Recettes salées Vegan

Salade de pâtes aux courgettes et au fromage de cajou

Je dois l’avouer, cette idée n’est pas du tout de moi, et si c’est une pâle copie de l’original, c’était très très bon. Accrochez vous donc pour cette recette de pâtes forme avoine aux courgettes, avec du zaatar et du fromage de cajou épicé.

Je suis allée manger une fois chez savvy, j’en entendais souvent parler autours de moi (c’est ça de traîner avec des vegan ayant bon goût aussi) et j’avais très envie d’aller goûter ce qu’on m’avait décrit comme un des meilleures restaurants végétalien du coin.
Le cadre est en dehors de Paris, ce qui a réussi à me convaincre de m’y rendre sans trop traîner la patte, et de surcroît très mignon. Avec Fanny, ma copine de the friendly kitchen, qui est un blog plein de bouffe vegan (par hasard) et un instagram avec des oreilles de lapin, nous nous sommes retrouvées dans la cour intérieure, entièrement close et très agréable.
Des assiettes, en passant par les toilettes et l’ambiance, tout y est très sobre, de bonne qualité, et on sent un grand soin apporté au détail. Les menus changent en fonction des saisons, les plats sont simples mais rudement efficaces, assaisonnés à merveille et originaux en même temps. C’est le genre de trucs où tu te dis, « évidemment c’est délicieux » en le mangeant mais où tu sens ce même souci du détail dans les épices et l’assaisonnement en général. La carte des vins (végétaliens) est très chouette aussi. Autant vous dire que si je devais retourner manger dans un restaurant qui a autre chose à proposer que l’unique fait d’être vegan (ce qui est le cas pour beaucoup d’endroits hype), ce serait celui-ci.

C’est donc là bas que j’ai été dépucelée du zaatar. J’en avais déjà entendu parler avant mais je n’en avais jamais vu (faut dire que ducros se décarcasse pas tellement niveau mélanges d’épices).
En passant chez Aujourd’hui demain, l’épicerie parisienne entièrement vegan, je suis tombée sur les épices nomie. Jusque là je n’avais pas eu l’occasion de tester par moi-même, mais en sniffant les pots, je dois avouer que j’ai promis un truc à mon moi intérieur : refaire toute ma collection d’épices chez eux. Leurs mélanges sont super originaux et on sent que c’est très savoureux : les arômes sont puissants, singuliers et frais.
J’ai donc entreprise de commencer ma collection avec leur zaatar, composé d’un genre d’origan, de sumaac et de sésame. C’est une épice typique du maghreb, qu’on a peu l’occasion de goûter ici. La saveur est assez difficile à décrire, mais si vous êtes amateurs d’épices, vous ne serez pas déçus!

Quant aux pâtes à la forme d’avoine (doudou dit qu’on dirait du riz, c’est pas totalement faux), ce sont des pâtes que ma mamie me faisait quand j’étais petite, et on en trouve effectivement au rayon portugais dans les grandes surfaces. Il y en a aussi des françaises, cachées à coté des crozets, sourcés 100% France et bio. Ce sont des pâtes très chouettes à manger froides en salade, bien huilées elles sont très agréables en bouche et glissent toute seules.

Pour le fromage de cajou, je ne sais pas si on peut vraiment parler de fromage dans mon cas, mais finalement c’était super bon alors qui s’en fout, hein?

Ce plat très simple rassemble un tas de saveurs, il change un peu de l’ordinaire mais reste très accessible et savoureux, en bref, je vous le conseille pour pimper un peu les courgettes que vous mangerez par tonnes vous aussi (je suis courgettovore pendant quelques mois de l’année, je le dis sans honte, je crois que c’est mon légume favoris!).
Sans plus attendre, à vous la recette!

Pâtes aux courgettes et au fromage de cajou

Pâtes avoine froides aux courgettes rôties

5 de 1 vote
Pâtes aux courgettes et au fromage de cajou
Salade de pâtes aux courgettes et au fromage de cajou
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
30 min
Temps total
45 min
 
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Mediterranean
Keyword: cajou, courgettes, pâtes, vegan, végétalien, zaatar
Portions: 2 personnes
Ingrédients
  • 200 g courgettes jeunes
  • 2 c. à café zaatar
  • 1 c. à café sel fin
  • 2 c. à soupe huile d'olive
  • 1 poignée herbes fraîches persil, basilic et origan
  • 200 g pâtes type "avoine"
  • 100 g noix de cajou nature
  • 2 c. à soupe vinaigre/citron
  • 1 c. à soupe huile olive
  • 1/2 c. à café sel
  • 1/4 c. à café poivre noir
  • 1 c. à café moutarde fine
  • 1/4 c. à café paprika fumé
Instructions
Courgettes rôties au four
  1. Rincez les courgettes à l'eau fraîche et essuyez-les.

  2. Avec un économe, ou un couteau, faites des fines tranches de courgettes/lamelles.

  3. Disposez-les sur une plaque ou dans un plat allant au four.

  4. Disposez par dessus l'huile, le sel et le poivre en l'étalant partout sur les lamelles, puis enfournez à 190°C pendant une vingtaine de minutes. Les courgettes vont vite ramollir compte tenu de leur épaisseur. Surveillez donc bien et retournez aui besoin.

  5. Réservez.

Fromage de cajou
  1. Faites tremper vos cajou pendant 1 heure dans de l'eau chaude ou une demi journée dans de l'eau froide, puis mixez tous les ingrédients ensemble jusqu'à obtenir un mélange lisse et crémeux. Si besoin, ajoutez un peu d'eau au fur et à mesure.

  2. Réservez au frais.

Préparation de la salade de pâtes aux courgettes et au fromage de cajou
  1. Cuisez les avoines comme indiqué sur le paquet, puis laissez refroidir.

  2. Ajoutez une ou deux cuillères d'huile d'olive et salez légèrement puis ajoutez les lamelles de courgettes au zaatar et réalisez une quenelle de fromage de cajou.
    Disposez les feuilles d'aromates frais par dessus et dégustez.

 

Salade de pâtes aux courgettes au zaatar

Ces petites pâtes seront parfaites dans tout un tas de préparation de salades froides, qui seront donc par extension parfaites pour l’été! Ouvre l’oeil, et le bon, pour les trouver et goûter à leur drôle de forme!

Bonne récolte de courgettes!

Délia ♥ qui pense déjà à son jardin l’an prochain et ses pieds de courgettes (parce que ceux qui ne me suivent pas sur instagram ne le savent peut-être pas mais je déménage en Charente maritime à la rentrée, donc voilà, j’aurai enfin un JARDIN!).

3 Commentaires


  • Miaaam ! Juste, les pâtes « avoine », c’est car elles sont faites à base d’avoine, ou c’est leur forme qui leur donne ce nom ? Autrement, le mélange à l’air délicieux ! Je n’aurais pas pensé à mettre les courgettes en salade. Quant au zaatar, je ne sais fichtrement pas ce que c’est, mais tu me donnes envie d’aller faire un tour du côté des épices nomie 😉 Biiiiz !

    • Coucou! Elles sont appelées comme ça à cause de leur forme uniquement sinon ce sont ds pattes tout ce qu’il y a de plus normal 😀 !
      Haha, tu verras, le zaatar, c’est vraiment chouette!

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.