Desserts Recettes salées Vegan

Pancakes à la carotte

*Création de contenu sponsorisée par KitchenAid France

Je vous écris aujourd’hui (en même temps vous vous doutiez bien que nous n’allions pas nous retrouver autour d’un mime ou d’une chanson même si je ne refuse pas l’idée hein), pour vous proposer une nouvelle recette. Une recette qui est un peu comme un petit poisson dans l’eau de ta cuisine. Je dis ça parce que ces pancakes de carottes vegan peuvent aussi bien se préparer en salé qu’en sucré!

Pancakes à la carotte

Et aujourd’hui je prends la parole pour vous parler d’un tout nouveau partenaire : KitchenAid!
J’ai mon robot pâtissier (de la marque, sinon je vous raconterais pas ça juste pour faire causette) depuis 8 ans maintenant, et pour avoir travaillé avec plusieurs autres marques dans les laboratoires de pâtisserie, c’est vraiment sans aucun doute celui dont j’avais le plus apprécié le format réduit, l’aspect, le choix des couleurs, et le fonctionnement relativement silencieux.
J’étais donc vraiment ravie quand il a été question de communiquer sur leurs produits car si je n’y pige pas un broc en électroménager, avoir du matériel devient nécessaire quand on se lance dans certaines préparations (surtout quand on en a pris l’habitude sur le lieu de travail par le passé, j’en viens à regretter la cellule de refroidissement haha) et joindre l’utile à l’agréable avec un produit robuste ET esthétique n’a jamais tué personne.

Tout le monde connaît maintenant le robot qui fouette, bat, foisonne, pétrit, mais KitchenAid, c’est tout un tas d’autres produits. L’iconique a tendance à piquer la vedette aux autres, et aujourd’hui, mon but était de vous parler de leur robot ménager multifonctions.
J’ai remarqué à plusieurs reprises que les anglophones en avaient une utilisation beaucoup plus large que nous. Quand nous voyons le robot multifonctions dans son utilisation la plus simple qui est de mixer, réduire en purée, ou râper des carottes, dans d’autres pays les robots multifonctions font les pâtes à tarte, les meringues (oui, oui!), les crêpes, et j’en passe.

Et aujourd’hui, sous vos yeux ébahis, on va passer en mode anglophone (promis on reste en VF) et on va cuisiner dans le robot, de A à Z. Pensez-bien qu’en terme de vaisselle c’est un rêve qui se réalise.
Bien entendu la recette est réalisable sans le robot pour ceux qui n’en posséderaient pas, mais je vais en profiter pour vous en parler un peu, que vous puissiez vous faire une idée sur ce petit là!

Le robot Ménager multifonctions Kitchen Aid

J’ai le modèle de robot ménager multifonction de contenance 1,7 litres (il existe également en 2,1 litres) et je trouve que c’est la bonne contenance pour mon utilisation. Disons que le souci récurent avec les appareils qui mixent, c’est de se retrouver avec trop peu de matière à travailler et d’avoir quelques difficultés à ce que le robot arrive à les attraper. Comme celui-ci est plutôt trapu, je trouve que ce souci est très réduit!
Côté pratique, le robot est un genre de poupée russe : tous les éléments sont pensés pour s’encastrer parfaitement pour rentrer dans le bol et ne pas traîner à côté nous obligeant à devoir garder le carton dans le placard (clairement ça sent le vécu, avec le vieux carton rafistolé, scotché et déjà momifié).

Robot mutlifonctions KitchenAid 5KFP0719 1,7 litres

Comme il est multi fonction, il sait faire pas mal de choses!
Ce robot sait hacher, sa lame est d’ailleurs assez pratique parce qu’elle est tout en bas dans le bol, ça évite que ça pédale dans la semoule quand c’est peu rempli.
Mais il sait aussi râper et émincer, et chose que je n’aurais pas forcément accordé à un robot multifonctions, il a une lame réservée au pétrissage (je ne l’ai pas encore testée mais j’y compte bien!).

