Quand je passe une mauvaise journée, qu’il fait gris, que j’ai le moral au fond de mes soquettes, je me rabats souvent sur la tisane, mais surtout, surtout, sur la nourriture.
Et je n’ai pas envie de n’importe quoi! De pois-chiches rôtis, de chocolat noir à la fleur de sel et … De pâtes aux champignons !
Ca prend plus ou moins 15 minutes à préparer, et c’est un plat savoureux qui ne manque jamais de me faire frétiller la papille.
Alors si toi aussi t’as l’oeil hagard suite à une journée bien pérave et que tu as envie de lui redonner un peu de dignité, redore son blason à la nouille aux champignons!
Me dis pas que j’ai un donc pour les slogans, j’en suis pleinement consciente, même si je ne sais pas si je dois en être fière!
D’évidence ce plat s’impose plus facilement quand le thermomètre descend en dessous du zéro, mais avec des champignons de Paris, on peu refaire ce plat même en pleine canicule si on est un brin masochiste (ou bien très frileux, c’est possible aussi, demande à ma mamie de t’apprendre), car la saison de ces petits machins n’existe pas vraiment puisqu’ils sont cultivés à l’année de manière indifférente, dans des carrières sous-terraines (enfin c’est ce qu’on nous dit en tout cas, je n’ai pas encore vérifié l’existence ou non d’une théorie du complot sur la culture des champignons de Paris).
On peut faire de ce plat un truc un peu plus classe en y ajoutant des pleurotes à la place, le prix n’étant pas le même ça ne m’arrive que quand j’envisage de le partager ou de me faire une petite folie. #soyonsfous
Pâtes à la crème aux champignons
Ingrédients
- 2 portions de pâtes à ajuster selon le mangeur, on compte généralement 100g de pâtes à personne
- 250 g champignons de Paris frais
- 1 petit bouquet persil
- 1 gousse d'ail
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 brique crème de soja (c'est celle qui a la texture la plus épaisse et adéquate selon moi)
- 1 pincée sel, poivre et noix de muscade
Instructions
- Découpez vos champignons en lamelles. Si les pieds sont beaux, n’hésitez pas à les conserver et à les découper pour votre préparation.
- Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive avec les champignons sur feu vif pendant quelques minutes. Ajoutez ensuite un fond d’eau et couvrez pour que les champignons soient bien tendres.
- Une fois l’eau bien évaporée et les champignons cuits, ajoutez la gousse d’ail épluchée, entière et écrasée, et faites revenir rapidement.
- Ajoutez alors la crème, le sel, le poivre et la muscade puis laissez mijoter sur feu doux.
- Ajoutez en tout dernier et une petite minute avant la fin de la cuisson le persil finement ciselé.
- Servez aussitôt sur un plat de pâte fumantes!
Ai-je oublié de préciser que ce plat est aussi plutôt bon marché ?
Ca lui en fait des qualités quand même à ce bougre!
J’vous laisse, j’ai pâtes !
Bisous forêt
C'est vrai que c'est un plat express et simple !
Le mien c'est plutôt une potée au quinoa et légumes car je n'aime pas les pâtes (:
c'est un de mes plats préférés !! je fais d'abord revenir champis ! avec la crème c'est sûr c'est encore mieux !!
miam !
Elle me plait cette assiette de pâtes !
Les pâtes à la crème aux champignons sont dans mon top 10 🙂 Bon, moi j'y ajoute une fucktonne de levure maltée 😀