Recettes salées Vegan

Brioche salée à la tapenade

Dans la série apéritif, je demande la brioche salée! Moelleuse, douce, savoureuse et pratique pour tartiner tout ce que vous voudrez, elle conserve une petite saveur sucrée, qui rappelle le pain de mie.
J’avais d’ores et déjà réalisé une version de brioche à l’ail des ours, aujourd’hui je reviens avec une brioche salée à la tapenade.

Comme toutes les brioches, je vous conseille de vraiment vous orienter vers une farine pâtisserie et non pas complète, car la quantité de gluten influence beaucoup la réussite d’une brioche puisque c’est lui qui fait lever la pâte.
De même, je n’utilise que de la levure fraîche de boulanger, elle a beaucoup de force et vous donnera de belles pâte levées. Je ne dis pas que les levures sèches ne fonctionnent pas, mais entre les erreurs qui peuvent être commises au moment de la réhydrater, et la qualité inégale en fonction des marques, je préfère m’orienter vers le produit frais. La levure fraîche ne nécessite aucune préparation, elle est peu chère, et bien stable.

Brioche apéritive à la tapenade

Recette de brioche apéritif

Tapenade sans anchois maison

Pour réussir au mieux une brioche, l’idéal, c’est de la laisser au froid une nuit après une première pousse : elle pousse alors de nouveau au frais, lentement, et ça lui confère un moelleux incomparable.
Je ne vous cache pas que cette recette est un apprentissage de la patience, comme toutes les pâtes levées. Comme beaucoup de choses dans la vie, quand on se précipite, on en oublie quelques détails, et les détails, pour une brioche, ça fait la différence.
Ce qui est bien, c’est qu’elle travaille toute seule, dans son coin. Le seul moment où vous travaillez, c’est au moment de mélanger et de la façonner.

Le travail de la brioche (salée ou sucrée) se déroule donc de la manière suivante : on mélange les ingrédients, on pétrit la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien élastique/rebondie, on laisse pousser pour qu’elle double de volume.
Ensuite, on la dégaze pour chasser tout l’air et la faire revenir à son volume initial, et moi, je lui fais subir une nuit au frais, pour qu’elle pousse lentement et développe des arômes chouettes.
Le lendemain, on façonne à froid (beaucoup plus facile!) et on met à pousser avant de cuire.
Et on obtient une brioche filante à souhaits, qu’on dévorera en 2 minutes.

J’ai opté pour l’huile d’olive qui donne une saveur agréable, pensez plutôt cette brioche salée comme un genre de pain de mie, bien aéré, avec un arrière-goût sucré et doux.
L’association avec la tapenade est tout simplement divine. Bien entendu, vous pouvez acheter votre tapenade déjà prête (à condition d’en trouver sans anchois dans le commerce), mais vous pouvez aussi la faire vous-mêmes.
J’imagine que vous être nombreux et nombreuses à avoir vu le reportage sur les olives noires qui sont en fait des olives vertes pas mûres teintes en noir. Je vous conseille donc de vous orienter vers de vraies olives, quitte à y mettre un peu le prix :-)!

Brioche à la tapenade

Brioche salée aux olives

Recette de brioche à l'huile d'olive

5 de 2 votes
Brioche à l’huile d’olive et à la tapenade
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
30 min
Temps total
3 h
 
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Keyword: brioche, olives
Portions: 8 personnes
Ingrédients
La tapenade
  • 75 g olives noires des vraies !
  • 20 g câpres
  • 25 g huile d'olive
  • 1/2 gousse d'ail
  • 1/2 c. à café algues du pêcheur en paillettes
  • 1 petite branche de thym
La brioche à l'huile d'olive
  • 200 g farine de blé t45
  • 7 g levure de boulanger fraîche
  • 135 g lait végétal
  • 15 g sucre en poudre
  • 1 c. à café sel
  • 40 g huile d'olive
Instructions
Préparation de la brioche à l'huile d'olive
  1. Cette recette est réalisable à la main, mais bien sûr aussi, au robot avec l'outil crochet.

  2. Dans un saladier ou la cuve de votre batteur, mettez la levure de boulanger fraîche émiettée dans le fond de la cuve. C'est important que la levure ne touche pas le sucre ou le sel, car son efficacité serait mise à mal.

