Le petit-déjeuner est un moment essentiel de la journée, on la tous vu, lu entendu. Ouai, sauf que moi, depuis des années maintenant, le matin, au réveil, je n’ai pas faim du tout. Depuis que je travaille de la maison, ma faim arrive vers 10 heures pétantes, en tonitruant.
J’ai donc un peu plus d’appétit qu’à six heures trente, et c’est là que je me suis dit “mais oui, pourquoi pas!” et que je me suis fait une pile de pancakes.
Je le dis assez souvent, sous la surprise générale : je ne suis pas un bec sucré. Mais alors pas du tout. Petite déjà, quand je n’avais plus faim à table et qu’on me menaçait de me retirer ma part du dessert, je ne ressentais qu’un profond soulagement. C’est triste à dire en tant que pâtissière hein, mais je n’ai jamais été vraiment gourmande. On dit souvent qu’on reconnaît le début de la gourmandise quand la faim s’arrête. Ben moi, quand j’ai plus faim, je ne mange plus.
J’en ai donc déduit que je ne suis pas gourmande.



Le matin fait exception, c’est vraiment le seul moment où je mange sucré de bon coeur, certainement par nostalgie des tartines poulain/beurre ou beurre/confiture que j’engloutissais avec un gros bol de thé à la pêche.
Il m’arrive encore de tartiner généreusement du pain grillé, mais le plus souvent j’ai recours à ma recette de porridge : rapide à préparer, quantité facile à adapter et toujours de saison.
Mais le porridge niveau festif on a vu mieux, alors parfois, commencer la journée avec une tour de pancakes, ça ne se refuse pas.
Ils sont bien moelleux à l’intérieur, on les prépare, on leslaisse légèrement reposer le temps de nettoyer la cuisine et faire chauffer une tisane ou un café, et on peut les manger!
Bien évidemment, double dose de sirop d’érable conseillée ;-)!
Bien qu’on puisse les déguster avec une sauce au chocolat, des fruits, un coulis, une compote ou même … Nature.




Pancakes vegan
Ingrédients
- 170 g farine de blé
- 50 g sucre
- 7 g levure chimique
- 50 g yaourt de soja
- 1 c. à café extrait de vanille
- 190 ml lait végétal
- 20 g huile
- 1 c. à soupe vinaigre de pommes
- 1 pincée sel
Instructions
- Dans un saladier, mélanger le yaourt de soja avec la vanille, le lait, le vinaigre de pommes et l'huile. Ajoutez alors le sucre, le sel et mélangez.
- Ajouter la moitié de la farine, puis remuez jusqu'à l'avoir incorporée.
- Ajoutez le reste de la farine avec la levure, remuez sans trop insister, et laissez poser 15 minutes à température ambiante.
- Dans une poêle chaude (mais pas trop, le premier pancakes vous permettra d'ajuster la température), déposez une bonne cuillère à soupe de pâte.
- Laissez cuire jusqu'à ce que des bulles se forment à la surface (environ une minute), et retourner à l'aide d'une grande spatule.
- Laissez dorer le deuxième coté, puis réservez dans une assiette. Renouvelez jusqu'à ne plus avoir de pâte, jusqu'au dernier pancake, indéniablement moche.
- Consommez avec des fruits frais, du sirop d'érable, et tous les toppings que vous pourrez imaginer.
J’espère que cette recette vous plaira, je réalise la pauvreté de ma section petits-déjeuners à l’instant même. Mais bon, quand on aime un truc, on ne compte pas.
A bientôt, pour de nouvelles aventures sucrées ou salées. L’important, c’est bien de se régaler.
Délia ♥
Testés cet après-midi et approuvés. Ils sont bien moelleux sans être secs, je pense que le yaourt y est pour beaucoup. Moins de sucre pour nous car pour bébé c’est trop sucré sinon et 1/2 sachet de levure. C’est parfait !!!
bonjour la levure c’est de la levure chimique ou de la levure de boulanger? merci
Levure chimique oui 🙂
Super recette testée ce matin ! J’ai simplement ajouté un peu de lait parce que je trouvais la pâte un peu trop épaisse. Est-ce que c’est normal? Merci pour la recette !
Coucou! Oui c’est normal que ce soit un peu épais, pour que les pancakes soient bien épais 😉 !
Mais chacun les aime à sa manière 😀
Merci pour ta recette Vanessa ! Je l’ai testée ce matin et tout le monde s’est régalé ! Les pancakes étaient moelleux à souhait, bien gonflés et très bons. J’ai utilisé de la farine de grand épeautre bise et divisé la quantité de sucre par deux (car on a tendance à mettre des garnitures hyper sucrées par dessus !). Je faisais ma propre recette jusqu’à présent mais depuis plusieurs mois, je ne sais pas pourquoi, elle ne fonctionne plus… mes pancakes étaient tout plats ! Du coup, je ferai certainement ta recette à la place désormais 🙂 !