Une chose est certaine, l’utilisation est très simple et il n’y a donc pas besoin d’avoir fait un diplôme d’ingénieur pour le démarrer. Il possède trois magnifiques boutons : 1,2 et pulse.
Il s’enclenche facilement : pas de couvercle difficile à emboîter, à aligner parfaitement pour enclencher, ni de crise de détresse à se demander en pleurant des larmes de sang « mais pourquoi ça démarre paaaaaas ? » … Il ne rentre que d’une manière dans le socle, on ne peut pas se tromper!

Pancakes à la carotte vegan

Je l’ai déjà utilisé pour faire des falafels et pour cette recette ici présente, et je l’ai trouvé vraiment pratique en comparaison à d’autres déjà testés. Quand ça mixe, la matière ne se retrouve pas spontanément collée aux parois toute seule, et on a donc un rendu assez homogène. Je vous dis ça par rapport aux falafels qui étaient d’une texture uniforme, sans partie totalement hachée et des gros morceaux par ailleurs.

Concernant l’utilisation de la zone de râpe, sur les photos, je n’avais pas bien lu le manuel d’utilisation (parce que je suis de ces gens qui ne les lisent que quand ils se disent « non mais en fait c’est pas possible que ce soit comme ça que ça fonctionne, y’a quand même des gens qui bossent sur ces robots, ils auraient pas fait un truc pareil »), et en effet, je n’avais pas saisi qu’il y avait pour ces disques qui râpent, une position « rangement » et une position « action ». Lorsqu’elle est bien positionnée, la râpe est à niveau du couvercle et c’est donc carrément plus logique pour fonctionner (donc pas comme sur la photo, où la râpe est en fonction « rangement » ; ça râpe quand même mais beaucoup moins aisément). Ceci dit, Koda était ravi de grignoter les petits morceaux de carottes irréductibles en mode rangement. Comme quoi, le malheur des uns fait le bonheur des autres.

En définitif, je pense que c’est un robot parfait (dans cette contenance) pour des couples ou foyers de max 4 personnes, pour des préparations du quotidien. Facile à ranger, laver et utiliser, et peu onéreux!
Je ne lui ai pas fait passer toutes les épreuves car je ne l’ai pas depuis très longtemps, mais je suis sure et certaine qu’il saura m’épargner bien des corvées de râpe avec mon petit moulin manuel sur de grosses quantités!

Mes pancakes vegan à la carotte

J’ai pendant longtemps été de la team « très peu pour moi » des pancakes. En réalité en petit-déjeuner je suis assez difficile parce que je n’aime pas les produits trop sucrés pour débuter la journée! J’ai tendance à le prendre assez tard, longtemps après m’être levée (les avantages d’être freelance!), et du coup les pancakes, c’était plutôt non.
Et le temps passant, j’ai adopté les pancakes plutôt en goûter ou même dans des assiettes composées, et donc en version plutôt salée.

Dans cette version, j’ai donc mélangé mon appareil à pancake dans le robot, directement, puis j’ai ensuite mixé les carottes par dessus dans le bol, et boum, de délicieux pancakes saveur carotte!
J’aurais pu choisir de faire cuire les carottes et d’intégrer ensuite cette dernière en purée, mais j’avais envie de rester sur une recette qui peut se préparer rapidement sans cuisson intermédiaire. Et en plus on conserve la texture fluffy!

Pancakes salés à la carotte

Pancakes de carottes : en version sucrée ou salée, c’est vous qui choisissez!

Dans cette recette, la carotte est déjà légèrement sucrée, mais en général, même en salé, les gaufres/pacnakes le sont puisque la farine contient des glucides, qui donnent cette saveur sucrée en bouche.
J’ai choisir de diviser ma pâte en deux : parfait tip pour des brunchs, et histoire de varier les plaisirs!

Dans la première version, en salé, j’ai ajouté du curcuma et de la coriandre moulue dans la pâte, pour des pancakes salés légèrement citronnés à la jolie couleur jaune. Ils seront un délice à manger avec du houmous, une sauce yaourt, des légumes crus et cuits …
Et dans la partie sucrée, je suis partie sur l’idée du carrot cake avec de la cannelle! De fait, vous pouvez donc partir sur l’idée d’un frosting comme un carrot cake, ou bien tout simplement les noyer de sirop d’érable. Avec quelques noix ou noix de pécan, ça coule tout seul.

