Recettes salées Vegan

Tagliatelles de courgettes à la noix de coco et aux épices

L’été c’est la saison des courgettes. Autant que des tomates d’ailleurs.
Mon frigo en est rempli pendant presque quatre mois de cueillettes régulières et agréables, et c’est pour mon plus grand plaisir. On peut pas dire que la saison des choux me rende aussi heureuse, si on doit être honnêtes.
Du coup c’est sûr qu’il faut trouver comment les cuisiner parce qu’à force, on tourne un peu en rond avec les courgettes. Surtout quand on en cueille des qui font la taille d’une cuisse et qui prennent la moitié du frigo.

Ca t’es déjà arrivé par moments d’avoir le sentiment de ne pas trop te renouveler en cuisine? Parce que ouai, si en gâteaux j’envoie la purée, coté salé j’ai tendance à manger trop souvent la même chose à mon goût. J’aime la variété, donc fatalement, quand je vois que le même menu revient deux fois en un mois, j’ai l’impression de bégayer.

 

tagliatelles de courgettes

Du coup ça a été un peu coup de cœur l’autre jour quand au détour d’internet (tu sais, le même détour qui te fait finir sur une vidéo de chat qui dort sur un aspirateur automatique à 3 heures du matin), je suis tombée sur cette recette de courgettes cuisinées de manière quelque peu exotique sur le blog de Rose & Cook.
Parce que tu vois, la courgette moi, j’la cuisine vraiment comme une bonne franchouillarde, avec des belles tomates en sempiternelle ratatouille, éventuellement des pois chiches, mais pas tellement des trucs de folie qui viennent de loin.

C’est une recette simple et efficace, que j’ai un peu twistée avec ce que j’avais sous le coude ce jour là, mais qui s’est avéré être une belle découverte. J’ai eu l’impression de faire se rencontrer Ginette de la Creuse et Thierry le réunionnais (j’espère qu’il existe au moins un réunionais sur cette terre qui s’appelle Thierry, histoire de donner un peu de consistance à mon récit). Choc des cultures, elle lui fait découvrir le calme des rivières et le vert de la forêt et lui, lui raconte le bleu de la mer et le bruit des vagues. #lamourestdanslacourgette

Si toi aussi t’espères bien trouver l’amour au fond d’une casserole, en voiture (ou en avion, la réunion, c’est pas la porte d’à coté)!

 

courgettes au lait de coco et riz basmati
Tagliatelles de courgette à la noix de coco et épices
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
10 min
Temps total
30 min
 
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Keyword: courgettes, lait de coco, légumes, noix de cajou, vegan, végétalien
Ingrédients
  • 2 courgettes (de taille moyenne)
  • 1 brique lait de coco
  • 1 c. à soupe huile de coco
  • 1 c. à café mélange de type curry ici le curry colombo de chez masalshi
  • 1 gousse ail
  • 1 petit bouquet coriandre
  • 1/4 c. à café sel
  • 1 poignée noix de cajou
Instructions
  1. A l’aide de ce que tu auras, fais soit des spaghettis de courgette (là, chapeau, t’es le genre de gars bien équipé), ou juste si t’es un prolétaire de la cuisine comme moi, à l’économe, fais des tranches de courgette, comme des tagliatelles. Tu vas voir, c’est drôle ; le premier quart de courgette.

  2. Dans une poêle qui n’accroche pas, fais chauffer à feu vif l’huile de coco et ajoute tes courgettes.

    Ecrase ta gousse d’ail après avoir retiré l’éventuel germe à l’intérieur (on m’a toujours dit que c’est pas digeste, au pire ça te coûte pas grand chose), balance-la dans la poêle avec délicatesse.

  3. Laisse revenir en baissant un peu le feu et en prenant soin de remuer régulièrement, et quand les courgettes commencent à devenir un peu translucides, BOUM, ajoute ta crème de coco, les épices et un peu de sel. Si tu veux en ajouter, c’est le moment de mettre aussi les noix de cajou, pour qu’elles ramollissent légèrement.

    Prolonge quelques minutes ta cuisson, pour que la crème enrobe généreusement (comme le degré d’alcool du rhum agricole qui sert à faire les rhums arrangés) les courgettes.

  4. Cisèle finement la coriandre, en gardant éventuellement des feuilles pour faire un peu comme au resto (rien n’est trop beau pour des courgettes), et sers, soit en accompagnement, soit avec du riz mélangé à des lentilles corail par exemple

courgettes au lait de coco et à la coriandre

C’est pas le tout mais allez savoir pourquoi, tout ça m’a donné envie de mer bleue, de plage paradisiaque déserte, et de rhum arrangé (au hasard).

Je vous souhaite le même malheur, c’est plutôt agréable.

Je vous embrasse.

Délia ♥

 

11 Commentaires

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.