Recettes salées Sans gluten Vegan

Salade de lentilles à la butternut rôtie et à la roquette

Deux recettes de salades en une semaine, je crois que la planète s’apprête à changer de sens de rotation !
Même si je vous l’accorde, la première recette était nettement plus légère avec la mâche et uniquement de la pomme et de la grenade, celle-ci pourra vous servir de repas. Car aujourd’hui, on part sur une assiette composée lentilles, avec de la courge butternut rôtie, et de la roquette, le tout arrosé d’un filer de balsamique.

Cette assiette est rapide à préparer dans le sens où la préparation est très légère, même si la cuisson est assez longue pour la courge (mais disons que pendant ce temps là, tu ne crèches pas devant le four, donc je pars du principe que ce n’est pas moi qui bosse).
En plus de ça les lentilles sont plutôt bon marché, et la courge butternut achetée en saison et surtout sur un marché ou locale, me revient peu chère (2€ le kilo environ en local non certifié, et 4€ en bio et local). Pour la roquette, j’admets être un peu à la bourre pour la publication, même si avec les températures clémentes de ces derniers temps, on peut certainement encore en trouver (si elle ne s’est pas noyée). Du coup, n’hésitez pas à la troquer contre de la mâche, qui se trouve très facilement en ce moment un peu partout.

Pour les lentilles, je vous laisse choisir, moi j’aime surtout les lentilles blondes mais n’en trouvant pas en vrac en magasin bio j’ai fini par me mettre aux lentilles vertes et en fait j’aime aussi ça (comme quoi hein).
Enfin, vous pouvez manger cette salade chaude, froide ou tiède, ce qui en fait un plat bien pratique pour emporter! Même si j’avoue avoir une nette préférence pour une version tiède!

Vous le croirez si vous voulez, mais j’ai bien envie de proposer plus de repas comme celui-ci ici, je pense que 2019 continuera à envoyer son lot de gourmandise mais sera certainement une année pour vous montrer que je ne cuisine pas exclusivement des trucs trop gras, trop sucrés, trop salés.
Ma position sur le sujet n’a pas changé : je suis toujours adepte de me faire plaisir et je ne crois pas dans les dogmes alimentaires, encore moins dans les aliments miraculeux qui sont censés te faire pousser une corne ou des ailes et nettoyer ton foie pour l’année.Je crois en une alimentation équilibrée sur le long terme, pas dans la frustration alimentaire, ni dans l’excès d’un seul aliment (j’exprimais d’ailleurs sur instagram mon désamour pour l’huile de coco à gogo dans la branche healthy récemment).

J’ai assez parlé comme ça, mais sachez que non, 2019 ne se fera pas uniquement à base de salade, quand même.

Salade de lentilles à la courge butternut

Lentilles à la courge butternut et à la roquette

Courge rôtie aux lentilles et aux noix

5 de 1 vote
Lentilles à la courge butternut et à la roquette
Salade de lentilles, courge butternut et roquette
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
40 min
Temps total
55 min
 
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Keyword: butternut, courge, dessert sain, légumes, légumineuses, salade, vegan, végétalien, végétarien
Portions: 3 personnes
Ingrédients
  • 1/2 courge butternut soit environ 500 g
  • 1 c. à soupe huile d'olive
  • 1/4 c. à café fleur de sel
  • 180 g lentilles vertes ou blondes
  • 1 c. à soupe vinaigre balsamique
  • 1 c. à soupe huile d'olive
  • 1/2 citron ou 5 cl de jus d'orange
  • 50 g roquette (voir notes)
  • 50 g noix
Instructions
  1. Lavez bien votre butternut, puis videz-là bien. Vous pouvez retirer la peau mais je trouve l'étape fastidieuse, et assez dangereuse compte tenu de la dureté d'une courge. Si vous n'aimez pas ça ce sera très simple à retirer une fois cuit. Coupez alors la courge en morceaux généreux, puis mettez au four à 200°C pendant environ 40 minutes, après l'avoir bien enrobée de l'huile d'olive et du sel.

  2. Pendant ce temps, mettez les lentilles à cuire. Je ne sais pas s'il y a plusieurs façons de les cuire, mais je les démarre dans l'eau froide, puis à ébullition je cuis 15-20 minutes en contrôlant car j'aime mes lentilles juste cuites et pas en purée.

  3. Une fois les lentilles et la butternut cuits, préparez la sauce en mélangeant l'huile, le vinaigre balsamique et le jus d'orange ou de citron.

  4. Mettez la courge butternut rôtie et les lentilles dans un saladier, ajoutez la sauce puis mélangez bien pour enrober, et enfin, la verdure, pour éviter de trop la cuire.

  5. Ajoutez les noix, puis servez.

Notes

Si vous ne trouvez pas de roquette, la mâche est certainement plus facile à trouver en cette saison et apportera sa saveur verte et croquante à la salade!

Le jus d'orange ou de citron a un double avantage dans cette recette : déjà c'est bon, et puis surtout, associer vitamine C et fer (dans la roquette et les lentilles), c'est le jackpot! Absorption facilitée, on évite l'anémie :p !

Lentilles à la courge et à la roquette

Et si jamais vous n’avez pas vu passer cette recette à base de lentilles, sachez que le pâté à base de lentilles a l’air de faire fureur chez tous les testeurs, moi y compris.

A vite!

Délia ♥

2 Commentaires

  • Ça me semble délicieux ! Je serais ravie d’avoir plus de recette de salade de ce type dans l’année, étant une grande adepte des repas rapide et bon composé, les salades composées sont généralement un choix privilégié ^^ En plus, lentilles butternut et mâche/roquette, c’est bon, alors ensemble, ça doit être très très bon ! Et oui je confirme, couper une courge crue relève du défi , j’ai tester et (pas) approuvé :p (danger!)

    • Je fais finalement surtout des plats rapides, j’avoue que j’ai souvent en tête l’idée que ça n’a pas de réel intérêt à être posté, mais je change petit à petit de regard en me disant que parfois ce n’est pas lecoté technique qui est nécessaire mais l’inspiration! Merci en tout cas pour ton entrain!
      Haha, tes doigts s’en souviennent? 😀

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.