Recettes Sans gluten Vegan

Carottes rôties, pois chiches et jeunes pousses d’épinards

Aujourd’hui on enfile les tabliers et on cuisine une assiette de carottes rôties, avec des pois chiches aux épices et des jeunes pousses d’épinards. On réhausse le tout avec quelques rondelles d’oignon rouge et de la coriandre fraîche, et on se REGALE!

Car oui, c’est un véritable délice.

J’aime beaucoup faire rôtir les légumes sucrés, ils caramélisent et deviennent tendres, mais parfois, la cuisson ne se passe pas toujours comme prévu (aka, je fais tout foirer), ça finit par être un peu cramé par endroits et dur à d’autres (légumes carbonisés et crus, un concept inventé par ma personne), et je trouve que c’est assez long.
Cette fois là, j’avais faim, mais j’avait cette idée bien précise en tête.
J’ai donc décidé de faire passer d’abord à la vapeur mes carottes entières et de les mettre à rôtir seulement ensuite.

L’avantage de la vapeur, c’est que c’est rapide et que ça préserve un peu mieux les nutriments. Psychologiquement me dire que je ne mets pas mes carottes au bûcher mais juste au hammam (avant de les envoyer quand même au bûcher) c’est plus chouette.
Une fois cuites de cette manière, le résultat est un vrai jackpot : une carotte tendre, caramélisée et légèrement dorée (vs calcinée avec une cuisson 100% four parfois).

Recette de carottes rôties aux pois chiches

Pour le reste, si vous n’aimez pas les épinards, je vous encourage vivement à goûter les jeunes pousses d’épinard crues. Ici, le contact avec les aliments chauds les fait légèrement ramollir mais le fait de ne pas les cuire à proprement parler leur laisse le loisir de vous offrir tout ce qu’elles ont de mieux pour vous, dont leur goût très doux.

Carottes rôties, pois chiches aux épices et jeunes pousses d'épinards
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
25 min
Temps total
40 min
 
Type de plat: Plat principal
Cuisine: French
Keyword: carottes, épinards, pois chiches, vegan, végétalien
Portions: 2 personnes
Ingrédients
  • 400 g carottes primeur ou sable à défaut (plus savoureuses)
  • 3 c. à soupe huile d'olive
  • 250 g pois chiches soit une petite boîte
  • 1 c. à soupe huile d'olive
  • 1/4 c. à café mélange épices (cumin, curcuma, coriandre,muscade, paprika fumé)
  • 1 pincée sel
  • 150 g jeunes pousses d'épinards
  • quelques tiges coriandre fraîche
  • 1/4 oignon rouge
Instructions
  1. Epluchez les carottes et mettez les à cuire à la vapeur pendant une quinzaine de minutes. Elles ne vont pas complètement cuire, il s'agit simplement d'amorcer la cuisson au four pour la rendre plus courte.

  2. Allumez le four à 200°C. Déposez les carottes égouttées dans un plat allant au four et arrosez les avec l'huile d'olive. Faites en sorte qu'elles soient bien enrobées et mettez au four. Surveillez la cuisson avec la couleur (elles vont dorer) et la pointe d'un couteau.

  3. Pendant ce temps, faites chauffer une poêle qui n'accroche pas avec l'huile d'olive, puis ajoutez les pois chiches et les épices.
    Nappez bien les pois chiches de ce mélange et cuisez à feu moyen pendant quelques minutes. Si le feu est trop chaud vos pois chiches vont éclater : c'est beaucoup moins rigolo qu'il n'y paraît de partir à la chasse au pois-chiche! 

  4. En parallèle, rincez vos jeunes pousses et séchez les, puis déposez les dans votre assiette.
    Par dessus, venez ajouter les carottes et les pois chiches, mélangez et déposez vos branches de coriandre et votre oignon rouge.

Recette de carottes au four

Cette recette rapide pourra très bien être servie dans un joli plat, et accompagnée éventuellement de semoule ou de boulgour pour être encore plus complète.
Si toi aussi tu es pois chiches addict, je te conseille vivement de tester l’association avec la carotte rôtie : tu ne pourras plus t’en passer!

Bon appétit,

Délia ♥ accro aux pois chiches depuis environ 5 ans

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.