Recettes salées Sans gluten Vegan

Curry d’épinards

Même si je n’ai pas pris le parti de faire pousser des épinards pour cette saison mais pour l’hiver, c’est la pleine saison sur les étals, et je voulais donc vous parler de cette délicieuse recette de curry aux épinards.

Dans l’imaginaire collectif, les épinards, c’est l’enfer alimentaire. On en parle même souvent comme d’une punition pour les enfants s’ils ne sont pas sages.
Sauf que les épinards, c’est comme tout, ça a besoin d’amour. Au pire dans ma vie, j’ai mangé des épinards surgelés, et je dois dire que ce n’était pas bien méchant, en comparaison à ce qu’ils osent servir dans certaines cantines sous l’appellation d’épinards.
Je n’y ai pas souvent mis les pieds, mais je me souviens clair comme de l’eau de roche d’un repas épinard/pomme de terre où je me suis demandée ce qu’ils avaient bien pu faire subir à ces pauvres légumes pour les rendre si dégoûtants.

Curry aux épinards

Curry d'épinards à la crème de coco

Ma maman les cuisinait presque toujours de la même manière, mais moi j’adorais ça : à la béchamel, avec un oeuf dur.
Ca figurait même parmi mes plats favoris! Autant vous dire que j’étais une gamine un peu bizarre qui bouffait à peu près tout sauf les huîtres et le roquefort, et que je demandais souvent à manger du foie de veau, pour te dire où j’en étais niveau enfant level facile pour manger.
Et puis les années passant, j’avais un peu arrêté de consommer des épinards.
En emménageant chez moi j’ai été plusieurs fois à la ferme de Gally à la cueillette, et je repartais souvent avec un gros sac d’épinards, pour me refaire ce plat saveur enfance.
Evidemment, en végétalien, si la béchamel est facile à refaire, l’oeuf dur est moins évident, j’ai donc réservé les épinards aux gratins et aux lasagnes depuis.
Pour votre bonne information, les épinards sont un légume qui réduit énormément, je vous conseille donc si vous les prenez frais de ne pas prêter attention au volume initial qui peut paraître spéctaculaire.

Si vous manger souvent indien, vous avez du tomber sur des plats à base d’épinards, car ils sont souvent à la carte! Cette recette très simple est vraiment délicieuse. Avec, vous pourrez servir du dahl, un plat de tofu korma, et des naans. Sans oublier la portion de riz basmati!

Epinards à la crème de coco

Epinards au curry

Curry d'épinards vegan

Epinards à la crème
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
30 min
Temps total
50 min
 
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Indien
Keyword: épinards, légumes
Portions: 2 portions
Ingrédients
  • 400 g épinards frais ou surgelés
  • 2 c. à soupe huile végétale neutre
  • 1 c. à café coriandre moulue
  • 1/2 c. à café cumin
  • 1//2 c. à café curcuma
  • 1/2 c. à café sel
  • 1 gousse ail
  • 1 pointe cannelle
  • 1/2 cm de gingembre frais
  • 200 ml crème de coco vous pouvez aussi utiliser une autre crème si vous le souhaitez
Instructions
  1. Rincez vos épinards pour vous assurer qu'ils n'ont plus de terre, puis retirez les plus grosses côtes très dures et filandreuses. Les plus jeunes feuilles peuvent être conservées entières ou presque. Pour le faire, c'est très simple, on tire sur la tige en pinçant la feuille pour ne pas tout arracher.

  2. Une fois toutes les feuilles bien rincées et débarrassées de leurs tige, préparez vos épices.

  3. Dans une poêle, on va faire revenir l'huile avec les épices. Cette action a pour but de les torréfier et de leur donner une saveur plus corsée. Sur feu moyen, faites chauffer l'huile puis ajoutez les épices, juste le temps qu'elles commencent à sentir et brunir. Le but n'est pas de les carboniser, ça va très vite!

  4. Ajoutez alors les feuilles d'épinard dans la poêle et faites les réduire. Logiquement elles dégageront assez d'eau, mais si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à ajouter un fond d'eau.

  5. Ajoutez ensuite le morceau de gingembre que vous aurez pelé et détaillé en deux gros morceaux (je trouve que la saveur est plus subtile, il suffit ensuite de retirer les tronçons. Pressez la gousse d'ail et ajoutez-la également à la préparation.

  6. Enfin, mettez la crème de coco (ou une autre crème si vous souhaitez une saveur plus neutre), et laissez mijoter une vingtaine de minutes, le temps que le liquide réduise.

  7. Servez avec quelques noix de cajou concassées et éventuellement un peu de piment d’Espelette.

J’espère que cette recette facile du quotidien vous plaira, ça faisait un moment qu’elle traînait dans mes cahiers, j’attendais la saison optimale pour vous la proposer (même si avec les variétés hivernales, on trouve facilement des épinards à l’année chez certains maraîchers locaux 😉 !).

On se retrouve rapidement pour des recettes, plein de recettes, qui sont rangées dans mes cahiers, et n’attendent que leur heure de gloire ici.

La bise à vous tous qui me faites le plaisir de passer par ici et de lire jusqu’à la fin et de refaire les recettes. MERCI!

Délia ♥

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.