Recettes salées Vegan

Quiche de printemps aux asperges, petit-pois et champignons

Vous vous direz à juste titre que le printemps est déjà bien entamé : qui serai-je pour vous dire le contraire? On arrive maintenant à la fin de la saison des asperges et c’est donc pile ce moment là que j’ai choisi pour vous refiler ma recette de quiche aux asperges vegan.

Je vous partageais il y a un moment de ça mon appareil à quiche sans oeufs et sans lactose, je ne l’ai pas modifié depuis, et j’en suis toujours aussi contente. Quoi qu’il arrive, je trouve qu’il faut surtout veiller à bien garnir sa quiche, et pas seulement se contente de l’appareil, qui de toute évidence n’aura ni la texture, ni la saveur d’une quiche à l’oeuf. Autant ne pas vous vendre la lune hein.
Pour autant que j’adore coller au plus près de la version omnivore en sucré, en salé, je trouve ça plus complexe. Le but est un peu plus brut : trouver un truc bon, juste bon.
Du coup, dans cette version de quiche printanière, on met le paquet sur la garniture!

Ce qui est bien pratique avec la quiche vegan, comme avec la quiche normale, c’est que tu en fais une fois et tu en manges plusieurs repas.
Je la réchauffe au four, je trouve que ça a quand même meilleur goût et surtout que la texture est préservée, contrairement au micro-ondes où la pâte a tendance à ramollir.

Pour donner un peu de peps à l’appareil, j’y ai ajouté un bon paquet de moutarde et des herbes! Quant aux champignons, bien les faire revenir avant pour qu’ils développent une petite saveur un peu toastée, c’est mille fois meilleur! :-). J’ai appris à bien cuire les pleurotes dans un boulot en pâtisserie : les deux plongeurs s’occupaient de la cuisson, ils mettaient une tonne d’huile, et ils les faisaient frire avec du persil et du sel, je n’y résistais jamais. A la fin, quand ils finissaient de les cuire, ils m’appelaient toujours, pour me dire que je pouvais venir taper dans les champignons.
Bon et puis bien entendu, comme le persil est de la fête, je vous invite à ajouter de l’ail, beaucoup d’ail si vous aimez beaucoup ça, comme moi.

Cette quiche est évidemment déclinable vers l’infini et au delà. Mais quand même, je vous conseille fortement ce mélange, bien complet et bien bon!

Appareil à quiche sans oeufs

Quiche aux asperges et aux champignons

Recette de quiche aux asperges

Quiche aux asperges sans oeufs
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
40 min
Temps total
1 h 10 min
 
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Keyword: asperges, champignons, petit pois, quiche
Portions: 6 personnes
Ingrédients
Pâte brisée sans lactose
  • 125 g farine de blé
  • 1/2 c. à café sel
  • 40 g margarine ou 25 g d'huile végétale
  • 40 g eau
Appareil à quiche sans oeufs
  • 125 g tofu soyeux
  • 20 cl crème de soja
  • 2 c. à soupe farine de pois chiches
  • 1/2 c. à café sel si possible nama kala
  • 1/4 c. à café poivre
  • 1 c. à soupe moutarde fine
Garniture
  • 250 g asperges vertes
  • 150 g petits pois
  • 250 g pleurotes
  • 1 petite botte de persil
  • 1 gousse ail
Instructions
Préparation de la pâte brisée sans lactose
  1. Mélangez l"huile/la margarine avec la farine et le sel, puis ajoutez l'eau progressivement pour obtenir une boule de pâte homogène, mais non collante.

  2. J'ai réalisé la quiche dans un cercle à pâtisserie de 18 cm de diamètre, mais il est possible de la faire dans un plat à tarte normal. Dans ce cas, n'hésitez pas à doubler la quantité de pâte et à congeler ce qu'il vous restera car je tombe pile poile avec mon cercle.

  3. Etalez la pâte finement puis foncez le cercle ou le moule avec. Je vous invite à vraiment la faire fine car ça devient vite étouffant!

Préparation des asperges vertes
  1. Les asperges vertes demandent moins de préparation, c'est pour ça (et leur jolie couleur) que je les ai choisies. Si vous souhaitez utiliser des blanches, n'hésitez pas à regarder mes conseils de préparation sur l'article de mes asperges à la sauce citron.

    Cassez la base de vos asperges si besoin (vous pouvez en faire une soupe de queues d'asperges vertes) et avec un économe, retirez la peau dure jusqu'à la moitié de l'asperge environ.

  2. Faites cuire soit à la vapeur, soit directement dans l'eau salée, de préférence en ballot, avec les têtes hors de l'eau pour une cuisson plus douce. Les asperges cuisent une dizaine de minutes.

Préparation des pleurotes
  1. Effilochez les pleurotes en petits morceaux, puis mettez les à revenir avec le persil et l'ail avec de l'huile d'olive sur feu vif. C'est en pâtisserie que j'ai vu les plongeurs les faire dorer et presque croustiller, ça leur procure une saveur incomparable! Elle deviennent alors tendres dedans, croustillantes dehors, même si elles perdront ça à la cuisson ensuite.

Préparation de l'appareil à quiche sans oeufs
  1. Au mixeur plongeant ou au mixeur tout court, mixez tous les ingrédients de l'appareil pour obtenir un mélanger fluide.

  2. Mettez tous les ingrédients de la garniture dans votre moule, puis versez l'appareil. Si vous voulez un effet déco, versez d'abord l'appareil à quiche, puis disposez les asperges en dernier.

  3. Enfournez à 190°C pendant une trentaine de minutes, le temps qu'elle soit bien cuite et que la pâte soit dorée.

  4. Dégustez chaud avec de la salade par exemple 🙂

Notes

Le sel nama kala est un sel de l’Himalaya qui a une saveur soufrée rappelant celle de l’oeuf.

Je fête avec cette quiche le retour du printemps, qui est déjà bien entamé, mais que voulez-vous : la reine du timing, c’est moi!

Bon appétit à tous, en presque été qui ressemble à l’automne.

Délia ♥

4 Commentaires

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.