Recettes salées Vegan

Cheesecake melon et fromage frais vegan

Création de contenu rémunérée pour Le Melon Rouge Gorge

Depuis que je suis arrivée en Charente-Maritime il y a de ça 7 ans pour la première fois en vacances avec doudou, j’en ai mangé, du melon.
Mais s’il est vrai que le melon est très frais et plutôt très apprécié en entrée ou à l’apéritif, il est rarement cuisiné!
C’est tout l’objet de ce cheesecake au melon et au fromage frais aux herbes.

En effet, j’ai réalisé cette recette dans le cadre d’un challenge amical entre blogueurs, pour se creuser les méninges (et les fouets et culs de poule), autour du melon Rouge Gorge. N’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil aux autres réalisations, mais aussi aux recettes et conseils sur le site!
Le melon rouge gorge est un produit du coin depuis 50 ans, qu’on retrouve sur beaucoup de marchés à la saison : vous aurez certainement déjà vu le petit logo sur les étals. Ce sont des melons à chair orange, rond et lourds. Parce qu’un bon melon est un melon mûr, ils sont cueillis à maturité, à la main.
Ensuite, il vous appartient alors de vous régaler de sa saveur sucrée et douce.

Cheesecake au melon

Recette de cheesecake sucré-salé

Cheesecake salé aux herbes

Revenons-en à nos melons. J’ai toujours mangé le melon en grandes tranches, en m’en mettant toujours un peu sur le bout du nez.
Le melon ça sent l’été, les marchés locaux, le soleil, les vacances, le camping, assis sur une table pliante, les fesses striées par l’inconfort des assises en plastique, le corps salé et gorgé de soleil.
Même si on peut le cuisiner chaud, j’avais donc envie de conserver cette fraîcheur estivale que j’associe évidemment au melon.

J’ai donc décidé de le cuisiner sur base de cheesecake, en l’associant avec des herbes fraîches et un fromage frais sur base de yaourt, donc plutôt légère.
J’ai choisi délibérément de faire moi-même des biscuits salés pour la première fois, dans le cas où trouver des biscuits du commerce en version végétale soit compliqué pour vous. En plus, ça vous fait une super base à décliner : curry, herbes séchées, graines … Les possibilités sont infinies 😀 !

J’ai réduit l’épaisseur de ces cheesecakes, pour qu’ils ne soient pas trop bourratifs. Ca reste quand même assez riche, mais bien frais.
Comme tout cheesecake, ces derniers auront besoin de passer une nuit au frais de préférence, pour bien prendre une texture adéquate.
De même, le melon étant assez lourd, il peut faire affaisser la crème, je vous conseille donc de décorer le dessus du cheesecake avec une quantité raisonnable de melon et de servir des tranches en complément, pour avoir un bel équilibre melon/cheesecake.

Cheesecake salé vegan

Recette de cheesecake sans lactose salé

5 de 1 vote
Cheesecake au fromage frais vegan
Cheesecake melon et fromage frais
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
10 min
Temps total
40 min
 
Type de plat: Entrée
Cuisine: Française
Keyword: fromage, melon, vegan
Portions: 4 cheesecakes individuels
Ingrédients
Biscuits apéritif maison (optionnel, vous pouvez utiliser des crakers du commerce, en veillant à ce qu'ils soient sans oeufs ni fromage)
  • 50 g farine de blé
  • 50 g margarine
  • 40 g amande en poudre
  • 1 c. à soupe levure maltée pour la saveur fromagère
  • 1/2 c. à café sel
  • 15 g lait végétal à ajuster selon la texture
La base du cheesecake
  • 85 g biscuits
  • 40 g margarine
Garniture du cheesecake
  • 400 g yaourt de soja égoutté
  • 20 g crème liquide végétale
  • 1 gousse ail
  • 1/2 c. à café sel
  • 1/4 c. à café poivre
  • 1 c. à soupe persil
  • 1 c. à soupe ciboulette
  • 20 g margarine
  • 1 melon Rouge Gorge
Instructions
Préparation du yaourt égoutté
  1. La veille ou au minimum 6 heures avant, faites égoutter le fromage de soja. Pour ce faire, mettez le yaourt dans une gaze stérile ou un tissu propre (je le passe juste avant dans l'eau bouillante pendant dix minutes), le tout dans un chinois, au dessus d'un bol. Le liquide contenu dans le yaourt va s'égoutter pour ne conserver que la partie grasse.

Biscuits apéritifs sans beurre
  1. Cette étape est facultative, mais vous donnera la satisfaction d'avoir tout fait vous-mêmes. Si vous souhaitez une option plus rapide, vous pouvez vous orienter vers des biscuits apéritifs ou crakers aux graines, à condition bien évidemment que ceux-ci ne contiennent pas de produits animaux.

