Desserts Vegan

Cake framboise et pistache – vegan

Je crois que de l’histoire de mon instagram, aucune recette n’aura suscité autant de j’aime et de demandes. C’est donc tout naturellement que dans ma grande bonté, cela va faire deux mois que je repousse la mise sur le blog de cette dite recette, de ce cake framboise et pistache.

Avec des framboises fraîches dont c’est actuellement la saison, ou avec des congelées, comme moi sur la photo avec celles de l’an dernier, ce cake sera absolument parfait.
La texture de ce cake est infiniment moelleuse, cest très doux en saveur, ça se mange sans faim.
C’est encore une variante au niveau de la recette, utilisant du tofu soyeux, dans le même esprit que mon cake au chocolat avec glaçage mais aussi le cake au citron qui sont tous les deux à essayer si tu ne l’as jamais fait.

Il faut savoir pour la blague que quand j’ai fait ce cake, je l’ai trouvé tellement MOCHE à en crever (la nana vient pas de Marseille déjà) que j’ai failli ne pas le shooter (en photo, parce que je lui aurais bien mis une balle ou deux pour achever ses souffrances au premier abord). C’est encore plus drôle qu’au moment où je vous écris ce texte, je suis plutôt dans une phase où je foire à peu près toutes les recettes que j’entreprends, ce qui est donc parfait pour remettre mes pieds dans les chaussures que je portais à ce moment là : celles de la loose.
Je me retrouve donc face à ce cake, d’aspect peu avenant – c’est peu dire-, à la couleur peu chatoyante (faut savoir que bon, le vert caca c’est pas super vendeur). Je n’ai pas de framboises fraîches à mettre en déco, le cake est légèrement plat à cause de mon moule trop long, bref, j’ai envie de dire tant pis, de laisser ce cake tomber dans l’oubli.
Et puis je le découpe, et là, non, je ne peux pas le laisser tomber dans l’oubli.
Les pâtes levées en vegan sont super chiantes à obtenir, et c’est rare de tomber sur une telle texture, moelleuse, cuite à coeur.

Cake aux pistaches

Cake vegan aux pistaches

J’ai donc pris mon courage à 12 doigts (j’aurais bien fait mieux mais je n’avais que ça), et j’ai bidouillé ce qui m’a paru le plus logique : pimper ce cake. Tu sais parfois quand tu vois des relookings de gens ou de maisons? Que tu te dis qu’en fait, c’est pas vraiment ce que tu es initialement mais ce que tu décides d’être qui fait tilt?
PAREIL!
Alors j’ai fouetté une briquette de crème fouettée végétale, j’ai balancé des framboises congelées que j’avais gardé pour mon porridge (le sens du sacrifice est total ici), et j’ai ajouté des pétales de la deuxième rose de mon jardin.
Et tout de suite c’est cendrillon avant/après. Ce cake, que rien ne destinait à devenir un superstar à la base, a été propulsé sur les devant de la scène.

Satisfaite comme Christina devant un « 8 », j’ai pris mon appareil et je lui ai tiré le portrait ma chérie!

Cake aux pistaches vegan

Cake sans lactose

Recette de cake sans oeufs

Tout ça pour dire que j’ai beau mettre les recettes sur leur 31 ici, de un, ce n’est pas toujours une évidence, et de deux, les trois quarts de mes recettes coup de coeur sont souvent les plus difficiles à rendre plus jolies, parce que je voue une passion sans nom pour les cakes/tartes salées/plats en sauce qui ne me facilitent pas vraiment la vie.

Tout ça étant dit, je ne peux que vous encourager (très vivement) à faire quelques stocks de framboises, surtout si vous connaissez quelqu’un qui en a beaucoup. Une fois rincées et séchées délicatement dans un torchon, étalez-les sur une plaque au congélateur, puis, une fois qu’elles sont prises, mettez-les dans un sac congélation ou une boîte, et zou!
Enfin, pour parler de la pistache, ce cake est à base de pâte de pistache Jean Hervé, la seule qu’on trouve en magasin bio (au prix de l’or, mais tout de même), et elle a la vraie saveur de la pistache. On peut évidemment la faire soi-même comme l’explique ma chère amie Sandra du blog de recettes sucrées, et c’est même meilleur!

Cake aux framboises vegan

5 de 1 vote
Cake vegan aux framboises et à la pistache
Cake framboise et pistache
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
45 min
 
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Keyword: cake, framboise, pistache
Portions: 1 cake de 22 cm de long
Ingrédients
  • 150 g tofu soyeux
  • 160 g sucre en poudre
  • 160 g farine de blé t45
  • 75 g huile végétale
  • 2/3 sachet de levure
  • 2 c. à soupe purée de pistache
  • 100 g framboises on peut augmenter cette quantité pour plus de générosité
  • 200 g crème à monter vegan ou de crème de noix de coco
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 200°C.

  2. Dans un saladier, mélangez le sucre avec l'huile et la purée de pistache.

  3. Ajoutez le tofu soyeux que vous aurez préalablement mixé (rapidement au mixeur plongeant par exemple).

  4. Une fois que vous aurez bien mélangé pour obtenir une préparation homogène, ajoutez la farine tamisée en trois fois (si t'as pas de tamis tu peux prendre un chinois), et également, la levure.

