J'ai testé pour vous

La folie scandinave et vintage [Déco]

Niveau déco, ma chambre chez ma mère ressemblait à une sorte d’arc-en-ciel surchargé dans les tons chauds. J’avais dix fois trop de meubles, c’était presque étouffant, et en emménageant dans un appartement super lumineux, avec un parquet en bois clair, des murs blancs et qui bénéficie de fenêtres un peu partout, j’ai eu envie de changer. En plus, je n’ai pas eu beaucoup le choix, aucun de mes meubles ne pouvait m’y suivre, souci de mesures oblige!
Je ne dis pas que c’est facile, parce que j’ai toujours cette propension un peu « crazy artist » à foutre un bordel visuel un peu partout.
Et puis je ne peux pas cacher mon coté bordélique. Je le suis. Avec des phases complètement vénère de « faut que tout soit nikel, faut que tout soit à sa place » sinon je suis bloquée et je n’arrive à rien de créatif (ce qui inclue cuisiner, colorier, coudre, réfléchir TOUT).
La pâtisserie me soigne un peu au fur et à mesure, parce que c’est un métier où on DOIT s’organiser, mais ça reste une partie de ma personnalité, que je n’aime pas, comme mon absence de perfectionnisme.

Le style scandinave a été longtemps porté par l’enseigne Ikea. Et on a tous mis les pieds là bas et savouré la simplicité presque complexe des mises en scène. Ce truc qui fait que voilà, on aime tous un peu ikea, on y a tous déjà été un dimanche alors qu’on sait que ça va être un bordel monstre et qu’on va devoir faire la queue deux heures pour un plaid pilou, un coussin et une bougie parfumée (et peut-être un sachet de daims).

Bien évidemment ikea ne commercialise pas que du purement scandinave/nordique, alors le reste des enseignes ont commencé à s’y mettre et proposer des collections épurées, graphiques, et finalement très reposantes.
Parce que l’essence même du scandinave à mes yeux, c’est de réussir un coup de maître en insufflant à une déco presque immaculée une sorte de chaleur, un truc qui fait que tu te sens bien chez toi, que c’est un lieu enclin au cocooning, à la méditation, mais que ça peut aussi être le lieu parfait pour créer, travailler, parce que c’est comme une page blanche à remplir.

Comme toute lubie, j’ai donc creusé un peu le sujet (au point d’avoir une wishlit mentale de quelques milliers d’euros hahem).
Voici donc une sélection d’articles d’inspiration épurée, scandinave ou vintage, à carrément embarquer sans réfléchir.

Chez maison du monde, Spotted, la collection vintage pastel.

1 – Chaise vintage gris chinné Mauricette 
2 – Toile « Time for cooking »
3 – Table de chevet Vintage Fjord
4 – Bougie « Snowy Musc »
5 – Tabouret bleu Pin up

Je passe ensuite au site Atomic Bazaar, découvert après mon passage à Rennes dans la boutique Mint.
On y trouve des objets pour la maison et de la papeterie, le tout sous le signe du vintage, du graphique et des jolies couleurs.

1 – Plateau Pivoine Jaune
2 – Pot en porcelaine décor Fleur Jaune
3 – Théière en porcelaine, décor Ecailles 
4 – Tasse fleurs jaunes
5 – Vase motif feuille
6 – Torchon Graphique bleu et jaune

Enfin, c’est au tour d’un magasin que j’aime beaucoup de passer à la casserole, j’ai nommé casa.
On y retrouve de jolis objets, pour se permettre de changer des éléments de déco assez régulièrement et ne pas se lasser. Le gros plus? Les prix sont très attractifs, les collections changent souvent, et on trouve une large gamme de styles!
Sur le site internet, on ne retrouve cependant pas tous les produits présents en magasin, alors je vous conseille tout simplement de vous y rendre (sauf si vous êtes du genre à craquer pour un oui pour un non)

1 – Assiettes (existe en format creux, plat, et aussi en bols)
2 – Petite tables
3 – Tabouret bois et housse tissu
4 – Fauteuil Nala

Je vous laisse avec quelques petits objets déco pour lesquels j’ai complètement craqué dernièrement … 😉 !

Cadre maison du monde (quel leitmotiv! Je l’ai placé dans la cuisine/salle à manger, histoire de ne jamais me décourager quand je prépare des pâtisseries qui me prennent l’après-midi :-D)
Bougie Durance
Petite boite cadeau de ma maman il y a fort longtemps

Bougies Lapin, Casa

 

Petit Panier Gifi, pratique pour ranger ses fruits!

 

Fauteuil Ikea
Plaid Monoprix
Coussin Maisons du monde

 

Assiette creuse Casa

 

Tasse, Mint Rennes (charmante boutique!), aussi disponible sur Atomic Bazaar!

Nova aussi aime beaucoup notre fauteuil d’ailleurs!

Sur ces touches de douceur, je vous laisse, je m’en vais peaufiner mon coussin home made!

Entre deux, j’en profite pour vous dire que je suis partie via Airbnb et que j’étais dans un appart super bien décoré, style très vintage, mais en même temps très contemporain, super accueillant. Si vous voulez partir sur rennes, n’hésitez pas à me demander de qui il s’agissait, c’est une hôte fantastique, très attentionnée et un appartement idéalement situé! C’est de la faute de cette charmante hôte que j’ai toutes ces envies déco, je lui en veux, je viens d’enterrer mon budget ;-)!

Et vous les copains, ça vous botte la nouvelle mode Scandinave?
C’est quoi votre Dada déco?
 
Bisous
 
Délia ♥

6 Commentaires

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.