  2. Mettez ensemble la margarine et tous les ingrédients sauf l'eau.

  3. Une fois le tout bien sablé, ajoutez l'eau au fur et à mesure, jusqu'à obtenir une pâte homogène et non collante. N'hésitez pas à ajouter un peu plus d'eau si besoin également, tout dépendra de votre farine.

  4. Etalez alors les biscuits sur quelques millimètres d'épaisseur. Vous pouvez en faire des formes rondes, mais comme on va ensuite les écrabouiller, ce n'est pas une obligation.

  5. Faites cuire à 180°C pendant une quinzaine de minutes, jusqu'à ce qu'ils colorent.

  6. Sortez du four et laissez refroidir pour qu'ils durcissent.

Préparation des cheesecakes melon aux herbes
  1. J'ai utilisé une présentation individuelle (cercles de 7 cm de diamètre), mais vous pouvez utiliser un cercle de 18 cm (il sera un peu moins haut).

  2. Réduisez les biscuits en poudre, soit à l'aide d'un rouleau, soit au mixeur. Ce n'est pas grave s'il reste des morceaux, au contraire.

  3. Faites fondre la margarine, puis ajoutez-là aux biscuits en mélangeant bien.

  4. Déposez ce mélange dans le fond de vos cercles (ou de votre cercle). Tassez soit avec un poussoir (généralement vendu avec les individuels), soit avec une cuillère ou un verre.

  5. Passez au four à 180°C pendant dix minutes pour vous assurer une saveur croquante et toastée.

  6. Dans un saladier, mettez le yaourt égoutté, avec la crème liquide. Fouettez pour rendre le yaourt plus léger, et ajoutez la margarine fondue. Enfin, ajoutez la gousse d'ail pressée, les herbes et le sel/poivre.

  7. Disposez en ne couche équitable, lissez au mieux, puis mettez à prendre au frais pendant plusieurs heures. En effet, la texture du fromage frais va devenir plus ferme, et va permettre de garnir le dessus plus facilement sans risquer un effondrement. L'idéal est de le mettre une nuit au frais!

  8. Ouvrez votre melon Rouge Gorge en deux, évidez les graines à l'aide d'une cuillère, puis faites des boules avec une cuillère parisienne.

  9. Déposez-les sur le cheesecake sans excès (vous risqueriez un effondrement), et servez avec des herbes fraiches en décoration, et un trait de vinaigre balsamique. Je vous conseille de servir avec le reste du melon, en tranches, pour un meilleur équilibre crème/melon.

Notes

Les proportions données sont pour 4 cheesecakes individuels dans des cercles de 7 cm de diamètre. Vous pouvez le réaliser dans un cercle de 18 cm de diamètre, ou plus grand en adaptant les proportions.

 

J’espère que cette recette pleine de fraîcheur saura vous sauver de la semaine rude que nous allons traverser!

Un temps parfait pour consommer du melon, un légume (oui,oui!) riche en eau (90% quand même!), qui vous désaltérera en vous régalant!
Surtout prenez soin de vous avec ces températures : hydratez-vous par tous les moyens (pas trop d’alcool et de café), restez au frais autant que possible, et protégez les plus fragiles.

Je reviens vite avec mes mille recettes de cerises, mais aussi des glaces. Je ne vous oublie pas.

Big bisou de loin, il fait trop chaud pour une accolade,

Délia ♥

8 Commentaires

  • Très chouette recette merci 😋! Pas besoin d’agar-agar pour que la garniture au yaourt se « tienne », je suppose que la margarine suffit ?

    • Coucou Fabienne!
      Non, pas d’agar qui donne un coté un peu « caoutchouc » que je n’aime pas trop. Par contre il faut bien les laisser une nuit au frais, pour qu’ils aient le temps de bien figer 🙂

  • 5 stars
    Oh mon dieu, c’est si beau 😍 C’est exactement le genre de recette que je souhaiterai reproduire pour impressionner mon entourage en mode 100% végétal discret. Et tes photos toujours sublimes… J’ai quand même une petite question : les 400g de yaourt de soja, j’imagine que c’est le poids déjà égoutté. Combien de g environ prends-tu donc encore humide ? (Et aussi, merci de m’avoir appris que le melon est un légume 😀 )

    • Haha, l’escroquerie :p
      Merci beaucoup en tout cas !
      C’est le poids avant égouttage 🙂
      Haha, je l’ai appris par hasard alors que je rédigeais cet article, je me suis dit que c’était le genre de fun fact parfait pour briller en société !

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.