Non classé

Tofu coco et courgettes

Quand je mangeais encore de la viande, le poulet coco figurait parmi mes plats favoris, ou tout du moins, parmi les plats que l’on faisait régulièrement. Quand je suis devenue végétarienne, j’ai laissé l’idée du « poulet coco » de coté, et plus récemment, je me suis demandé pourquoi, après avoir fait mon tofu korma, je ne ferais pas un tofu coco.

C’est toujours sur le blog de cuisine de Samar que j’ai trouvé cette idée, en même temps que le tofu korma (si vous ne l’avez pas fait, je vous enjoins fortement à vous y mettre!).
Ce sont des plats plutôt simples, en sauce, délicieux, et très savoureux. Ca permet de vraiment apprécier le tofu nature à sa juste valeur de base à sublimer.

Il va sans dire que le tofu nature nature est absolument et passablement INSIPIDE. En plus, toi qui es ici, tu ne le sais peut-être pas, mais tous les tofu nature ne se ressemblent pas. Ce serait de la discrimination de tofu de dire ça. Et ici nous on aime pas la discrimination.
Déjà, tu reposes tout de suite le tofu bjorg dans son rayon : il est immonde. Cuisiné ou pas cuisiné.
Pour des plats comme celui dont on parle aujourd’hui, avec une sauce, il faut un tofu qui absorbe bien les saveurs et qui est tendre. En ça, je te conseille deux marques : Taifun et Soy.
Ce sont des tofus qu’on trouve en magasin bio, ils contiennent le strict nécessaire en terme d’emballage (juste un plastique, et non pas plastique + carton …) et ils sont bons!

Cette recette de tofu coco peut se faire de deux manières : la version courte où on balance tout dans la casserole et où ça sera bon.
Et la version longue, où on laisse le tofu mariner au frais quelques heures, où ce sera encore plus bon.
Parce que le tofu, ça se bichonne.

Curry de tofu au lait de coco

Tofu au curry et au lait de coco

Dans notre cas, on peut donc mettre le tofu au frais, avec une partie de la crème de coco et les épices, pour que ca s’imprègne. Pour les plus courageux, pour que le tofu prenne encore plus de goût, on peut le presser pour qu’il rende son eau et soit prêt, comme une petite éponge comestible, à avaler tout ce qu’on lui proposera en échange. Et dans notre cas, les épices et la crème de coco!

Ici j’ai décidé de rajouter des courgettes à ma recette, parce que j’en avais dans mon frigo et parce que c’est bon, mais c’est loin d’être une obligation. Selon la crème de coco que vous choisirez, le mélange sera plus ou moins épais ou liquide. Ca n’altère pas le goût et c’est tout aussi bon avec du riz.

Il vous restera ensuite à choisir votre camps parmi les adorateurs ou non de la coriandre et des herbes fraîches et d’en saupoudrer généreusement votre plat.
Elle est pas belle la vie?
Pour précision, le tofu coco se réchauffe très très bien, il sera donc parfait si vous souhaitez le manger sur plusieurs repas et le conserver au frais, dans une boîte hermétique ;-).

Tofu façon poulet coco

Tofu au lait de coco

Tofu coco
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
30 min
 
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Indian
Keyword: courgette, curry, noix de coco, tofu
Portions: 2 personnes
Ingrédients
  • 1 bloc de 125 g de tofu nature ferme
  • 200 ml crème de coco
  • 1 c. à soupe pâte de curry jaune
  • 1 c. à café coriandre moulue
  • 1 c. à café cumin
  • 1 c. à café curcuma
  • 1 c. à soupe huile végétale
  • 2 gousses ail
  • 1 c. à soupe yaourt de soja
  • 1 courgette
Instructions
  1. Si vous voulez un tofu vraiment très parfumé, le mieux est de presser le tofu pour lui faire perdre son eau : il sera alors comme une véritable éponge, prête à absorber toutes les saveurs.

    Dans ce cas, mettez alors, après pressage (1 heures suffit), votre tofu au frais, dans un récipient, avec les épices, la pâte de curry et une partie de la crème de coco.

  2. Autrement, faite revenir le tofu coupé en dés, dans la poêle, avec l'huile et les épices : cette opération a pour but de torréfier les épices,

  3. Faites revenir jusqu'à ce que les morceaux de tofu soient dorés.

  4. Ajoutez alors la crème de coco et les gousses d'ail, et la cuillère de yaourt de soja, laissez mijoter sur feu doux une trentaine de minutes.

  5. Ajoutez du sel à votre convenance, puis servez avec du riz et des herbes fraîches, comme la coriandre ou le basilic.

  6. Ce plat supporte très bien le fait d'être réchauffé, n'hésitez pas à en cuisine d'avantage 😉

  7. Si vous souhaitez ajoutez des courgettes : découpez de fines lamelles que vous mettrez à cuire au moment d'ajouter la crème de coco.

Notes

Le choix du tofu est déterminant pour ces recettes: je vous oriente vers les marques soy et taifun, dont le tofu nature est plutôt spongieux et se prête bien à des sauces ou marinades.

Je ne me suis pas encore lancée dans la pâte de curry maison, mais il semblerait que ce soit plutôt simple à faire! Je vais y réfléchir pour des prochaines recettes car c’est un condiment super aromatique qui permet de donner du goût à beaucoup de préparations.

En attendant, je vous laisse, j’ai mille recettes à vous partager et beaucoup de boulot en perspective!

A vite,

Délia ♥

2 Commentaires

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.