Recettes salées Sans gluten Vegan

Haricots à la tomate et au tofu rosso

On entre dans le vif du sujet du plat pas franchement glamour mais tellement bon!
C’est donc en toute humilité que je vous introduis les haricots verts à la tomate et au tofu.

Je dois vous avouer que j’ai un faible pour les haricots en bocal/boîte : j’adore leur texture bien ramollo, et leur saveur, avec le coté un peu salé de l’eau de conservation.
On dira soit que j’ai mauvais goût, soit que je suis une personne avec des goûts simples, la vérité c’est que je n’ai jamais vraiment couru après les haricots verts. C’est à peu près le seul légume qui ne me fait aucun effet. Le public de haricots verts qui passera ici risque d’être très déçu par cet aveux : je ne suis pas attirée par les haricots.

Haricots verts à la sauce tomate

Haricots verts à la tomate et au persil

Mais il y a un dicton qui dit qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, et moi, je le sais, je suis tout sauf imbécile. Alors je change d’avis.
Ici, au marché, les saisons se suivent sans se ressembler. Les producteurs locaux fonctionnent en monogamme, et parfois, la variété est un peu restreinte : c’est donc comme ça que j’ai décidé d’acheter des haricots verts qui me faisaient de l’oeil. Parce que si je ne suis pas imbécile, j’aime bien me compliquer la vie à acheter des trucs que je ne cuisine pas.

J’ai eu pitié des haricots verts avant qu’ils ne finissent par moisir dans leur sac dans le bac du frigo, et je m’en félicite grandement. En fait, je crois que j’aime les haricots verts!

Pourtant sachez que j’ai toujours été nourrie aux bons haricots verts frais par ma maman, sautés à la poêle avec du persil et assez d’ail pour faire savoir à tout le bâtiment que t’allais te réveiller avec une haleine du diable.
Pardon maman, maintenant j’aime l’ail, mais fut un temps c’était parfois douloureux!

Haricots à la tomate et au tofu

Enfin tout ça pour dire que j’ai eu envie d’associer les haricots avec la tomate, parce que c’est bon (allez salut, meilleure justification de la vie les gars).
Mais juste des haricots verts à la tomate, tu manges ça avec quoi?
Le tofu rosso a déjà une saveur de tomate et d’épices du soleil, c’est sans surprise que j’ai eu le banco parfait en associant mes haricots verts avec.
On obtient un presque plat complet, très rassasiant. Forcément, j’ai ajouté du riz basmati avec. Le seul et l’unique. J’ai appris récemment qu’en plus d’être mon préféré il s’agit d’un riz avec un indice glycémique qui n’explose pas tous les plafonds.

Enfin tout ceci étant dit, c’est un plat très simple à préparer, plutôt économique aussi. Si vous souhaitez une version encore plus économique sans rogner sur les protéines du plat, vous pouvez cuisiner les haricots verts avec des légumineuses ou avec des protéines de soja texturées. A vous les haricots verts savoureux!
Et sinon, je pars ici de haricots frais, mais si vous n’avez qu’une boîte ça marche aussi : veillez seulement à ne pas trop saler le plat parce que les boîtes en contiennent généralement.

Haricots à la tomate

Haricots verts à la sauce tomate et au tofu
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
25 min
 
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Keyword: haricots, tofu, tomate
Portions: 2 personnes
Ingrédients
  • 300 g haricots verts frais
  • 1 boîte tomates concassées ou 3 tomates fraîches
  • 1/4 c. à café sel
  • 1 échalote
  • 1 bloc de tofu rosso
Instructions
  1. Lavez et équeutez les haricots verts.

  2. Cuisez-les à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient tendres, soit une bonne dizaine de minutes.

  3. Dans une poêle, faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive. Détaillez l'échalote finement, puis faites revenir dans la poêle.

  4. Une fois que cette dernière commence à devenir translucide, ajoutez le tofu rosso grossièrement émietté et faites-le dorer.

  5. Ajoutez ensuite la tomate (en sauce ou bien passée avant dans l'eau bouillante pour lui retirer la peau), et faites mijoter pendant une dizaine de minutes. En fin de cuisson, ajoutez du persil ciselé. Enfin si vous aimez.

  6. Salez au besoin, et servez, accompagné de riz ou de ce que vous voudrez!

Vous souhaitant un bon appétit de la flemme … Et si jamais, voici une recette de poêlée forestière délicieuse et complète, avec des dés de tofu fumé, des haricots, des pommes de terre et des châtaignes!

Mangez bien !

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.