Desserts

Le sempiternel gâteau au chocolat

Le gâteau au chocolat est un classique. Pour les anniversaires, c’est un peu la star. L’inévitable star.
Il enchante les papilles, fond dans la bouche, s’attendrit sous les cuillères qui claquent le fond des assiettes …
Mais comme tout classique, il est parfois écorché. Combien de fois j’ai mangé un mi-cuit dégueulasse, un gâteau tellement sec que j’avais la sensation de m’étouffer? Combien au goût de cacao tellement léger qu’on se demande s’il s’agit de chocolat? Ou au contraire ce gâteau au goût si amer qu’il en devient presque immangeable.

Le gâteau au chocolat, c’est un peu LE gâteau que tout le monde fait à sa sauce. A mon sens, c’est une recette un peu comme la bolognaise en Italie; chaque mama a la sienne.
Moi le gâteau au chocolat, je l’aime moelleux, et cuit à point et à coeur. Et si possible avec un glaçage fondant et frais.
Je pense que je tiens ce goût de ceux que ma maman avait l’habitude de préparer à chacun de nos anniversaires. Un simple moelleux (pas un fondant j’te dis, j’aime quand c’est CUIT), recouvert d’une mousse au chocolat légère, légère. Si j’étais sage, et quand j’ai eu l’âge de ne pas bourriner, j’ai eu le droit de recouvrir avec douceur les blancs montés en neige pour créer la mousse, patiemment, coup de spatule après coup de spatule, voir le blanc se fondre dans la masse brune du chocolat.

J’ai réalisé cette recette un peu par dépit la première fois, parce que je n’avais rien sous la main pour mon repas de nouvel an, et que je n’avais pas non plus envie d’y passer des heures.

Attention : Ce gâteau pourrait éradiquer la fin dans le monde, à prévoir plutôt pour un quatre heures gourmand que pour clore un copieux repas, au risque de devoir rouler vos convives jusqu’à leur voiture (j’ai l’air de blaguer mais à peine en fait).Recette facile de gâteau au chocolat

Gâteau au chocolat tout simple
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
45 min
Temps total
1 h 5 min
 
Portions: 6 personnes
Ingrédients
Le gâteau au chocolat
  • 125 g sucre en poudre
  • 40 g sucre glace
  • 125 g beurre fondu
  • 2 oeufs entiers
  • 1 c. à café extrait de vanille
  • 150 g farine
  • 1/2 sachet levure chimique
  • 60 g cacao en poudre
  • 1 c. à café bicarbonate de soude
  • 250 ml lait végétal
Crème au chocolat noir
  • 50 g chocolat noir
  • 30 g beurre demi sel
  • 3 c. à café crème (fleurette ou épaisse, ce que tu as)
  • 30 g sucre glace
Instructions
Préparation du gâteau au chocolat
  1. Préchauffer le four à 180°C, et graisser et fariner un moule (je dirais que le mien fait 20 cm de diamètre environ, en tout cas il en faut un assez grand, de la forme qui vous plaira le plus).

  2. Dans un bol, battre les oeufs avec les deux sucres. Ajouter ensuite le beurre fondu mais en évitant qu’il soit bouillant, afin de ne pas cuire les oeufs, en fouettant vigoureusement.

  3. Ajouter l’extrait de vanille.

  4. J’espère que votre saladier est assez grand, ensuite, il faudra ajouter la farine, le bicarbonate et le cacao en poudre en alternant avec votre lait.

    Quand c’est fait, vous n’avez plus qu’à verser cette pâte dans votre moule et attendre qu’elle cuise, pendant 45 longues minutes, pendant lesquelles vous sentirez des odeurs enivrantes s’échapper du four.

    Mais patience, il vous faudra attendre encore un peu, car le gâteau doit refroidir, pendant que vous préparez la crème!

Préparation de la crème au chocolat
  1. Pour se faire, mettez tous les ingrédients cités plus haut dans une casserole et faites fondre sur feu doux jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Il est important de ne pas faire cuire le chocolat, sinon vous allez avoir de vilains grumeaux!

  2. C’est en cet instant magnifique que vous versez alors le tout sur votre gâteau encore tiède, (y’en a assez d’attendre, on a faim nous!) et que vous étalerez le tout avec une spatule.

gâteau au chocolat moelleux

Le supplice est terminé. Vous pouvez découper dès à présent des parts de ce gâteau, et le dévorer, encore tiède.
S’il vous en reste après le carnage gustatif, vous pouvez le conserver environ deux jours, pour ma part, sous une cloche à température ambiante, pour ne pas faire durcir la crème.

gâteau au chocolat tout simple

 

Et toi alors, c’est comment que tu l’aimes ton gâteau au chocolat? 

 

26 Commentaires

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.