Desserts Vegan

Sablé breton tarte aux fraises et framboises – vegan

En entrant dans une boulangerie-pâtisserie, vous tomberez certainement avec ce désormais classique qu’est le sablé breton aux fraises et aux framboises.
Si la tarte simple sur fond de pâte sablée (voire de crème d’amandes) est un classique indémodable, j’aime beaucoup cette version, qui est d’autant plus facile qu’il n’y a pas d’histoires de fonçage.

Le sablé breton, c’est fait à base de beurre et d’oeuf me direz vous. Certains diront que c’est contre nature de faire du sablé breton sans ces deux éléments. Moi je trouve surtout ça cool de réussir à faire du sablé breton sans ces deux éléments. Question de point de vue j’imagine!
Pour la blague, j’ai fait un premier test de sablé breton qui s’est soldé par une énorme galette bretonne de plusieurs centimètres d’épaisseur. Ca signifiait que la recette était viable mais aussi qu’il fallait que je me calme sur l’épaisseur avant cuisson!

Sablé breton tarte aux fraises et framboises vegan

 

 

Le sablé breton est ici additionné de mon ami le sel kala namak, qui vient donner sa saveur souffrée. Sinon, la cuisson bien dorée donne au sablé une note de noisette très douce et agréable qui se rapproche beaucoup de la version originale. Evidemment le goût de beurre très riche est absent, mais je ne pense pas vous apprendre grand chose en vous disant que le beurre ne peut pas donner son goût s’il n’est pas là.
On me demande souvent si mes desserts vegan ont le même goût que les non vegan. Je m’empresse toujours d’éclaircir que non, que c’est évidemment impossible mais que le plus important à mes yeux c’est de retrouver les mêmes sensations. La gourmandise donc, le plaisir de partager un plat entre proches, et les différentes textures. Si le contrat du goût est rempli, peu importe si la ressemblance est frappante ou pas.
Ce qu’il faut avoir en tête c’est que quand on te vend un truc et que tu te rends compte que finalement tu reçois quelque chose de tout à fait différent, c’est jamais agréable. Je ne le répéterai jamais assez sur ce blog, mais ce qui compte c’est que ce soit bon.

Avec son sablé croustillant et épais, la crème infusée à la vanille avec ses petits grains noirs, et des fruits frais, ce sablé breton ne fera pas poser de questions. Il est très frais, parfait pour cloturer les repas d’été, et on peut le faire à tout ce qu’on veut comme fruits. Si ça c’est pas le fourre tout parfait pour écouler les fruits d’été qui mûrissent tous d’un coup, je m’appelle plus Délia.

Du coup je vous partage la recette de ce sablé breton au fruits rouges, qui n’a pas besoin d’être foncé dans un moule, juste étalé. C’est rapide à faire, et en plus, ça peut se congeler facilement quand c’est cru, comme ça vous en avez toujours sous le coude pour les cas de kilos de fruits impromptus.
Me remerciez pas, c’est cadeau.

Sablé breton tarte aux fruits rouges végétalien

Sablé breton aux fraises vegan

4 de 1 vote
Sablé breton façon tarte vegan
Sablé breton fraises et framboises - vegan
Temps de préparation
45 min
Temps de cuisson
25 min
Temps total
1 h
 
Type de plat: Dessert
Cuisine: French
Keyword: crème pâtissière, fraise, framboise, sablé, sans oeufs, vanille, vegan, végétalien
Portions: 6 personnes
Ingrédients
Base de sablé breton - végétalien
  • 40 g crème de soja
  • 120 g sucre semoule
  • 120 g margarine à forte teneur en MG
  • 210 g farine de blé
  • 2 g sel kala namak
  • 10 g levure chimique
Crème pâtissière sans oeufs ni lait
  • 250 ml lait végétal neutre soja ou avoine
  • 35 g fécule de maïs
  • 1/4 c. à café agar agar soit 0.5 g
  • 60 g sucre en poudre
  • 1/2 gousse vanille
  • 1 pincée sel kala namak pour le goût d'oeuf
Garniture
  • 500 g fraises
  • 250 g framboises
Instructions
Préparation du sablé breton sans oeufs ni beurre
  1. Mélangez ensemble au fouet la margarine à température ambiante et le sucre pour obtenir un mélange homogène et crémeux.

  2. Ajoutez alors la crème de soja et incorporez autant que possible.

  3. Ajoutez le reste des ingrédients et remuez jusqu'à obtenir une boule de pâte. Vous pouvez la réserver au frais pour la travailler plus facilement, ou l'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé.

  4. L'épaisseur du sablé doit être d'un demi centimètre environ, pas plus, car il va bien gonfler à la cuisson avec la levure qu'il contient. Détaillez dans un cercle à pâtisserie et laissez le dedans pour la cuisson. S'il vous reste des chutes, n'hésitez pas à les cuire à coté.

