Recettes salées Vegan

Nouilles de riz et bouillon du dragon aux champignons et blettes

(spoiler : je n’ai pas mis de dragon dans ce plat)

Un peu de salé ça vous va?

Non parce qu’à force vous allez chopper des caries rien qu’à venir fouiner par ici, je ne voudrais pas vous faire perdre de l’argent durement gagné pour vous faire passer sous le bistouri de vos gentils docteurs qui retapent la devanture!

Nouilles de riz au bouillon

Je pense sincèrement avoir plus ou moins l’expérience d’un bulot corse (?) en nourriture asiatique, je pense donc que ce plat est plutôt l’idée que je me fais de la bouffe asiatique que de la vraie bouffe saveur Asie.
Mais j’ai quand même le sentiment d’avoir mis ensemble des trucs qui ont une saveur qui y fera penser. Entre la sauce soja, les shiitakes, le gingembre, et les nouilles de riz, on devrait pouvoir quitter le pays du pinard et du camembert au moins l’espace de quelques bouchées.

Du coup je vous propose d’embarquer, dans un pays situé entre mon imagination, votre palais, et l’Asie.
Promis, c’est pas du low cost !

Nouilles aux blettes et aux shitakees

Temps de préparation30 minutes
Temps de cuisson20 minutes
Temps total50 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Chinois
Portions: 2 personnes

Ingrédients

  • 90 g nouilles de riz
  • 1 petit bouquet côtes de blettes
  • 150 g shitakees
  • 1/2 cube bouillon (ou 1 c. à café si en poudre)
  • 2 c. à soupe sauce soja
  • 1 cm gingembre pressé

Instructions

  • Faites cuire les nouilles de riz, selon le temps indiqué sur le sachet et égouttez-les.
  • Faites chauffer 1/2 litre d’eau avec le bouillon, puis ajoutez vos blettes détaillées. La base croquante doit être assez petite tandis qu’on déchirera simplement les feuilles qui cuiront plus rapidement.
    Pressez votre gingembre pour n’en extraire que le jus ; vous pouvez le faire dans les pressoirs à ail, ça fonctionne bien et ça évite de retrouver des morceaux dans votre préparation (croquez dans du gingembre, vous comprendrez votre douleur).
  • Faites revenir vos shiitakes dans une poêle avec l’huile. Laissez les dorer un peu et déglacez avec la sauce soja.
  • Ajoutez alors tous les ingrédients au bouillon et laissez cuire quelques minutes, juste pour permettre aux arômes de se mélanger.
  • Servez chaud dans un bol, avec des baguettes, juste pour faire vraiment comme si c’était en Asie (mais prévoyez quand même des couverts si vous savez pas manger avec, ce serait bête de rester sur le quai pour le voyage au pays du soleil levant).

 

Recette de nouilles de riz aux champignons et aux blettes

 

Et puis c’est tout.

Si éventuellement vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques dés de tofu nature marinés dans de la sauce soja, histoire d’en faire un plat plus protéiné.
Il est également possible d’ajouter de l’algue kombu à votre bouillon pour lui donner plus de cachet. Je n’en avais pas quand j’ai réalisé cette recette mais ce sera délicieux!Recette de nouilles de riz au légumes en bouillon

Je vous embrasse.

Délia ♥ qui espère un jour en maîtriser un peu plus de la cuisine asiatique

8 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.