  5. Une fois que tout ça est bien incorporé (sans trop insister sur le mélange, c'est important pour que le cake lève bien), ajoutez les framboises en mélangeant délicatement pour conserver des morceaux.

  6. Huilez et farinez un moule à cake (ici de 22 cm mais vous pouvez en prendre un plus petit qui donnera un cake plus haut).

  7. Enfournez à 200°C puis baissez la température à 175°C au bout de 10 minutes : ça va permettre au cake de bien pousser au tout début de la cuisson, puis ensuite de cuire doucement pour assurer le moelleux.

  8. La cuisson est à contrôler avec une pointe de couteau plantée au coeur du cake : une fois cuit, elle ressort sèche!

  9. Sortez le cake du four, laissez-le tiédir, puis démoulez-le.

  10. Laissez refroidir totalement.

  11. Montez la crème en chantilly. Si vous utilisez une crème à monter végétale (type schlagfix), c'est très simple, mettez dans le batteur et let the magic happens. Pour la crème de coco, veillez à prendre une crème bien grasse, personnellement la Kara est ma favorite. Mettez-la au frais pendant au moins une nuit, et ajoutez éventuellement un peu de sucre et d'arôme vanille pour diminuer la puissance du goût de la noix de coco. Fouettez à pleine vitesse jusqu'à obtenir une chantilly ferme.

  12. Etalez sur le cake et décorez avec ce que vous trouverez pour faire beau et bon : framboises, pétales de fleurs comestibles et non traitées, pistaches, amandes …

  13. Du fait de la crème, ce cake se conservera au frais, mais rien ne vous empêche de faire le "glaçage" et de le mettre à disposition avec le cake, pour faciliter sa conservation 🙂


Je pense que je me suis amplement assez étalée au sujet de ce cake.
J’espère que vous vous régalerez, n’hésitez pas également si vous avez trop de framboises à tester les fondants chocolat aux framboises!

Big bisou

PS : cet article n’a aucun sens, j’espère au moins que vous aurez attrapé la recette au vol.

10 Commentaires

  • Toute l’histoire de ce cake digne d’un Disney me donne grandement envie de tester 😉 Surtout si la texture est folle. Vive le tofu je dis ! Et parce que les framboise C’EST BON. Faut que j’aille faire un stock 😂 Même si je ne suis pas une fan de pistache, je suis sûre que je peux aimer si la saveur est discrète 🙂 Et la déco de ce gâteau… Avec la crème et les pétales de rose, sublime 😍

    • Mdr, j’espère que ce sera un disney avec des chouettes chansons alors :p !
      C’est discret, mais tu peux aussi opter pour de l’amande si tu n’es pas fan de pistache, ça va très bien avec les framboises 😉
      Merki 😀 ! C’était vraiment l’inspiration de dernière minute haha. Sauver les meubles, toussa toussa!

  • 5 stars
    Je voulais essayer cette recette depuis que tu l’avais publiée mais j’hésitais un peu à acheter la purée de pistache vu le prix. Mais c’était sans compter sur les quelques pistaches qui trainaient au fond d’un bocal dans mes placards et dont je ne savais pas quoi faire. J’ai donc fait une purée de pistache à ma sauce et c’est vrai que c’est délicieux. Bref, tout ça pour dire qu’ayant tous les ingrédients nécessaires je me suis lancée et le cake est vraiment délicieux même sans glaçage.
    Par contre, ma préparation était trop compacte au début, j’ai ajouté un peu de lait pour y remédier mais je me demandais d’où ça pouvait venir. Un purée de pistache trop compact? Après les seules autres différences venaient de la quantité de sucre (j’en ai mis moitié moins) et de la farine (j’ai utilisé de la T55 au lieu de la T45). Bref, si tu as une idée d’où peut venir le problème … 🙂 Merci en tout cas pour cette recette que je note précieusement !

    • Hello Alice!
      Effectivement c’est une option très envisageable de faire soi-même sa purée mais ça demande d’avoir un bon mixeur ou bien d’avoir pas mal de pistaches!
      Il est très moelleux, moi j’ai adoré sans le glaçage aussi, je dois dire que je l’ai surtout ajouté pour la décoration parce qu’il n’était pas du tout présentable autrement.
      Mhhh, ça m’étonne ce que tu me dis là, je ne sais pas trop d’où ça peut venir, va falloir que je voie à la refaire ou avoir une confirmation d’un lecteur sur la texture, mais en théorie ce n’est pas compacte (en tout cas pas à l’excès 😉 ).
      Ca peut en partie venir de la purée mais vu la quantité ça n’aurait pas modifié la donne à ce point.
      Merci pour te retour en tout cas! Je me note ça dans un coin 😉

  • Lire tes péripéties avec ce gâteau et tes gros doutes quant à son visuel me rassure ! J’ai régulièrement l’impression que ce que je fais n’est « pas assez.. » ou au contraire « trop… »
    Ta persévérance est un exemple à suivre ! 😊 Et ce beau cake en valait bien la peine, il a l’air tellement bon !

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.