  5. Cuisez à 180°c pendant une vingtaine de minutes : le sablé doit être bien doré, c'est ce qui lui donnera son bon petit goût.
    Laissez refroidir.

Préparation de la crème pâtissière sans oeufs ni lait
  1. Mettez le lait dans une casserole (petite de préférence vu la quantité) et ouvrez votre gousse en deux. Grattez bien les graines, mettez tout dans la casserole et portez à ébullition. Eteignez le feu et laissez infuser une bonne demi heure. Si vous le pouvez, le mieux est de faire infuser son lait la veille pour un goût intense en vanille.

  2. Ajoutez alors tous les ingrédients, mélangez bien pour qu'il n'y ait pas de grain, et faite chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le mélange épaississe. Continuez quelques instants jusqu'à obtenir une crème avec de belles traces de fouet.

  3. Débarrassez dans un récipient, et déposez un film sur la surface de la crème pour éviter qu'elle ne croûte. Réservez au frais jusqu'à ce qu'elle soit complètement refroidie.

Montage du sablé breton au fruits rouges
  1. Sortez la crème du frais et fouettez la (le plus simple est d'utiliser une batteur électrique car c'est un peu raide). 
    Une fois la crème bien lisse, étalez-la dessus (ou à la poche si ça vous plaît mieux).

  2. Rincez vos fruits, séchez les dans un torchon, et disposez comme vous le souhaitez, soit de manière ordonnée, soit dans un délicieux désordre généreux. 

  3. Servez bien frais, et dégustez rapidement, pour éviter que la crème ne mouille le sablé.

Notes
  • La quantité de sablé breton vous permettra de faire 2 sablés de 18 cm de diamètre. Je trouve plus pratique de travailler ces quantités et d'en congeler le reste. Si vous souhaitez tomber juste diviser alors la recette par deux.
  • Pour prendre un peu d'avance sur un repas par exemple, vous pouvez faire la crème et le sablé la veille, et cuire et garnir le lendemain. 
  • De préférence, assemblez au plus tard pour éviter que le biscuit breton ne mouille (sinon, vous pouvez déposez une fine couche de beurre de cacao fondu sur le dessus pour imperméabiliser) 
  • Les margarines à favoriser sont celles ayant un taux de matière grasse de 80% : les marques vitaqell et provamel commercialisent des margarines possédant cette caractéristique. C'est important car sinon l'humidité est trop importante et les proportions changent énormément.

Tarte aux fruits sablé breton et crème vegan

 

Il y avait vraiment longtemps que je voulais vous partager cette recette gourmande, et je suis vraiment satisfaite du résultat.
j’espère sincèrement que vous aussi vous trouverez ce sablé breton aux fraises et framboises à votre goût.

Je le répète mais je suis toujours absolument RAVIE de voir vos créations sur la base des recettes publiées ici, et c’est avec beaucoup de plaisir que je lis que de un, elles fonctionnent, et de deux, on plu !
N’hésitez donc pas à me contacter via mes réseaux sociaux ou par mail à l’adresse contact@deliacious.com pour m’envoyer vos photos. C’est autant de petits bonheurs dans mon chemin!

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon appétit. J’ai encore des tas de recettes gourmandes dans ma tête et dans mes cahiers.
A très vite,

Délia ♥ toujours la tête dans la vaisselle (vivement qu’on ai la place de mettre ce fichu lave-vaisselle, toi même tu sais)

7 Commentaires

  • 4 stars
    Oh génial, je la testerais celle-ci aussi dès que je serais en vacances !🤤 Merci pour tes idées et recettes plus alléchantes les unes que les autres ! 😋 Surtout qu’avec ce sablé tu me ravies, je suis une grande fana de fruits rouges. 😁🍒🍓

    • Héhé, tu vas avoir du boulot si tu fais tout ce qui te donne envie quand même :p !
      Une valeur sure les fruits rouges, à part les allergiques y’a quand même pas grand monde qui n’aime pas !

  • Bonjour, j’ai réalisé le sable j’en ai mis la moitié 1u congél ma première question est comment on décongelz la pâte ? Et la 2ème est ce que il faut diviser par 2 pour1 crème pâtissière également ???
    Merci d’avance de votre réponse. Ce sable 3zt est le futur gâteau d’anniversaire de mon conjoint pour demain 🎂☺️☺️☺️

    • Coucou Mathilde! J’espère que je répondrai à temps 😉 !
      Non, la crème n’est pas à diviser, seul le biscuit se retrouve en excès, et on peut donc en congeler une partie (pas toujours exactement la moitié, tout dépend de l’épaisseur qu’on souhaite faire pour le sablé).
      J’espère que tout se passera bien, joyeux anniversaire à Monsieur 😉

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.