Recettes salées Sans gluten Vegan

Salade piémontaise vegan – barbecue vegan

De plus loin que je me souvienne dans ma mémoire culinaire, j’ai toujours apprécié la salade piémontaise que faisait ma maman. Je l’avais oubliée, mise dans un coin de ma tête et de mes souvenirs gustatifs, et je m’en suis souvenue récemment en réfléchissant à quoi pouvoir vous proposer comme recette pour un barbecue vegan ou un repas à l’extérieur : Une salade piémontaise vegan pardi!

J’ai encore le goût dans la bouche en y repensant. Ca fait partie de ces plats qui ont formé ma palette de saveurs, simples, dont ma maman n’a certainement jamais mesuré l’impact, mais qui figuraient parmi mes favoris (avec notamment cette recette de tarte aux légumes d’été que je vous ai partagé l’an dernier). J’imagine que ça devait presque être un de ces repas de flemme à ses yeux, mais moi, la piémontaise, j’aimais vraiment beaucoup ça.

D’ailleurs je le dis assez peu ici, mais si j’ai autant les trucs tout prêts en horreur, c’est certainement parce que chez moi, je n’ai que très rarement vu des soupes toutes prêtes en briques, ni de crèmes (béchamel, anglaise ou autre), et que ma maman est une bonne cuisinière.
Je l’ai toujours vue préparer à manger, des trucs simples, moins simples, des gâteaux, des plats en sauce, des soupes, ou cuire des nouilles (ou même le traditionnel repas de petit-déjeuner le dimanche soir en pyjama devant les looney toons !). Alors mon idée de la cuisine s’est calquée sur cette vision du fait maison!

Alors bien sûr, j’ai aussi mes plaisirs coupables de non fait maison. Je bois parfois du whisky coca, j’aime beaucoup la sauce tomate jardin bio au basilic, et j’achète souvent des glaces parce que je ne pense jamais à les faire avant qu’une canicule ne me tombe sur le coin du groin, mais pour moi, ça ne s’apparente pas à ce que je mange habituellement. C’est vraiment un “à coté” dont je mesure le coté “trop gras, trop sucré, trop salé”.

Pour en revenir à la piémontaise, l’idée m’est venue après avoir préparé ma mayonnaise vegan. J’ai eu un flash de cette salade et j’ai foncé acheter des cornichons et des patates. Rien de plus facile à préparer, on fait cuire les pommes de terre vapeur ou à l’eau, et ensuite, on mélange avec de la mayonnaise, des tomates et des cornichons. Ca peut être préparé la veille, c’est meilleur le lendemain (prévoir quand même de conserver une partie de la mayonnaise pour le service, la patate boit la mayonnaise), et c’est copieux!
C’est une superbe idée de salade à apporter par saladier entiers pour les pique niques, les repas froids et les barbecues, le tout végétalien.
Même si il n’y a pas d’autres aliments, ça peut faire un repas à part entière. Sinon vous pouvez vous faire quelques brochettes de tofu mariné, mais ça, j’y reviendrai certainement ;-)!

Salade piémontaise végétalienne

Salade piémontaise vegan
Imprimer la recette
4.5 de 2 votes

Salade piémontaise vegan

La traditionnelle salade piémontaise revue à la sauce vegan : garantie sans oeufs mais tout aussi délicieuse!
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson25 min
Temps total40 min
Type de plat: Plat principal
Cuisine: French
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 500 g pomme de terre à chair ferme
  • 1 tomate
  • 8-10 cornichons

Mayonnaise vegan

  • 4 c. à soupe crème de soja
  • 2 c. à café moutarde (fine ou forte selon vos goûts)
  • 8 c. à soupe huile de tournesol
  • 1/4 c. à café sel kala namak

Instructions

Préparation de la mayonnaise

  • Dans le verre doseur de votre mixeur plongeant, mettez tous les ingrédients et mixez. Réservez au frais.
  • Cuisez les pommes de terre soit à la vapeur, soit dans l'eau directement, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Laissez refroidir complètement.
  • Détaillez les cornichons en petites rondelles épaisses et les tomates en petits morceaux.
  • Dans un saladier, découpez les pommes de terre cuites et refroidies, ajoutez les cornichons et les tomates et enfin la véganaise, et remuez bien.
    Gardez au frais jusqu'au moment de consommer. 

Notes

La quantité pour 4 personnes est valable s'il s'agit d'un accompagnement. 
Cette salade est encore meilleure consommée bien froide le lendemain.
Si vous consommez cette salade le lendemain, prévoyez de garder un peu de véganaise de coté pour en ajouter de nouveau, les patates ayant tendance à boire la mayonnaise.

Recette de salade piémontaise véganaise

J’espère que cette recette simple et efficace vous plaira, pour ma part je me demande où étaient passés mes souvenirs d’enfance pendant tout ce temps!
Piémontaise, à nous deux!

12 Commentaires

  • j’adore l’épisode sur le débat … on se croirait chez moi.
    sinon pour la mayonnaise, sans être végan j’en fait pour mon mari qui a du cholesterol…. il est végan sans le savoir 🙂

  • Fraîche, rapide, une super recette pour ce dîner ou je cherchais une idée simple et efficace 👌
    Je la garde pour mon premier pique nique de Deconfinée 😁… J’espère bientôt 🙏

  • 5 stars
    Je crois pas avoir jamais mangé de salade piémontaise, ou alors contre mon gré 😂 tant ce nom était pour moi associé à cette préparation compacte et fadasse présentée dans des boîtes en plastique individuelles au rayon traiteur des supermarchés. Mais comme j’adore les pommes de terre en salade et que j’ai confiance en tes recettes, je me suis lancée. Quelle découverte ! On s’est régalés ! Quant à cette véganaise 😮 la meilleure que j’aie jamais faite ! D’une simplicité enfantine pour un rendu plus que bluffant ❤

    • Mdr, je ne te le souhaite pas si c’était contre ton gré!
      Je n’en ai jamais mangé par contre autrement que contre mon gré en barquettes plastique et je confirme c’était dégueulasse :p
      J’suis contente d’avoir pu te faire changer d’avis sur cette préparation du coup parce que c’est dommage : entre les patates et la mayo c’est un petit trésor 😉
      Merci Caroline d’être toujours là ♥

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.