Recettes salées Vegan

Flammekueche vegan au tofu fumé

La flammekueche a été, il y a longtemps, une addiction pour moi. Ma maman m’en achetait et je me tapais ça pour le repas, toute seule, bien loin de l’idée apéritive qu’on se fait de la chose.
Et comme toutes mes passions (le violet, par exemple), elle a fini par s’en aller après écœurement.
Alors évidemment, ça laisse des traces un amour sans bornes comme ça.
Et récemment, j’ai repensé à la flammekueche. Sauf que tu vois maintenant que je suis végétarienne, les lardons, bof bof.
Si il y a bien une chose qui est facile à retrouver en végétarien, c’est le coté fumé. Le tofu fumé est parfait pour ça. Même si j’aurais tendance à dire que pour se rapprocher au mieux du vrai, il faudrait le faire imprégner dans de l’eau salée parce que ce coté là n’est pas du tout présent.
M’est venue alors l’idée toute simple et naturelle de refaire cette flammekueche, mais en enlevant aussi la crème épaisse pour la remplacer par quelque chose de plus végétal et en faire une version de flammekueche vegan.

flammekueche vegan au tofu fumé

Il faut savoir que la crème végétale est très efficace en plats, si bien que je trouve très agréable de ne plus du tout utiliser de crème animale, sauf pour les chantilly. En salé, si l’on veut retrouver l’acidité de la crème épaisse, il suffit tout simplement d’ajouter une pointe de citron ou de vinaigre blanc, ce qui aura pour effet de rendre la crème acide mais aussi de la faire coaguler et donc épaissir. C’est une astuce intéressante pour rendre une crème de soja plus épaisse pour en faire une “sauce” froide!
Plus génériquement, tout ce qui est acide fait coaguler les protéines, tout comme l’alcool!

J’ai donc joué de ces différents leurres pour créer ma flammekueche vegan et me régaler, comme au bon vieux temps! Alors c’est vrai que le goût n’est pas exactement le même. Mais vraiment, on s’en fout pas vrai?
On retrouve le bon croquant de la pâte fine, l’onctuosité de la crème épaisse, le goût fumé des “lardons”, et la saveur douce des oignons à peine cuits.

Fort à parier que si vous posez ça sur une table pour l’apéritif en version mini, il ne vous en restera pas des masses à finir pour le repas suivant hein!

Recette de flammekueche vegan

Flammekueche Vegan

Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson10 minutes
Temps total25 minutes
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Portions: 1 flammekueche

Ingrédients

La pâte à flammekueche

  • 85 g farine de blé
  • 1 cl huile d'olive
  • 1 pincée sel
  • 4 cl eau tiède

La garniture pour flammekueche vegan

  • 1/4 bloc tofu fumé
  • 1/2 briquette crème de soja
  • jus 1/4 citron
  • Quantité suffisante sel et poivre

Instructions

Préparation de la pâte à flammekueche

  • Mélanger tous les ingrédients en mettant l’eau en dernier pour ajuster la texture de la pâte. Idéalement, elle est malléable, non collante, mais ne se brise pas quand on la travaille!

Garnissage de la flammekueche

  • Mettez dans un bol votre crème de soja avec le jus de citron, et remuez.
  • Détaillez votre oignon en fines lamelles. C’est important d’insister sur le « fine » car la flammekueche ne cuit pas très longtemps et les oignons crus ne sont pas très digestes : à vous de voir si vous êtes plutôt du coté « flatulences » de la force! SI vraiment les oignons ne sont pas vos copains, vous pouvez les cuire un peu à la poêle avant de les disposer sur la flammekueche.
  • Etalez votre pâte finement pour obtenir la taille en un peu plus grand d’une mini pizza ovale vendue dans le commerce (cimer le repère, j’espère qu’un jour dans ta vie tu as mangé ça sinon voilà, ta recette est foutue haha).
    Déposez votre crème sur le fond de la pâte en laissant un bord comme vous le feriez pour votre pizza du commerce pour une pizza.
    Coupez vos allumettes de tofu fumé, très petit, même plus fin que sur la photo en fait, et disposez les sur le fond de pâte.
    Jetez dessus avec force artistique vos oignons finement détaillés et remettez un peu de crème (allongée avec un peu d’eau s’il le faut) pour éviter que ce beau monde ne brûle au four.
  • Enfournez à four très chaud (220°C) pendant une dizaine de minutes. Surveillez la coloration de l’oignon, mais aussi et surtout la coloration de la pâte en dessous, car il ne faut pas qu’elle soit crue : c’est ici qu’on notera alors l’importance de l’avoir étalée très très finement!

Notes

Si vous souhaitez corser les lardons de tofu et bénéficiez d'un peu plus de temps, n'hésitez pas à les faire dorer à la poêle avec de la sauce soja et un peu d'huile d'olive, avec éventuellement un peu de sirop d'agave pour les faire caraméliser.

 lardons de tofu fumé

6 – (on a mangé le 5, on avait trop faim) Servez tiède, avec une bonne binouze (non c’est pas classe?) ou un jus de pomme, de toute manière c’est la flammekueche qui nous intéresse ici.

Régalez-vous, c’est tellement facile à faire que tout ce qu’il vous manquera, ce n’est pas du courage, mais bien un des ingrédients de la recette 😀

A la tienne Etienne!

 
Délia ♥ qui va peut-être bien s’en refaire une, de flammekueche vegan.

 

2 Commentaires

  • Trop bon, la flammenkueche me manquait (alors que peu de repas carnivores me manquent), et je retrouve tout ce que je recherchais dans cette recette. C’est vrai que la crème soja et le tofu fumé c’est simple mais très efficace. Merci pour cette recette !!

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.