Desserts

Le napolitain maison : la madeleine de proust version homemade

 

Qui ne s’est jamais retrouvé à se maudire après un petit napolitain individuel de trop (le 5ème) ou bien un morceau qui est à la limite de la bienséance sur les formats à partager?
Alors bon, quand on sait que le napolitain est un gâteau industriel, c’est moins reluisant que se gaver du gâteau de mamie fait avec les oeufs des poules de son jardin hein?
Et si j’te disais que j’ai trouvé la recette du napolitain qui fait déculpabiliser d’en manger trop (bon, ça n’en retirera pas l’effet de culpabilisation si tu es au régime légumes vapeur, mais j’en doute, sinon tu ne serais pas sur cette page en train de lire cette recette où tu es un/une sacré(e) maso), parce que tu sais pile poile ce qui est dedans?

Féérie cake a publié cette recette, que j’ai divisée par deux et un peu modifiée parce que bien évidemment je ne peux pas juste me contenter de conserver une recette dans sa version originale.
Napolitain maison
Je te donne donc la recette pour un petit gâteau, idéalement dans un cercle d’une quizaine de centimètres de diamètre, pour te donner l’impression d’un petit gâteau à étages qui a la classe (en plus du fait que ce soit déjà un napolitain).
Napolitain alcool
Napolitain maison
Temps de préparation
45 min
Temps de cuisson
20 min
Temps total
1 h
 
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Keyword: chocolat, dessert, facile, goûter, pâtisserie
Portions: 6 personnes
Ingrédients
Génoise pour le napolitain
  • 200 g beurre fondu
  • 200 g sucre en poudre
  • 4 oeufs entiers
  • 2 pincée sel
  • 250 g farine de blé
  • 6 g levure chimique
  • 2 c. à café arôme vanille
  • 2 c. à soupe cacao poudre
  • 1 c. à soupe rhum ambré
Ganache au chocolat
  • 150 g chocolat noir
  • 120 ml crème liquide
Glaçage royal
  • 150 g sucre glace + jus de citron jusqu'à texture désirée
  • Vermicelles de chocolat
Instructions
Préparation des génoises vanille et chocolat
  1. Blanchis ensemble les oeufs avec le sucre et le sel. J’ai laissé tourner un moment, jusqu’à ce que le mélange prenne un peu de volume.

  2. Ajoute à ça ton beurre et ta farine tamisée avec la levure en mélangeant délicatement.

  3. Divise ta pâte en deux parties : 2/3 auxquels tu ajouteras ta vanille, et l’autre tiers auquel tu ajouteras cacao et rhum.

  4. Chanceux que tu es si tu as plusieurs cercles de cette taille, mais si comme moi tu n’as qu’un seul cercle, il te faudra faire deux cuissons à 180°C. Je ne me souviens pas du temps que j’ai mis, alors surveille tes petits à partir d’une vingtaine de minutes afin qu’ils soient cuits à coeur.

  5. Laisse les génoises refroidir après avoir pris soin de les décercler à la sortie du four.

Préparation de la ganache au chocolat
  1. Fais bouillir ta crème et verse là sur ton chocolat réduit en morceaux. Laisse fondre puis remue pour que ta préparation soit lisse.

Montage
  1. Mes génoises ont gonflé et fait un dôme, découpe cette partie que tu te réserveras pour manger avec de la glace ou bien simplement comme ça, parce que c’est bon.

    Coupe ensuite la génoise vanille en deux.

  2. Dépose une première partie à la vanille, puis étale de la ganache sur sa surface, en prenant soin de laisser un rebord, afin que la ganache ne s’enfuie pas quand tu déposeras l’autre génoise par dessus!

    Pose ensuite ta génoise au chocolat, puis étale également un couche de ganache au chocolat. Complète avec ton dernier morceau de génoise, de préférence le dessous de la génoise, qui sera sans miettes!

  3. Mélange ensuite ton sucre glace avec l'eau petit à petit. Remue bien pour blanchir et obtenir une consistance fluide mais pas non plus liquide.

  4. Verse ce mélange sur ton petit gâteau, après un petit passage au frigo afin que la ganache ai pris et ne se fasse pas la malle quand avec une petite palette tu répartiras le glaçage. Parsème par dessus des petits vermicelles de chocolat (vahiné en vend en grandes surfaces).

    Réserve au frais. 

Notes

Pour un cercle de 18-20 cm de diamètre

Napolitain fait maisonRecette de napolitain facileNapolitain au chocolat

La gourmandise y’a que ça de vrai 😉 !
Bonne fin de dimanche à vous!
Délia ♥ (qui s’en lèche les babines)

2 Commentaires

  • Quelle coïncidence, j'étais en train de manger un napolitain, hier et j'analysais justement le gâteau en me disant qu'en faîte, un napolitain, ça a l'air facile à faire quand même!
    Du coup, merci pour la recette, ça m'a évité de creuser les méninges! =)

    • Oui c'est très facile à faire, le plus long est la cuisson mais vraiment, rien de compliqué!
      Héhé, bah de rien, tu verras, elle est très bonne et ça ne mérite même plus d'en acheter 😉 !

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.