Non, je ne pouvais pas vous laisser passer à coté de cette nouvelle : J’ai accueilli à la maison Krups. Krups est une sorbetière, celle de la maman de mon chéri, et il prenait la poussière dan pluieur fond de placards. On a du fouiller dans toute la maison pour retrouver le tout, mais l’adoption s’est terminée de façon on ne peut plus parfaite, puisque j’ai même la notice et le livret de recettes. Manque plus que le carton d’origine quoi.
Le doudou n’aime rien, ça je vous en ai parlé presque à chaque fois que je vous parle de bouffe parce que ça me hante un peu. Mais le doudou aime le citron. Il me tanne avec le citron. Et avec cette glace. Et ce depuis 2 ans. DEUX ANS.
Le bougre n’a pas oublié combien il l’avait aimée.
Alors fatalement, quand krups est arrivé, doudou lui, il a pensé citron. Et comme je l’aime j’ai cédé.
Cette recette est vraiment sympa. Déjà, c’est du vrai citron (et pas du pulco) et en plus on ne jette rien du tout, puisque le citron vidé sert de présentoir à glace. Un bon élève du zéro déchet quoi (même si ouai je sais après on le mange pas on le jette, mais il a quand même eu une deuxième vie, c’est beau non?).
Et puis alors c’est une glace qui est légère et aérée. Elle redevient vite mangeable dès la sortie même du congélateur (big up à ma glace béton vegan au cacao), et ce grâce à la présence de blancs en neige. Bizarre? Ingénieux tout du moins!
Alors bien sûr, ça fait de la perte me direz vous : et ben non, avec le jaune, on fait de la glace vanille! (véridique, et après on ouvre un stand de glacier en bas de la maison, vuai vuai vuai).
Voici la recette, pour 6 beaux citrons pour les amateurs du petit jaune :

Citron givré
Ingredients
- 6 citrons non traités et bio
- 200 g eau
- 200 g sucre en poudre
- 2 blanc d'oeufs battus en neige ferme
Instructions
- Lave tes petits jaunes, puis découpe le chapeau. Les miens avaient des « têtes » des deux cotés, j’ai rogné un des deux pour qu’ils puissent tenir bien debout.L’étape la plus chiante est à venir : videz les citron intégralement à la cuillère et pressez la pulpe afin d’en extraire le jus.
- Faites bouillir eau et sucre pendant 2 minutes, laissez refroidir et ajoutez à votre jus de citron. Réservez cette préparation jusqu’au lendemain!
- Battez vos blancs en neige ferme. Mélangez les au jus (c’est pas facile d’obtenir un truc bien homogène), et verse ça dans ta sorbetière. Je l’avais fait sans, le résultat était quand même moins convaincant!
- A la fin du turbinage (ou de la prise en congélateur en remuant à intervalle régulier), garnissez les citrons, reposez leur chapeau sur le haut de leur corps dodu, et zou, au grand froid!
Notes
Pour ma part j’envisage déjà la même chose avec des oranges …
Bisous doux,
Coucou !
Ca doit faire froid au dent haha !
Bisous
Haha, ben si tu croques dedans oooh que oui :p!!
Bisous !! 🙂
Raaahh … J'adore les citrons givrés … Le citron tout court d'ailleurs ! :p
Et moi donc! Le citron c'est trop bon!
Alors là, cette recette de citron givré, ça m'a toujours, je dis bien toujours, intriguée. Je n'en ai jamais mangé, mais c'est pas faute d'avoir été tentée! Je n'ai pas de sorbetière sous la main, mais une question, là tout de suite, à chaud: tu crois qu'avec la nouvelle technique du jus de pois chiches façon blancs en neige ça marcherait?? Parce que ce serait beau quand même…. =D
Et bien j'en avais toujours mangé mais au restaurant, donc pas aussi léger. Tu peux le faire sans sorbetière 🙂
Par contre figure toi que je me suis prise à me poser la question et que je compte essayer 😉