Recettes salées Sans gluten Vegan

Velouté de courge butternut, châtaignes et céleri

Noon s’il te plaît ne t’en va pas en courant mon amour! (oui tu découvres aujourd’hui que quelqu’un t’aime ici, tu vois, t’as envie de rester!)
Beaucoup de monde moi y compris d’ailleurs, n’aime (n’aimais?) pas le céleri parce que c’est fort.
J’avais donc délaissé ce truc (qu’on te vend par bottes entières qui sentent fort comme pas permis), jusqu’à voir que la soupe que le plongeur de mon ancienne boite préparait était faite avec du céleri.
Curiosité piquée à vif, je demande à mon cher ami venu du Sri lanka comment il fait sa soupe divine :”céleri, mais a pas beaucoup”.
Il m’avait donc livré le secret pour rehausser sa soupe, en lui donnant une saveur un peu similaire à celle de la pomme granny smith.
(mais il a oublié de me dire comment il faisait ses pleurotes avec 3 litres d’huile d’olive, et ça, je lui en veux un peu).

Velouté de châtaignes

Je vous préviens, pas besoin ici d’en prévoir une botte entière, vous n’aurez besoin que d’un petit rameau (sauf si évidemment vous faites de la soupe pour 40 personnes dans un chaudron de sorcière).
Deux options s’offrent à vous : acheter dans les seuls endroits qui proposent au poids et non à la botte, j’ai nommé les magasins bio, ou bien acheter une botte et la congeler. Je vous conseille de couper ça en tronçons avant congélation sinon comme moi et ma flemme vous allez vous marrer avec votre scie à métaux et votre branche.

Velouté courge butternut et châtaignes

L’hiver est plus que propice aux bonne soupes chaudes, mais les veloutés ont ce petit quelque chose en plus qui rend la dégustation démente.
Le secret, c’est d’utiliser de quoi épaissir un peu la préparation (patates, châtaignes, patate douce, enfin tout ce qui est mastoque quoi), mais aussi, de ne pas trop ajouter de liquide au moment de mixer. Bon, et d’avoir un mixeur correct aussi.

Vous obtiendrez pas mal de soupe, mais je la garde trois jours au frigo, protégée par un film plastique, elle ne perd rien de son bon goût (d’autant qu’elle a le goût de la facilité quand on la réchauffe les deux jours après la préparation 😉 ).

velouté céleri butternut et châtaignes

Velouté au butternut, à la châtaigne et au céleri

Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson20 minutes
Temps total30 minutes
Type de plat: Entrée
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 1/2 courge nutternut soit environ 400 g
  • 1 branche céleri
  • 150 g carottes
  • 200 g châtaignes
  • quelques pincées curcuma
  • 1 pincée sel
  • 1/2 cube bouillon de légumes
  • Quantité suffisante lait végétal (à ajuster selon la texture recherchée)

Instructions

  • Lavez et coupez votre butternut : videz la de ses pépins (que vous pourrez faire griller ensuite pour les manger avec 😉 ) et sans retirer la peau, faites des cubes de butternut, que vous mettrez dans une casserole.
  • Nettoyez vos carottes sous l’eau (brossez les si besoin, owi taaahiiitiiiii) et coupez les en rondelles assez petites pour qu’elles cuisent rapidement.
  • Ajoutez votre branche de céleri grossièrement coupée. Pour ma part je mets surtout les feuilles, et délaisse la partie branche, trop épaisse et qui donnerait trop de goût.
  • Enfin, ajoutez vos châtaignes, votre cube de bouillon, puis, couvrez d’eau.
    Mettez sur feu moyen, avec un couvercle, dans oublier de venir vérifier de temps à autre qu’il n’y a pas eu évaporation et que tout soit en train de cramer au fond.
  • La cuisson est terminée lorsque les légumes sont fondants.
    Ajoutez alors les épices, salez et poivrez, et mixez longuement, jusqu’à obtenir une texture épaisse, fluide.
    Pour cela, ajustez la texture avec du lait végétal.

récolte de châtaignes

Ce velouté est parfait pour commencer sa soirée par un bon repas, consistant mais léger, au bon goût d’automne!

En espérant que cette recette vous plaise!

Bisous orangés

Délia ♥ qui va finir par devenir orange à force de manger que des courges

 

4 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.