Conserver les pancakes à la carotte

Si vous aimez bien avoir des pancakes le matin ou si vous envisagez de bruncher un jour mais que vous n’avez pas envie de passer 107 ans en cuisine pour être deux à table après une grasse matinée, vous pouvez congeler les pancakes une fois cuits, et les résusciter au grille pain ou au four sur le moment. Ils n’auront rien perdu de leur faste et auront le bon goût de la facilité. Je le fais pour mes gaufres et pancakes et c’est un vrai confort de savoir qu’on a toujours un truc pratique à manger au congélateur!
De fait, comme toutes les préparations du genre, une fois cuits, les pancakes se conservent assez mal, donc je vous conseille de procéder par congélation, en prenant soin de glisser un papier sulfurisé entre chaque pancake, ou de les faire congeler sur une plaque puis de les réunir ensuite pour éviter d’avoir une tour congelée impossible à dissocier ; rien de plus agaçant que de se battre avec des pancakes au réveil.

Je crois vous avoir tout dit, il me semble qu’il est temps qu’on s’affaire en cuisine.

Pancakes vegan à la carotte et à la cannelle

Pancakes salés vegan à la carotte
Imprimer la recette
5 de 3 votes

Pancakes à la carotte

Une recette de pancakes vegan à la carotte, qui peuvent être réalisés en version sucrée ou salée, pour le petit-déjeuner, les brunchs, ou les assiettes composées.
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson3 min
Temps de repos de la pâte15 min
Type de plat: Petit Déjeuner
Cuisine: Américaine
Portions: 10 pancakes

Ingrédients

  • 200 g farine de blé t45
  • 10 g sucre en poudre +30 g si vous les faites sucrés
  • 1/2 sachet levure chimique sans phosphate
  • 50 g yaourt végétal ici yaourt de soja
  • 160 ml lait végétal ici soja mais choisissez celui que vous souhaitez
  • 20 g huile végétale neutre *
  • 1 c. à soupe vinaigre de cidre
  • 150 g carottes
  • 1/2 c. à café sel si possible kala namak

Instructions

  • Au robot, très facile, mettez tous les ingrédients d'un coup et mixez pour obtenir une pâte lisse et homogène.
  • Sans robot, mélangez le yaourt, l'huile, le lait végétal et le vinaigre avec le sucre/sel. Une fois le mélange homogène, ajoutez la moitié de la farine. Une fois celle-ci incorporée, ajoute le reste et remuez jusqu'à obtenir une pâte fluide.
  • Au robot, munissez-vous de la plaque pour mixer/râper les carottes (dans le bon sens et en position de fonctionnement et non de rangement héhé). Retirez la lame pour mixer avant pour ne pas avoir de la purée de carottes, et passez vos carottes.
  • Sans robot, râpez vos carottes et ajoutez-les à la préparation.
  • Selon votre choix sucré ou salé, ajoutez alors les épices en conséquences ; ici 1/2 c. à café de coriandre et curcuma (vous pouvez aussi ajouter du cumin) pour les salés, et 1/4 c. à café de cannelle pour la version sucrée.
  • Dans une poêle bien chaude, et légèrement huilée, faites cuire les pancakes en déposant l'équivalent de deux cuillères à soupe. Attendez que des bulles se forment à la surface et que les bords soient cuits et retournez délicatement mais "fermement" les pancakes, et laissez colorer du deuxième coté.
  • Servez ensuite tiède soit directement soit en les réchauffant au four ou au grille-pain, avec des tartinables, fruits, et légumes frais, sirop d'agave ou d'érable, et oléagineux et graines … Laissez votre créativité parler!
  • Pour conserver ces pancakes, mangez-les rapidement ou congelez-les, soit à plat avant de les ranger, soit à séparer par des feuilles de papier cuisson pour pouvoir en décongeler seulement le nombre que vous voudrez et pas la pile complète.

Notes

En guise d’huile neutre, j’utilise des mélanges d’huiles bio adaptés cuisson et fritures pour ne pas risquer de dégradation nocive en cuisson. Elles sont généralement désodorisées et très neutres en goût!

