Recettes salées Vegan

Salade estivale melon, pastèque et basilic

Mélanger le melon et la pastèque, une idée fixe qui ne m’a pas lâchée tant que je n’ai pas réalisé cette recette de salade complète!
C’est en mangeant chez Le potager de Charlotte à Paris que j’ai eu cette idée d’association en mangeant du melon en salade avec de la roquette.
Faisant son petit bonhomme de chemin, j’ai commencé à dessiner très clairement les contours de ma recette, avec une base « solide » de féculent avec de grosses billes de couscous, des fruits et légumes (le melon est un légume, oui!) et plein de saveurs.

L’association paraît audacieuse au premier abord, mais il n’y a rien de plus agréable que le melon et la pastèque avec un trait (ou un poteau) de basilic, une belle rasade d’huile d’olive, et des pignons passés à la poêle pour les rendre plus savoureux.
J’ai dégusté cette salade par plusieurs fois pendant les grosses chaleurs, elle est d’autant plus appréciable que le melon et la pastèque sont pleins d’eau.

Salade de melon à la roquette et à la pastèque

Niveau « facilité », cette recette a tout d’une grande : on cuit tout simplement la semoule, on la mélange à notre « pesto » mixé basilic/huile, on laisse refroidir, et en dernier lieu, on ajoute le melon et la pastèque, de la roquette, et les pignons. Et il ne reste plus qu’à se régaler de ce plat simple mais original! Servi avec un dessert bien frais aux fruits (comme mon récent moelleux aux amandes et aux mûres) c’est parfait!

Il faut savoir que cette recette m’est restée en tête pendant de nombreuses semaines. Un coup il me manquait du melon, un coup c’était la pastèque, une autre fois la roquette qui avait fané … De quoi devenir zinzin!
Je suis ravie d’avoir pu concrétiser cette salade et surtout, que tout se soit passé aussi bien que prévu : à force d’espérer, d’imaginer, de se languir, on peut finir déçu.

J’ai découvert récemment la semoule à gros grains au détour du magasin Grand frais. J’y vais rarement, parce qu’on y trouve peu de produits bio, mais j’y suis allée récemment pour acheter des produits hors saison pour un shooting et j’étais tombée

Je vous embarque donc dans cette aventure haute en saveurs, de salade estivale au melon, à la pastèque et à la roquette.

Melon au basilic

Salade de pastèque

Salade de melon, pastèque et basilic
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
10 min
 
Type de plat: salade
Cuisine: Française
Keyword: basilic, melon, pastèque, semoule
Portions: 4 personnes
Ingrédients
  • 240 g couscous
  • 20 g feuilles de basilic (soit un bouquet)
  • 4 c. à soupe huile d'olive
  • 1 c. à soupe poudre d'amandes
  • 1 c. à soupe levure maltée
  • 1/2 c. à café sel
  • 20 g pignons de pin
  • 150 g roquette
  • 1/2 melon
  • 1/4 pastèque
Instructions
  1. Faites tout d'abord cuire la semoule à gros grains dans de l'eau bouillante. Selon les instructions, la mienne mettait 10 minutes à cuire.

  2. A l'aide d'un mixeur plongeant ou d'un petit mixeur, mixez le basilic avec l'huile, la levure maltée, le sel, et la poudre d'amandes, pour obtenir une préparation sans morceaux, comme une sauce avec des grumeaux (mais non, ne partez pas, promis ça va être bon).

  3. Une fois cuite, égouttez la semoule, puis sans attendre, mettez la sauce au basilic dedans, pour éviter que les grains ne se collent entre eux. Mélangez bien pour napper la semoule de la sauce huileuse, et laissez refroidir.

  4. Une fois la semoule froide, coupez le melon en deux, et évidez les pépins. Pour un look plus sympathique et ludique, j'ai réalisé des boules avec une cuillère parisienne, mais c'est optionnel.

  5. Faites ensuite la même chose avec le quart de pastèque.

  6. Mettez le melon et la pastèque dans la semoule, puis ajoutez de la roquette que vous aurez pris soin de bien rincer.

  7. Pour préparer les pignons et leur donner encore plus de saveur, faites les passer à la poêle pour les toaster. Je trouve que ça a presque une saveur de pop corn!

  8. Mettez tous les ingrédients ensemble, et mélangez bien.

  9. Servez à température ambiante, mais conservez au frais (les melons et pastèques ont plus de saveur quand ils ne sont pas froids).

4 Commentaires

  • Je vais peut-être avoir l’air bête mais je n’avais encore jamais vu de semoule à gros grains, ça a l’air bon ! Surtout que j’adore la semoule … Concernant ton mélange je suis persuadée qu’il est délicieux et encore plus si le melon est bien choisi et plein de saveurs. 😋

  • Il faut donc vite que je me dépêche de tester cette recette avant la fin de la saison estivale ;D Je n’ai jamais vu de semoule gros grain, par contre je connais des pâtes qui sont en forme de petites billes. Soit ça, soit du boulgour, je pense que ça sera très bien.

    • Hello lou !
      Tu as raison, je pense que ça fera l’affaire 😉 ! Je n’en avaisjamais vu avant de passer chez Grand Frais, donc je ne sais pas si c’est quelque chose de très commun mais c’est très sympa à manger!

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.