Petit à petit, ma cuisine est assez bipolaire : d’un coté des desserts vegans expérimentaux, et de l’autre de la pâtisserie vraiment très traditionnelle avec laquelle je n’ai pas tout expérimenté. Comme si j’ouvrais des portes dans ces deux disciplines, qui pour moi sont fondamentalement différentes, les techniques, les produits, et les rendus étant vraiment éloignés.
Je note alors dans mon cahier avec toute la précision du monde les ingrédients, les quantités, et mes impressions face à ce que j’ai fait. Histoire de ne pas retomber dans le même panneau une deuxième fois. Parce que quand même, les erreurs c’est bien mais mieux vaut en tirer des leçons pas vrai?
A mi-chemin entre du collant, du moelleux et un peu pâteux.
Le résultat est en tout cas vraiment délicieux, à déguster avec un thé, au quatre heures, à glisser aussi dans les sacs avant le travail … Des champions toute catégorie du grignotage !Si toutefois vous n’aimiez pas la banane, vous pouvez la remplacer par 100 g de compote 😉 !
Mini cakes à la banane vegan
Ingrédients
- 200 g farine de blé classique
- 40 g fécule de maïs
- 1 sachet levure chimique (10g)
- 50 g poudre d'amandes
- 75 g pépites de chocolat
- 1 banane bien mûre (à écraser)
- 50 g purée amandes
- 50 g noisettes concassées
- 20 cl lait de riz
- 60 g margarine végétale
- 75 g sucre non raffiné (coco, canne complet, rapadura ...)
- 100 g chocolat noir
Instructions
- Faire fondre la margarine.
- Dans un saladier, mélanger la margarine, la banane écrasée, le lait de riz, et la purée d’amandes.
- Dans un autre récipient, pesez vos ingrédients secs (fécule, farine, sucre, levure), puis ajoutez-y le premier mélange, sans trop remuer.
- Enfin, ajoutez délicatement vos pépites de chocolat et noisettes.
- Répartissez dans vos moules puis enfournez à 200°C, pendant entre 20 et 40 minutes selon la taille de vos moules. Il vous faudra alors contrôler la cuisson avec une pointe de couteau qui devra ressortir sèche!
- Fais fondre ton chocolat puis, avec un pinceau, ou bien en trempant, recouvre tes petits cakes!7 – Si tu souhaites que le chocolat durcisses, mets les au frigo pendant quelques heures, puis déguste!
Notes
Je ne vous le dis pas souvent, mais si certains d’entre-vous reproduisent des recettes, je serais plus que ravie d’avoir vos photos. Vous êtes des tas de gourmands à les lire! Alors n’hésitez pas à m’envoyer vos images, soit par mail, soit sur facebook, que je puisse exposer (avec votre accord), toute la gourmandise partagée!Sont pas mignons mes petits oursons? 😉
OMG ! Tes mini-cakes ont l'air dé-li-cieux ! Je prends note de la recette, je trouve ça aussi malin de tenir un carnet pour noter ses erreurs 😉
En passant, ta nouvelle bannière est très réussie. 🙂
Haha merci ! Je l'ai ajoutée il y a un moment, c'est gentil ! 🙂
A force je ne pourrais pas me souvenir de tout, je suis loin d'être un scientifique dans l'âme mais la démarche de noter est très salutaire 😀
Mais miam !
Mais oui ! :-*
Ouh la la… Une tuerie ces minis cakes… Encore une excuse pour manger ! Haha 🙂
Y'a jamais trop d'excuses pour manger 😉 !!
cette recette m'a l'air très appétissante… pourriez-vous juste m'indiquer le moment auquel il faut ajouter la banane et la purée d'amande? Merci 🙂
Navrée pour cette erreur, j'ai oublié de les ajouter dans ma recette, c'est corrigé! 🙂
merci:)