ça colle aux doigts … Que doit-on ajouter de plus pour ne pas les aimer hein?
Et pourtant, j’ai fini par adorer les figues.
Leur chair bien sucrée, douce et moelleuse, leur goût un peu vert, sucré. Leur texture molle avec une peau parfois ferme, et leur radieuse couleur rouge, contraste parfait avec leur coque violette.
Je n’en avais jamais goûté des figues rôties, jusqu’à ce que le chef Bartocetti en mette dans les assiettes au Shangri la. Je n’en ai même pas pris une cuillère tellement j’étais AU BORD de l’implosion, mais j’avais été piquée au vif par ces fruits rabougris tout cuits et que mes compères avaient avalé d’un trait en poussant des soupirs de satisfaction.
Cette recette est d’une simplicité absolue, vous pouvez décider que vous en avez envie là, tout de suite, filer à la cuisine et tailler des figues, et vous régaler quelques dix minutes plus tard.
L’alliance de la noisette et de la figue donne une saveur toute particulière à ces fruits, sans compliquer, sans déguiser, sans travestir.
Comme deux amis qui étaient faits pour se rencontrer.
Figues rôties à la noisette
Ingrédients
- 4 c. à soupe sirop d'agave
- 2 c. à soupe poudre de noisettes
- 30 g noisettes concassées
- 6 figues
Instructions
- Rince sous l’eau tes jolies figues.
- Coupe-les en quatre sans aller jusqu’au bout, histoire de faire comme une jolie fleur.Au centre, fais couler un peu de sirop d’agave, dispose de la poudre de noisette, et finis avec des noisettes concassées.
- Une fois tout ce petit monde bien attaché, ouvre la porte du four, chauffé à 200°C et cuis une dizaine de minutes, jusqu’à ce que les figues caramélisent dans leur sirop.
- Déguste sans plus attendre, enfin si, que ça refroidisse un tout petit peu! Le sucre des figues aura caramélisé avec l’agave et la poudre d’amandes, tu ne sauras plus où donner de la langue!
J’ai conscience de proposer des recettes souvent compliquées, mais celle-ci est d’une simplicité qui n’a d’égal que son délice.
Alors n’attendez plus et sautez sur les dernière figues des étals! En plus ce dessert est sans sucre raffiné, sans gluten et sans produits animaux, un petit plaisir qui ne fera de mal à rien ni personne 😉
Un bisou doux
Très sympathiques ces figues rôties !
Merci ! 🙂
Les figues rôties, j'adore ça !
Et avec les noisettes… quel régal. Ça me rappelle la petite recette que j'avais publiée le mois dernier.
Bon week-end !
Oui … 🙂
Ha, je ne l'avais pas vue passer! Je vais aller y jeter un coup d'oeil alors!
Bon week-end, enfin ce qu'il en reste :-*
Comme tu as raison !! il en faut peu pour être heureux en général dit-on et gustativement parlant aussi ! Je suis une fan de figues alors j'adopterais bien un de ces petits plats !
Quand il s'agit de manger … J'ai toujours raison, puisque c'est mon estomac qui parle, et il ne ment jamais!
Pour le peu de dérangement qu'il cause, ce serait dommage de s'en priver 😉