Recettes salées Vegan

Salade colorée avocat, mangue et oignon rouge

Je crois que dans la vie, il y a deux types de personnes : celles qui prennent entrée-plat, et celles qui prennent plat-dessert.
(il existe aussi des amateurs qui prennent absolument tout, et j’ai un immense respect pour leur capacité à remplir leur panse comme un sac de courses haha).
J’ai rarement la place pour quelque chose d’autre qu’un plat, mais à moins que le dessert soit du kiwi, un coeur coulant au chocolat (beurp), ou bien une tarte chocolat, je suis carrément encline à préférer cette formule.

Salade à la mangue, à l'avocat, et à l'oignon rouge
Chez moi, c’est un peu différent. J’ai tendance à préférer manger une petite entrée, parce que bien souvent je m’y prends trop tard pour faire à manger et je me retrouve à avaler la moitié de la baguette avant de pouvoir attaquer mon plat.
Du coup je préfère me faire quelque chose de rapide et qui m’ouvre l’appétit. D’autant que j’ai perdu l’habitude d’acheter des trucs pour l’apéritif et que je peux vous assure qu’un whisky sec a tendance à vous mettre une certaine claque le ventre vide (à boire avec modération évidemment, mais je doute que ce soit le genre de truc qu’on avale comme dans outlander comme de l’eau de source (toi même tu sais que Claire doit avoir du gêne Ecossais dans le sang pour résister à ça)).
Cette petite salade est incongrue, je l’avais goûtée en allant au restaurant il y a quelques temps et j’avais trouvé l’association très originale.
C’est pour sûr un mélange qui fait plus sucré que salé, entre l’avocat et la mangue, le tout recouvert de vinaigre balsamique, MAIS, après tout qui a dit qu’on ne pouvait pas faire comme si on faisait partie de la team entrée et dessert en même temps, hein?
Personne.
Et si quelqu’un l’a dit, qu’il vienne me voir, on en discutera les yeux dans les yeux pendant qu’il mangera cette saladette.
La présentation à l’assiette n’est que facultative, je me voyais simplement mal vous balancer un bol avec tous les éléments en foutoir.
Bien entendu, cette recette est rapide à préparer, ce qui en fera une alliée de choix pour éviter de tomber le nez dans les chips ou les cacahuètes.
Faudrait pas voir à abuser et finir saoul ET rempli de Junk food.
(non parce que c’est vrai que tout est tellement healthy ici que même un brocolis a peur de venir fouler les pages de ce blog, alors bon.)
Le seule truc chiant avec cette salade, c’est que tu vas digérer tes oignons rouges pendant deux jours si comme moi t’as pas tellement ce truc à la bonne niveau estomac. Mais c’est worth it. Complètement worth it.
Salade composée d'hiver à l'avocat et à la mangue

 

Salade avocat, mangue et oignon rouge

Temps de préparation20 minutes
Type de plat: Entrée
Portions: 2 personnes

Ingrédients

  • 1 avocat
  • 1/2 mangue à chair ferme
  • 1/2 oignon rouge
  • 1 poignée mesclun ou jeunes pousses
  • 1 c. à soupe huile d'olive
  • 1 c. à café moutarde
  • 2 c. à soupe jus de citron + un peu d'eau pour allonger la vinaigrette
  • 1 poignée graines de courge
  • 1 trait crème de vinaigre balsamique par assiette

Instructions

  •  Avec un couteau bien aiguisé, retirez la peau de votre mangue puis détaillez la en deux moitiés en trouvant le noyau. Débarrassez le de toute la chair restante et détaillez en allumettes ou en petits dés.
  • Découpez l’avocat en deux, retirez le noyau et avec une cuillère, videz les deux moitiés. Une fois débarrassée de sa peau, détaillez l’avocat dans la même forme que votre mangue.
  • Tranchez finement votre oignon rouge afin d’obtenir de jolis cercles colorés.
  • Rincez votre mélange de jeunes pousses ou de mesclun.
  • Soit à l’assiette, soit dans un saladier, disposez tous les éléments, réalisez une vinaigrette en mélangeant tous les autres ingrédients sauf les graines de courge, et arrosez généreusement le plat.
  • Servez avec les graines de courge et le trait de vinaigre balsamique, qui viendra relever le tout.

 

Salade à la mangue et à l'avocat

J’espère que ce mélange vous plaira, rien ne vous empêche d’ailleurs d’en faire une salade repas un peu plus complète avec la céréale de votre choix (riz, semoule, quinoa, par exemple!). C’est un repas parfait à emporter pour le bureau le midi 😉

Je vous souhaite une bonne fin de dimanche,

Bisous doux,

Délia ♥

8 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.