Merci pour ton petit mot!
Effectivement pour le sucre, j’ai tendance à les gober comme ça, mais c’est une bonne idée d’adapter selon tes besoins, surtout si c’est pour de la confiture ou autre!
Pas d’explication rationnelle, la pâtisserie a ses mystères que les mystères ignorent haha 🙂
J’ai essayé et aimé de nombreuses recettes de pancakes mais ces pancakes 😋😋😋 !!! Whaouh. Toute la famille te remercie 😇
Merci à toi pour ton message, je suis super contente de lire qu’ils ont plu à tout le monde!
Hello,
Testée ce matin. En revanche après repos la pâte était tellement épaisse que je ne pouvais pas l’étaler du tout pour avoir des pancakes. Le premier ressemblait plutôt à un scone d’un point de vue forme. J’ai délayé avec un peu de lait végétal supplémentaire et c’était nickel. A retenter peut être même en version sans sucre pour un brunch salé….
Hola!
Ha, je n’ai jamais eu de retour en ce sens, tu as utilisé quelle farine? 🙂
C’est les meilleurs pancakes vegan que j’ai jamais mangé!! un délice!! Merci 😀
Merci 🙂 ! Ravie qu’ils t’aient plu
Merci pour cette recette testée pour un brunch dominical et validée à 100%!
Merci pour ton retour Anouk 🙂 !
Salut! Je viens te tester ta recette, et c’est la meilleure que j’ai testée, j’adore 😍
Merci Charlotte!
Ca fait super plaisir de lire ça!
Recette faite avec un mix sans gluten à la place de la farine de blé : super !
Cette info pourra certainement servir à d’autres, merci à toi pour ton apport!
Merci beaucoup pour cette recette Vanessa, je l’ai testée cet après-midi et on s’est régalés ! Il n’y a pas d’ingrédients farfelus, c’est simple et rapide et le résultat est vraiment bluffant 😊
Encore merci pour ton travail, ta générosité, et pour ton aide précieuse pour végétaliser notre quotidien 😘
Coucou Lara,
Avec plaisir (ça me fait toujours drôle qu’on m’appelle par mon prénom ici haha)
Je suis contente que la recette t’ait plu !
Merci à toi pour ce généreux commentaire en retour 🙂
Les pancakes sont délicieux !!!
J’écris ce commentaire à peine le premier pancake mangé et les autres toujours sur la poêle : c’est excellent ! Léger goût sucré et super moelleux ! Bravo pour la recette !
Merci beaucoup!
Merci pour cette recette! J’ai testé plusieurs recettes de pancakes et c’est vraiment la tienne que je préfère. Dorénavant je ne ferai plus que celle-là 😁
Merci bien Marie pour cet honneur 😀
Je suis tout juste entrain de les déguster… et une seule idée, me jeter sur mon téléphone pour te laisser un commentaire pour te remercier pour cette recette délicieuse 🤤 … merci 🙏🏻
Merci beaucoup !
Bonjour,
par quel ingrédient peut-on remplacer le yaourt au soja?
Merci
Bonjour Christelle!
Le souci est le soja ou le yaourt? En l’occurence par un autre yaourt, sinon, en un résultat un peu moins léger, de la compote de pommes non sucrée 🙂
Bonjour !
J’ai si envie d’essayer mais je n’ai pas de vinaigre de pomme. Aurais tu une idée de comment le remplacer ? Du citron peut être ?
Je suppose que le vinaigre balsamique, ça serait pas top 🙈
Mille mercis !
Hello Sophie!
Citron oui, ça me semble approprié 🙂 En effet je te déconseille le baslamique qui a du caractère 😉
Ils sont tellement bons et aériens ! C’est aujourd’hui “ma” recette basique, que je refais très souvent. Il était donc temps que je laisse un commentaire, et un grand merci 🙂 !
Salut Emilie!
Un grand merci pour ton commentaire!
Résultat super, merci beaucoup pour cette recette !! On a dégusté avec de la crème de marrons 🙂
Une perfection ! Les pancakes étaient moelleux, plein de goût, bref… fantastiques ! Je les testerai avec de l’eau de fleur d’oranger à la place de la vanille pour la prochaine fois. Merci beaucoup pour ce partage 😀
Un régal ! J’ai découvert ta recette grâce à la photo de Natasha du blog échos verts qui l’a fait très envie, et je ne regrette pas, ce sont les meilleurs pancakes que j’ai fait ! Moelleux, aérés, et surtout sans ingrédients farfelus, le top, merci beaucoup 🙂
Salut Léa !
Merci beaucoup à toi du coup d’avoir eu la curiosité de pousser jusqu’ici!
Meilleure recette que j’ai pu faire jusqu’ici.
Léger, digeste on dirait que l’on mange un nuage.
Une recette que je vais garder dans mes recettes fétiches!
Merci Laurie!
C’est mignon cette image de nuage!
