Même si l’on sait pâtisser en version traditionnelle, toutes les parties de la pâtisserie ne sont pas aussi évidentes à véganiser, et je ne vous cacherais pas que c’est clairement le cas des crèmes et mousses.
On trouve encore difficilement des crèmes à fouetter véganes, il faut commander sur internet et ce n’est pas toujours facile de prévoir quand on va avoir envie de cuisiner pour se faire acheminer ça au bon moment!
J’ai essayé plusieurs recettes avant de trouver la bonne quantité d’agar à ajouter, pour tomber sur un dessert qui ne soit ni trop raide, ni trop mou.
La différence de texture avec de la gélatine est palpable : le rendu est moins aéré et élastique. C’est une superbe alternative pour les inserts par exemple, mais c’est moins facile à travailler pour des glaçages.
Cependant c’est plus ou moins la seule possible pour remplacer les os de carcasse broyés, du coup, vous vous douterez bien qu’il m’aura fallu plus d’une brique censée être une mousse ou d’une soupe à l’agar loupée pour me décourager 😉 .
On récapépète !
Si vous souhaitez quand même avoir une couche plus ferme que le biscuit, vous avez la possibilité d’ajouter également une couche de dattes mixées avec des oléagineux et du zeste d’orange, ça fera largement la blague!
Entremets orange et chocolat sans gluten et vegan
Ingrédients
Base de biscuit
- 25 g chocolat noir
- 25 g rapadura
- 15 g poudre d'amandes
- 15 g farine de riz
- 1 c. à soupe graines de lin
- 65 g eau
- 35 g margarine fondue
- 1 pincée sel
- 2 barres nakd au chocolat et à l'orange (ou bien la recette de la base de cheesecake vegan cru à retrouver en notes, avec quelques zestes d'orange dedans)
La crème au chocolat à base de tofu soyeux
- 120 g tofu soyeux
- 1/4 c. à café agar-agar
- 25 g lait végétal
- 15 g crème végétale
- 50 g chocolat noir
Garniture
- 2 oranges
Instructions
Préparation du biscuit façon brownie vegan, sans gluten et sans sucre raffiné
- Dans une casserole, faites chauffer les graines de lin et l’eau ensemble.Laissez sur feu doux jusqu’à ce que le mucilage des graines se libère. Filtrez pour ne conserver que le gel de lin et laissez tiédir.
- Faites fondre le chocolat, puis ajoutez lui le rapadura.
- Ajoutez le gel de lin, puis les poudres, la pincée de sel, et enfin la margarine fondue.
- Mettez à cuire au four pendant 18 à 25 minutes à 175°C dans le cercle à pâtisserie. Le biscuit doit très légèrement colorer sur les bords.
- Travaillez les barres nakd à la main afin de les assouplir puis étalez-les finement, avant de les déposer sur la couche de biscuit.Si vous choisissez de réaliser un équivalent à la barre nakd reportez-vous au lien de la recette du cheesecake
Préparation de la crème au chocolat
- Faites fondre le chocolat noir.
- Dans le bol de votre mixeur ou le verre de votre mixeur plongeant, mixez le tofu soyeux.
- Faites bouillir ensemble le lait, la crème et l’agar que vous aurez bien mélangés et faites bouillir une minute puis mixez avec le tofu auquel vous ajouterez le chocolat.Coulez directement sur le biscuit et la couche de barre nakd et laissez prendre au minimum 2 heures au frais.
- Réalisez des suprêmes d’orange, et déposez les harmonieusement (donc en forme de fleur cqfd) sur la crème avant de déguster!
Notes
J’espère que ce petit entremets “festif” vous ravira! Je lui colle l’étiquette “Omnivore Approved” car il est vraiment chouette et joli à regarder.Vous aimez le mélange de l’orange et du chocolat ou bien vous faites partie de la team qui déteste ça du plus profond de ses tripes? 😀
Bisous doux
Je suis bien d'accord avec toi, les crèmes et mousses sont les choses les plus difficile à "véganiser"… avec le cheesecake (je n'ai jamais trouvé de recette sans oeufs qui me satisfasse, mais c'est une autre histoire). L'agar-agar n'est pas facile à manipuler et j'ai souvent des surprises, surtout lorsque la préparation est un peu acide (souvenir ému d'une bûche de Noël poires vanillées-mousse au yaourt parfumé tonka…qui s'est terminé en verrines mousse tonka-poires vanillées!!). Et juste une précision, 6 g de gélatine, c'est pas toujours égal à 3 feuilles, il existe des feuilles de 1 g (ceci dit, on s'en fout, on en utilise pas quand même!!). Merci pour cette belle recette bien appétissante et bonne semaine à toi.
Je suis team orange-choclat A FOND et ton dessert me fait baver! Il est superbe et t'as géré sur les photos! Là où je suis deg, c'est que c'est une association que chéri déteste… C'est l'un des rares points culinaires que nous n'avons pas en commun (avec la polenta!). Moi l'association que je déteste en tout point avec le chocolat, c'est chocolat menthe, j'ai l'impression de bouffer des chocolats fourrés au dentifrice quand je mande un After Eight #beurkbeurkbeurk.
Jutse une petit coquille : t'as écrit "lin brin" dans les ingrédients (mais j't'en veux pas parce que je sais bien que pour les parisiens, "brun" et "brin" se prononcent pareil, même si ça me rend dingue :p) (ouais je suis aussi team "raaauuuse" (=rose) et "poulé" (=poulet), sud ouest en force!)
Cette recette me fait très envie ! Elle est superbe ! Il faut que je la teste !!
Pas mal cet entremet !
Quelle magnifique entremets ! Vraiment splendide !
C'est vrai que la première fois qu'on teste des gros gâteaux vegan il y a parfois des râtés. Mais on apprend de ses erreurs.
Bonne journée,
Ton dessert est super bien mis en valeur et il doit être terriblement délicieux !
Merci Vero !
Pourvu qu’on aime l’orange-chocolat, alors oui ! 🙂
Bonjour ! J’ai testé cette recette pour une petite fête, et comme il y avait beaucoup trop de gâteaux, il en est resté pour les jours à venir, je ne m’en suis pas plainte 😀 N’ayant pas de moule ou cercle de la bonne taille, je les ai fait dans des moules à muffins en silicone (oui, honte à moi, je possède ceci :p ), ce qui m’a donné 6 portions et était super facile à démouler. La consistance est super, c’est léger et délicieux, et je pense déjà à plein de déclinaisons possibles côtés parfums ! Merci beaucoup pour cette recette et joyeuses Pâques !
Bonjour Carlotta !
Merci beaucoup pour ce message et mine de rien, cette super astuce ! Je n’y aurais pas pensé, mais c’est une super idée quand on ne possède pas de matériel spécifique, et c’est très simple à portionner 🙂 !