Recettes salées

Veggie burgers !

Fut un temps me paraissant très lointain, j’allais manger dans des fast food.
Le temps passant j’ai fini par trouver un autre type de fast food : végétariens ET biologiques!
J’avais eu l’occasion de vous dire tout le bien que je pensais de Bioburger, qui est pour moi un véritable temple du burger délicieux.
Plus récemment, j’ai pu déguster les burgers vegan de chez Hank, et je ne peux que vous recommander l’adresse, car la qualité est au rendez-vous (même si les frites de bioburger sont loin devant).

Mais s’il y a bien une chose qu’on ne peut pas nier, c’est que si trouver un burger avec des choses qu’on aime dedans c’est bien, composer SON burger, selon SES goûts, c’est encore mieux.
Il est facile de trouver des pains dans le commerce, mais faire les siens, c’est une fierté de plus. Même qu’en réalité ce n’est pas très difficile!
Enfin, en tant qu’omnivore, il peut paraître évident d’ajouter une steak haché, et facilement en venir à plaindre un végétarien qui n’aura rien à se mettre sous la dent, mais un burger végétarien peut aussi avoir son steak.
L’ouvrage de cléa intitulé « veggie burger » le prouve bien : pas besoin de viande pour kiffer un beau burger dodu et rassasiant à souhaits. Alors évidemment, ça demande un peu plus de préparation qu’un burger au steak de vache. Mais quand on se refuse pour ses raisons à en consommer, ou si l’on est ne serait-ce qu’un peu curieux de découvrir d’autres choses, on peut essayer le steak végétarien.

Burger végétarien avec un steak à la betterave

Celui que j’ai choisi est bien évidemment extrait du petit livre que je vous cite plus haut, et est un parfait dupe de viande, visuellement en tous les cas.
J’adore m’amuser à réinterpréter les plats carnés en quelque chose qui y ressemble visuellement mais qui sonne totalement différement en bouche. C’est comme un jeu!

Bien évidemment, la recette pour les pains vous donnera un certain nombre de pains, mais je ne peux que vous conseiller de la réaliser en entier une fois, et de congeler les pains une fois cuits, dans du cellophane. Il vous suffira de ressortir vos pains et de les couper en deux puis de les passer au four pour qu’ils soient comme neufs.

Recette de burger végétarien

Il s’est avéré que j’ai quelque peu loupé la recette que je vous présente ci dessous cette fois-ci, mais que je l’avais déjà réalisée avant et que par conséquent, je vous la donne les yeux fermés car tout est de ma faute dans cette deuxième fois loupée.
La raison tient en partie au fait que j’ai utilisé un mixeur plongeant, qui n’est pas le meilleur allié pour les préparations de ce type. L’idéal est de mixer très peux, afin qu’il y ait encore des morceaux pour que ça fasse plus hétérogène et moins pâte épaisse en bouche.

Pour les personnes végétariennes comme moi et qui aiment inviter à manger, les burgers sont un compromis parfait pour charmer tout le monde et permettre de laisser le choix de la curiosité aux invités qui seraient tentés de goûter leur premier burger végétarien.

Recette de burger sans viande

 

Les petits pains

– 25 g de levure de boulanger
– 600 g d’eau
– 50 g de lait
– 50 g de sucre
– 100 g de beurre
– 1000 g de farine

Mettez tous vos ingrédients dans le batteur (sauf le beurre, que vous aurez pris soin de faire fondre), ou dans un saladier si vous ne disposez pas d’un batteur, en prenant soin que la levure ne touche ni le sel, ni le sucre, et faites tourner. Ajoutez le beurre quand les ingrédients se sont bien mélangés. Il est important qu’il ne soit pas brûlant, il pourrait tuer votre gentille levure.
Il vous faut pétrir quelques minutes, afin que la pâte soit résistante et se décolle des parois de votre récipient.
Si la pâte colle trop, n’hésitez pas à ajouter de la farine jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

Si vraiment la consistance n’est pas facile à travailler, mettez votre pâte au frais quelques minutes voire au congélateur pour lui donner un coup de froid.
Sinon, façonnez directement des boules selon la taille qui vous semble appropriée. J’en ai réalisé 6 énormes, mais à l’avenir, j’en ferai 12 petits, car trop de pain dans un seul burger c’est pas ce qu’on fait de mieux!
Laissez ensuite poussez vos burgers à température ambiante ou dans un four préalablement chauffé à basse température puis arrêté ensuite en prenant soin de laisser la porte entrouverte : vous aurez presque une étuve chez vous, ce qui facilitera de beaucoup la pousse! Autrement, au dessus d’un chauffage, un poêle ou bien une cheminée, ça fait aussi l’affaire, mais jetez-y souvent un oeil ;)!
Lorsqu’ils auront gonflé, au bout d’une heure environ, enfournez à 180°C pendant 15 à 20 minutes selon la taille de vos pains.
J’allais oublier, avant d’enfourner, dorez votre production et saupoudrez de graines, celles que vous préférez. Moi j’ai mis du sésame pour faire comme les pains qu’on peut acheter, mais on peut mettre tout ce qu’on veut!

Recette de steak à la betterave

 

Le steak de haricots rouges et betterave
Recette issue du livre de Cléa et Estérelle Payany « veggie burger » aux éditions la plage

– 240 g de betterave cuite
– 240 g de haricots rouges cuits
– 1 gousse d’ail (initialement 2 mais je trouvais ça trop fort)
– 50 g de flocons d’avoine
– 25 g de graines de tournesol
– 1 oeuf
– sel et poivre + épices ou herbes selon votre goût

Couper la betterave en morceaux, et versez avec les autres ingrédients dans le corps d’un mixeur.
Mettez quelques à coups, mais prenez soin de laisser des morceaux, c’est tellement meilleur!
Pour avoir des steaks réguliers, vous pouvez les mouler ou bien choisir de simplement réaliser des « pâtés » sur votre plaque, qui seront à la taille exacte de votre petit pain!
Faites cuire au four à 180°C pendant 20 minutes.

Burger au steak haricot rouge et betterave

 

L’assemblage

Découpez votre pain en deux.
Sur la partie du bas, j’ai tartiné de la moutarde forte, puis une tranche de comté. Ensuite, j’ai posé mon steak, et une autre tranche de comté.
Je vous conseille de le passer au four maintenant, le temps que le formage fonde.
Retirer le, puis ajoutez de la tomate coupée en tranches fines, de l’avocat, des feuilles de salade et de basilic frais.
Si vous en avez, n’hésitez pas à badigeonner votre deuxième petit pain de pesto, ce doit être un délice.
Enfin, refermez le couvercle de votre oeuvre d’art!

Avec ce petit burger, vous pouvez opter pour du light avec une salade, du moins light avec des frites de légumes et de patates (douces ou non) ou des potatoes à faire au four, ou bien, opter pour des frites pas maison, parce que comme moi vous n’avez pas de friteuse et que ça vous emmerde de faire empester votre appart.
Quoi qu’il arrive, ce sera délicieux (même si des bonnes frites maison apporteront de toute évidence un plus non négligeable à votre repas!).

Je tiens tout particulièrement à faire savoir à la très douce Camille, omnivore et curieuse, que j’ai vraiment apprécié qu’elle se laisse prendre au jeu et découvre avec moi les joies d’une cuisine végétarienne. ♥

Je vous souhaite un bon dimanche à vous tous qui passerez lécher vos babines par ici!

Burgers party dans les chaumières!

Délia ♥

 

15 Commentaires

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.