La 5e fois qu’on la fait, jamais ratée, jamais égalée !
Meilleurs pancakes du monde ! On en fait très souvent (un peu trop peut être), c’est vraiment simple et rapide pour un résultat garanti. Ils sont moelleux à souhait. Maintenant on met 1/2 sachet de levure, car avec un sachet entier il y a un peu d’amertume.
Merci pour cette superbe recette !
Peut-on vraiment faire des pancakes trop souvent? 😉
Selon les marques ça peut, tu as bien fait de l’adapter!
Dès que l’on a besoin d’une recette, on ne cherche plus et on vient ici ❤
Recette faite plusieurs fois, jusqu’à ce fameux matin de lundi de Pâques… pas de yaourt au soja ! Magasins fermés.. Catastrophe… !
bien trop décidés à les faire malgré tout, on a remplacé le yaourt de soja par 100 grammes de compote de pomme. C’était très bien, pas aussi parfait que d’habitude mais très bien quand même 😁
Ha Marine, voir ce genre de messages c’est le sésame le plus précieux!
Quand on connaît déjà bien une recette, on peut se permettre de les ajuster ;). Parfois on fait de belles découvertes!
Testés ce matin, c’était mes premiers pancakes vegan et ils étaient simplement excellents ! Merci pour cette recette je la conserve précieusement !
Ces pancakes sont délicieux, depuis que j’ai testé je ne fais plus que cette recette. Ce blog est une mine d’or , merci !
2H du mat… les voisin·e·s sont revenu·e·s du bar avec tous leurs potes de pendaison de crémaillère… nous qui pensions récupérer de la nuit de pleine lune précédente… c’est raté.
4H du mat… ça ne s’améliore pas, la musique pire que tout, les hurlements, les portes qui claquent… maintenant on discute et on a faim. j’ai envie de crêpes. je me souviens que j’ai vu cette recette de pancakes (et que je l’ai envoyée à une amie sans même l’essayer parce que je sais que Tata Délia ne publie que quand c’est parfait)… j’improvise avec le contenu de mes placards et frigo (mais je pèse au gramme près quand même), je foire la 1ère cuisson à cause que la poêle l’est pas culottée et que la plaque elle chauffe comme elle veut… je change de poêle… et je finis par en manger un peu trop avec de la pâtatartiner devant la fin d’un film de samouraï (lui, il préfère le zaatar sur du pain).
à refaire avec les bons ingrédients et la bonne poêle, en journée, avec moins de sucre pour pouvoir comme Natasha garnir avec indécence sans saturer le palais ! c’était néanmoins ultra savoureux et méga fluffy !
Damn, quelle nuit !!
Bon, heureusement que les pancakes étaient là finalement, parce que sinon c’était pas possible.
Merci en tout cas pour ton retour, je suis contente que les pancakes t’aient apporté du réconfort et du miam !
Recette au top, les pancakes sont délicieux et bien moelleux ! Une partie de la pâte a été pimpée avec des pépites de chocolat, rendu très bon également.
Vivement le prochain brunch pour en refaire !
La meilleure recette de pancakes véganes !!
Je ne m’en remets pas : intérieur moelleux et pas pâteux du tout !
Pour moi aussi pâte hyper épaisse (en même temps elle a reposé toute la nuit et j’avais mis farine complète de petit épeautre et T80 de grand épeautre. Elles ont dû absorber pas mal de liquide), mais diluée avec un peu de lait de soja, c’était parfait !
Merci beaucoup !!
Haha, merci Maud !
En effet, selon la farine elle peut épaissir beaucoup (et aussi par évaporation, je la laisse généralement poser le temps indiqué pas plus), mais tu as eu le bon réflexe 🙂 !
Ravie que la recette te plaise autant !
J’ai testé de nombreuses recettes de pancakes vegan et celle-là est mille fois supérieure ! Excellente, merci😍
Merci Hélène, pour cette place sur le podium des pancakes vegan !
La recette est parfaite : simple, efficace, le résultat est moelleux à souhait.
Rien à redire 🙂
Je n’avais ni yaourt ni compote, alors j’ai remplacé avec de la banane écrasée (hérésie). Ensuite, la tête dans le derrière, j’ai mis 100g de farine en trop et ai dû tout réajuster à la fin (pour ma defense, la nuit a été rude).
Miraculeusement, ces pancakes sont géniaix quand même 🥲 on a eu l’impression de manger des nuages!! Incroyable, la magie de tata a encore frappé! J’ai hâte de goûter la recette sans substitutions maintenant 😀
C’est une dinguerie ! Merci infiniment pour cette recette c’est un délice !!
La recette va aller dans mon carnet de recettes fétiche 😍
Nouvelle recette de pancakes préférée! Moelleux et gonflés à souhait, ils sont parfaits!!
Merci Julie !
Nouvelle meilleure de recette de pancakes débloquée ! Une tuerie ces pancakes!