Recettes salées Vegan

Tarte ratatouille : tomate, courgette et aubergine

Cette tarte façon ratatouille sort tout droit de ma mémoire culinaire, et donc de la cuisine de ma maman!
Elle est facile à réaliser et représente un des repas que je pourrais manger sans faim ni fin. Quand j’en parle, je sens la pâte qui croustille, la garniture presque sucrée, et je me brûle la langue en voulant la manger trop vite parce que ça sent dix fois trop bon.

tarte aux légumes

On peut la préparer 100% maison en faisant une pâte feuilletée maison ou un feuilletage rapide (qui est vraiment rapide et simple à préparer et pour lequel on obtient de bons résultats), ou bien décider d’opter pour une version plus rapide et utiliser un rouleau tout prêt, tout comme l’on peut utiliser du concassé de tomates à la place de tomates fraîches (même si c’est dommage parce que les tomates battent leur plein ces derniers temps).

Cuisinée de saison, elle est en plus très économique car ces fruits et légumes sont vraiment bon marché au milieu de l’été, qu’ils soient bio, ou surtout cueillis directement dans la cueillette la plus proche de chez vous (réseau chapeau de paille, pour moi, vous pouvez spotter la votre sur leur site! ).Que ce soit en version froide pour un pique nique ou chaude, cette tarte vous procurera un kiff monumental. L’apothéose de la ratatouille mais en version tarte, mais meilleur.
L’incroyable saveur de la saison estivale.
LA TUBE DE L’ETE !Allez, mets toi un coup de las ketchup et asereje, on file faire la tarte aux légumes du soleil!

tarte ratatouille

 

Tarte feuilletée aux tomates, courgettes et aubergines
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
30 min
Temps total
1 h
 
Type de plat: Plat principal
Cuisine: French
Keyword: aubergine, courgette, ratatouille, tomate, vegan
Portions: 6 personnes
Ingrédients
  • 1 abaisse pâte feuilletée vegan maison ou du commerce
  • 1 courgette soit environ 200 g
  • 1 aubergine soit environ 250 g
  • 400 g tomates fraîches bien mûre ou à défaut une boîte de tomates concassées
  • 3 gousses ail
  • 1 demi oignon jaune
  • 1 pincée sel et poivre
  • 2-3 branches basilic frais
Instructions
  1. Détaille ta courgette, ton aubergine et tes tomates que tu auras pris soin de peler (soit simplement en tirant dessus si la peau est épaisse (#vraiestomatesdujardinversioncamisole) ou bien en les ébouillantant et en la retirant ensuite pour les plus récalcitrantes.

  2. Dans une poêle, mets à cuire sur feu vif le demi oignon jaune, avec une belle rasade d’huile d’olive (parce que c’est une tarte du soleil, et les olives sont des concentrés de soleil, cqfd) Remue régulièrement jusqu’à ce que les oignons soient translucides. Ajoute tes gousses d’ail dont tu auras retiré le germe éventuel, et que tu auras écrasé pour en exprimer la saveur.

  3. Ajoute alors les courgettes et les aubergines, et fais les légèrement dorer. Tu peux aussi rajouter une peu d’huile d’olive, si jamais les oignons ont tout bu et qu’ils ont pas pensé aux copains (avoue toi aussi t’en as des comme ça, de copains).

  4. Finis par ajouter ta tomate, quand les courgettes commencent à devenir translucides.

    Si ça manque un peu de liquide, n’hésite pas à ajouter un peu d’eau, le but étant que les légumes finissent par cuire, mais qu’il reste très peu de liquide dans le mélange.

    Laisse revenir à feu doux pendant une petite demi heure en remuant régulièrement, afin que le mélange s’évapore.

  5. Préchauffe ton four à 190°C et fais précuire ton fond de tarte piqué et avec des poids (pour éviter que ça ne s’affaisse vu qu’il n’y aura rien dedans et qu’on n’est pas là pour faire une crêpe mais bien UNE TARTE (gros instant de réflexion sur la vie vois-tu hein)). Pour une cuisson à blanc on compte environ 15-20 minutes : la pâte ne doit plus être crue mais ne doit pas commencer à colorer.

  6. Ajoute sel et poivre à ta convenance (et un peu de muscade, tout est meilleur avec la muscade), et une partie du basilic (en conserver suffisamment pour servir, frais, sur le dessus), puis mettre au four pendant quelques minutes encore, le temps que la pâte cuise et que l’appareil sèche un peu plus.

  7. Ajoute alors quelques feuilles de basilic frais, et sers avec de belles feuilles de salade bien croquantes.

tomates et aubergines low key

Ne résiste pas à l’odeur qui sors du four ; enfin si, juste assez pour éviter de te brûler la langue.

Parce que cette tarte est un peu fourbe sur ce point précis.

Sinon c’est juste du bonheur.

tarte rustique aux légumes d'été

C’est pas le tout, mais j’ai choppé des coups de soleil à cuisiner ça moi.
Je vais m’étaler de l’aloe vera sur le bout du nez.

Délia ♥

 

6 Commentaires

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.