Cette tarte façon ratatouille sort tout droit de ma mémoire culinaire, et donc de la cuisine de ma maman!
Elle est facile à réaliser et représente un des repas que je pourrais manger sans faim ni fin. Quand j’en parle, je sens la pâte qui croustille, la garniture presque sucrée, et je me brûle la langue en voulant la manger trop vite parce que ça sent dix fois trop bon.
On peut la préparer 100% maison en faisant une pâte feuilletée maison ou un feuilletage rapide (qui est vraiment rapide et simple à préparer et pour lequel on obtient de bons résultats), ou bien décider d’opter pour une version plus rapide et utiliser un rouleau tout prêt, tout comme l’on peut utiliser du concassé de tomates à la place de tomates fraîches (même si c’est dommage parce que les tomates battent leur plein ces derniers temps).
L’incroyable saveur de la saison estivale.
LA TUBE DE L’ETE !Allez, mets toi un coup de las ketchup et asereje, on file faire la tarte aux légumes du soleil!
Tarte feuilletée aux tomates, courgettes et aubergines
Ingrédients
- 1 abaisse pâte feuilletée vegan maison ou du commerce
- 1 courgette soit environ 200 g
- 1 aubergine soit environ 250 g
- 400 g tomates fraîches bien mûre ou à défaut une boîte de tomates concassées
- 3 gousses ail
- 1 demi oignon jaune
- 1 pincée sel et poivre
- 2-3 branches basilic frais
Instructions
- Détaille ta courgette, ton aubergine et tes tomates que tu auras pris soin de peler (soit simplement en tirant dessus si la peau est épaisse (#vraiestomatesdujardinversioncamisole) ou bien en les ébouillantant et en la retirant ensuite pour les plus récalcitrantes.
- Dans une poêle, mets à cuire sur feu vif le demi oignon jaune, avec une belle rasade d’huile d’olive (parce que c’est une tarte du soleil, et les olives sont des concentrés de soleil, cqfd) Remue régulièrement jusqu’à ce que les oignons soient translucides. Ajoute tes gousses d’ail dont tu auras retiré le germe éventuel, et que tu auras écrasé pour en exprimer la saveur.
- Ajoute alors les courgettes et les aubergines, et fais les légèrement dorer. Tu peux aussi rajouter une peu d’huile d’olive, si jamais les oignons ont tout bu et qu’ils ont pas pensé aux copains (avoue toi aussi t’en as des comme ça, de copains).
- Finis par ajouter ta tomate, quand les courgettes commencent à devenir translucides.Si ça manque un peu de liquide, n’hésite pas à ajouter un peu d’eau, le but étant que les légumes finissent par cuire, mais qu’il reste très peu de liquide dans le mélange.Laisse revenir à feu doux pendant une petite demi heure en remuant régulièrement, afin que le mélange s’évapore.
- Préchauffe ton four à 190°C et fais précuire ton fond de tarte piqué et avec des poids (pour éviter que ça ne s’affaisse vu qu’il n’y aura rien dedans et qu’on n’est pas là pour faire une crêpe mais bien UNE TARTE (gros instant de réflexion sur la vie vois-tu hein)). Pour une cuisson à blanc on compte environ 15-20 minutes : la pâte ne doit plus être crue mais ne doit pas commencer à colorer.
- Ajoute sel et poivre à ta convenance (et un peu de muscade, tout est meilleur avec la muscade), et une partie du basilic (en conserver suffisamment pour servir, frais, sur le dessus), puis mettre au four pendant quelques minutes encore, le temps que la pâte cuise et que l’appareil sèche un peu plus.
- Ajoute alors quelques feuilles de basilic frais, et sers avec de belles feuilles de salade bien croquantes.
Ne résiste pas à l’odeur qui sors du four ; enfin si, juste assez pour éviter de te brûler la langue.
Parce que cette tarte est un peu fourbe sur ce point précis.
Sinon c’est juste du bonheur.
C’est pas le tout, mais j’ai choppé des coups de soleil à cuisiner ça moi.
Je vais m’étaler de l’aloe vera sur le bout du nez.
C'est une jolie tarte estivale…
Le soleil te remercie :-*
Bonjour,
Je m'en vais au paradis de la tomate et de la courgette dans une semaine (chez mes parents qui ont un potager!) et j’emmènerais bien cette recette. Aurais-tu une recette de pâte feuilletée rapide à me conseiller?
Oh s'il te plaît, emmène moi dans ce paradis terrestre 😀 !
Je n'en ai malheureusement pas, je te conseille cependant de chercher sur internet, il me semble que j'avais trouvé celle de "il était une fois la pâtisserie" très simple et claire, et je pense qu'elle est accessible et donne de bons résultats 🙂 http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2016/09/pate-feuilletee-rapide-et-facile.html
C'est tellement appétissant. 😛 Merci pour cette superbe recette !
https://beautymakemyhappiness.blogspot.fr/
J'espère que tu la tenteras, ça deviendra un de tes hits de l'été ;D
Hé Vanessa-Délia ! dis moi, à ton avis, avec une pâte brisée ça peut le faire?
Elle me tente bien ta recette… 😉
Tentatrice, ça te va bien comme surnom tiens ! 😉
Hello !
Oui je pense que ça peut tout à fait le faire 🙂
Héhé, bah écoute, bienvenue sur l’ile de la tentation culinaire alors 😀
Merci pour cette super recette ! Le reste de la famille (conjoint et enfants) ne sont pas veggie et pourtant ils ont adoré ! Seul bémol, l’appareil était un chouille trop liquide donc compliqué à servir… Sinon parfait 👍
Coucou Lisa !
Il faut vraiment bien assécher la garniture quand on la prépare, sinon en effet, ça peut être fort liquide 🙂 !
Mais ravie que malgré ce détail, la dégustation ait été agréable !