  3. Ajoutez par dessus la farine, le sel, le sucre, le lait végétal et l'huile.

  4. Pétrissez ensuite une dizaine de minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien décollée des bords de la cuve, et soit bien élastique.

  5. Couvrez alors d'un torchon, et laissez pousser une bonne heure. Selon la température, je mets ma brioche à pousser derrière une fenêtre ensoleillée, ou dans mon four fermé avec une température de 30 degrés.

  6. Lorsqu'elle a doublé de volume, chassez l'air de la brioche avec votre poing (dégazage).

  7. Si vous en avez le temps, je vous conseille de laisser la brioche au frais une nuit entière, pour qu'elle pousse au frais et qu'elle développe ses arômes : le moelleux sera au rendez-vous et la brioche sera plus facile à travailler une fois froide.

  8. Après la nuit ou juste après le dégazage, étalez la brioche en un rectangle d'une trentaine de centimètres sur une quinzaine de large.

  9. Tapenade

  10. Réalisez la tapenade en mixant tous les éléments de la recette, jusqu'à obtenir une pâte épaisse.

  11. Tartinez la surface de votre rectangle en laissant une marge sur les côtés.

  12. Roulez alors la pâte en un boudin (en roulant le plus grand côté, pas le plus petit).

  13. Une fois le boudin bien roulé et serré, et détaillez des tronçons de 2-3 cm.

  14. Huilez et farinez un plat à manqué (une vingtaine de centimètres de diamètre), puis déposez les rouleaux, face "spirale" vers le haut. Vous n'avez pas à les coller les uns aux autres ni aux parois, veillez simplement à les placer avec homogénéité dans le plat.

  15. Laissez pousser une heure environ à température ambiante jusqu'à ce que les boudins aient pris du volume.

  16. Allumez le four à 180°C, et enfournez à four chaud pendant 30 minutes environ, jusqu'à ce que la brioche soit dorée.

  17. Servez tiède ou froide, avec des tartinables comme le houmous ou une double ration de tapenade ;-)!

Notes

Compte tenu de son temps de réalisation, je ne peux que vous conseiller de doubler la recette de cette brioche. Vous pouvez ensuite soit la garnir comme celle-ci, ou avec un autre tartinable, sous forme d’un pain de mie roulé par exemple, à cuire dans un moule à cake.

Ensuite, il ne vous restera qu’à congeler la brioche cuite bien emballée, et la décongeler quand un autre apéritif pointera le bout de son nez 😉 

Cette deuxième version salée de brioche d’apéritif se suffit à elle-même, bien qu’elle accepte avec plaisir les tartinades de toute sorte: houmous, tapenade, fromage frais, tzatziki

J’espère que cette recette vous plaira! A réaliser évidemment avec des produits de qualité, et une huile d’olive parfumée, pour un résultat optimal.
Si vous poussez le vice, cette brioche et délicieuse, simplement trempée dans de l’huile d’olive fruitée, avec quelques branches de thym.

Bon appétit surtout, et à bientôt,

Délia ♥

6 Commentaires


  • La prochaine fois que je fais une brioche, j’essaye donc de la laisser reposer toute une nuit au frigo, pour voir un peu l’effet 😋 Merci pour ces petites astuces toujours sympa à connaître !
    p.s : je n’avais pas vu le reportage sur les olives, heureusement alors que je n’aime que les vertes !


  • Coucou Délia !
    Ta recette m’a donné l’eau à la bouche. Une Brioche à la tapenade c’est original et ça a l’air délicieux et très facile à faire. Je vais tester dès que j’aurai des invités à la maison , merci

  • Votre recette me donne envie pour un prochain apéritif lorsque j’aurai mes enfants qui sont adeptes du vegan, pour la nuit au frigo , j’ai toujours réalisé mes brioches ainsi, elle je faisais toujours deux tours comme un feuilletage à ma pâte avant de la garnir ou de la mettre en forme pour le moule

    • C’est la méthode préconisée quand on travaille en pâtisserie : on développe le moelleux et les arômes sans rien faire si ce n’est attendre.On frôle le miracle ;-)!
      Je ne connais pas cette méthode, mais ça me fait penser à une méthode pour donner du corps à la brioche 🙂

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.