10 Commentaires

    • Merci beaucoup !
      Héhé oui, c’est vrai que quand je shoote un plat j’ai souvent du mal à passer à l’idée de me mettre derrière l’objectif !
      J’espère que ça te plaira!

  • 5 stars
    Coucou testés ce soir et approuvés. J’ai juste ajouté un peu de cumin car j’adore avec les carottes. Ils sont super fluffly et c’est parfait pour un repas rapide et économique. Nous les avons accompagnés de ton tzatziki, de restes (sauce aux champignons, pommes de terre rôties, houmous de haricots rouges). Sinon le robot donne envie. J’aimerai changer le mien d’ici quelques temps, le côté compact me séduit bien, à voir côté puissance ce que ça donne 😉 (tu crois qu’on peut faire des purées d’oleaginieux assez facilement avec par exemple ?). J’ai déjà le Kitchenaid pâtissier et c’est vrai que c’est le grand amour, c’est vraiment de la qualité donc j’imagine qu’il en est de même avec le multi fonctions. En tout cas j’ai noté pour le sens de la râpe 😅. Merci pour cette recette.

    • Coucou Elsa!
      Merci pour ton commentaire ici aussi!
      Mhhh, je pense que ce serait juste, il pourrait certainement y arriver mais il pendrait son temps !
      Il faut vraiment que je fasse un test en ce sens parce que vous êtes beaucoup à me demander si ça le fait ou pas!
      Haha, pareil ici, ça révolutionne totalement la manière de cuisiner, et si je ne suis pas fan des robots qui font tout à ma place, sur les opérations de mélange, je ne suis pas forcément passionnée!
      Que mon erreur serve :p !

  • 5 stars
    J’ai testé la version salée ce soir. Merci pour cette recette! J’ai aussi rajouté des graines de cumin. Mon chéri n’avait pas été inspiré quand je lui avais parlé de la recette mais là il a totalement validé et en redemande!
    Et comme toujours, très très belles photographies. Bravo pour ce double travail artistique!

    • Salut estelle!
      Haha, franchement je trouve que la carotte reste assez discrète, mais je crois que dans des pancakes on pourrait faire gober pas mal de trucs à pas mal de monde 😉
      J’suis ravie de lire en tout cas que l’expérience se solde par une réussite de ton coté!
      Et merci beaucoup pour tes gentils mots, ça fait super plaisir!

  • 5 stars
    Je suis fan de tasses !
    J’ai flaché sur celle de la 1ère photo. Je la trouve très mignonne. Pourriez-vous me dire où vous l’avez trouvée pour que j’essaie de me la procurer ?
    Sur vos conseils, je vais m’acheter dès la fin du confinement le robot que vous nous avez présenté, espérant que l’option raper/trancher sera performante…
    Et je l’étrennerai avec la recette de vos pancakes à la carotte qui j’en suis sûre seront délicieux !
    Avec mes remerciements. Mf

    • Coucou Cécile!
      Je vais surement te décevoir mais je les ai trouvées à la brocante du village et à la base ce sont des tasses pour faire une espèce de boisson locale à base de café et cognac x) ! Donc à mon avis elles sont introuvables en 2020 sauf coup de chance!
      N’hésitez pas à venir me dire si les pancakes étaient concluants 😉 !

      • Le charme des brocantes !
        En tous cas c’est râpé pour les jolies tasses (et le mixeur n’y est pour rien ! ) 🤣
        J’ai hâte d’aller acheter mon nouveau robot, l’ancien a plus de 20 ans. Les lames sont usées, il est devenu poussif au fil du temps et pas question de s’en procurer en accessoires !
        Mon c.c. de proximité, Parly 2 est déconfiné depuis ce matin !
        Je laisse passer le flot et j’y vais.
        Et à nous les pancakes !

        • Oui! 🙂
          Arf, c’est dommage en effet de ne pas pouvoir se prcurer les pièces détachées!
          C’est drôle, j’ai habité place de la loi quelques années, ça me fait un petit effet nostalgie 😉

Commenter






En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.