Recettes salées Sans gluten Vegan

Asperges vertes rôties

Chaque année c’est un peu la même excitation quand arrive le printemps. L’hiver a bien donné ses légumes, et je crois que rien ne me réjouit plus que de voir les asperges arriver parce qu’elles sont un peu comme les hirondelles qui reviennent : elles annoncent le retour du beau temps et de ses beaux fruits et légumes!
Cette année j’ai voulu me faire une petite fantaisie et je crois que je suis tombée très amoureuse des asperges vertes rôties.

Asperges vertes cuites au four

Comment préparer ses asperges vertes?

Je ne suis pas sectaire des asperges en général, mais j’ai une grosse préférence pour les vertes que je trouve plus faciles à préparer, et qui sont en général moins fibreuses!
Déjà à l’achat préférez des asperges de petit diamètre, qui seront plus tendres. Faites bien attention à l’état général des asperges, elles doivent être fermes et leur pied ne doit pas être tout sec signe qu’elles auront été cueillies il y a longtemps!
Il vous suffira alors de retirer la partie un peu trop fibreuse (environ 2 cm, peut-être plus si vos asperges sont plus larges) en coupant. Pour ne pas perdre cette précieuse partie, vous pouvez réaliser une soupe de queues d’asperges, dont je vous avais déjà publié la recette et qui est délicieuse avec un granola salé!
Ensuite, sur une plaque, versez un bon filet d’huile, de la fleur de sel, un peu de poivre, et c’est tout. Ce serait dommage de se priver de ce délice!

Cuisson des asperges au four

Rôtir les asperges

On peut les faire rôtir au four, mais si il fait trop chaud pour l’allumer (j’ai déjà vécu dans un appartement où la cuisine entière faisais office de four, ça motive moyen à l’allumer), on peut aussi les rôtir à la poêle tout simplement, en couvrant pour avoir une chaleur un peu étouffée.
La cuisson est très rapide quoi qu’il en soit, le but n’étant pas de les dessécher ; à 200°C, on compte une dizaine ou une quinzaine (selon la taille) de minutes pour une cuisson parfaite.
Lorsqu’elles sont prêtes, elles sont encore légèrement fermes mais fondantes à coeur!
Pour ceux qui aiment bien relever leurs plats, vous pouvez ajouter du piment d’Espelette à la fin de la cuisson et juste avant de servir.
J’ai beau adorer les asperges vertes à la vapeur, dont la tête fond littéralement dans la bouche, je trouve que comme souvent et avec beaucoup de légumes, rôtir permet de concentrer les arômes, et aussi le côté « sucré ».
Ici, entre le filet d’huile d’olive et la fleur de sel, c’est tellement bon que j’en mangerais toute la journée!

L’asperge : le légume qui a presque tout bon

L’asperge verte est délicieuse, mais on peut en parler aussi de sa super teneur en tout? Elle possède presque toutes les vitamines, elle est riche en fer et en potassium, mais aussi en protéines, en comparaison aux autres légumes.
En plus d’être une très bonne anti-oxydante, elle contient de l’inuline : très utile pour la digestion, c’est une fibre dite « douce » qui favorise la flore intestinale. Un prébiotique fabuleux et garanti totalement délicieux :-)!
Elle est aussi très nettoyante puisque l’asperge est diurétique ( = elle augmente le volume d’urine, comme la bière mais version « healthy » quoi haha). P’tite détox spontanée, et même pas besoin de boire du jus vert dis.
Et si vous voyez ce que je veux dire, l’odeur qu’elle procure à ce surplus urinaire est due au souffre qu’elle contient. Raison pour laquelle on ne la conseille pas ni en excès, ni aux personnes ayant des soucis de reins, parce qu’elle peut les irriter assez facilement.
Finalement, comme de tout, il ne faut pas abuser de l’asperge, même si on est d’accord que sa saison est toujours bien trop courte!

Asperges vertes rôties au four

Conserver les asperges

Je dois dire ici que je n’ai pas beaucoup de mérite car je viens d’apprendre que les asperges sont comme des fleurs! C’est grâce à Azilis du blog de recettes véganes Rose Citron que j’ai découvert qu’on ne laissait surtout pas ses pauvres asperges sans les tremper dans un fond d’eau.
Son papa qui s’y connais en asperges pour les cultiver, m’a donc permis de cultiver ma bonne pratique : une asperge qui a les pieds dans l’eau se raffermit, et peut se conserver vraiment très longtemps pour un légume! Une dizaine de jours et elles seront comme neuves à condition de changer régulièrement l’eau (comme les fleurs donc).

Avec quoi accompagner les asperges rôties?

Si je m’écoutais je mettrais une botte d’asperges toute seule dans mon assiette, mais j’arrive à garder la raison notamment parce que le prix des asperges est assez désincitatif à l’excès!
Je vous conseille d’essayer ma recette de galettes aux asperges et aux pois chiches, mais aussi en omelette.
Vous pouvez les servir en guise d’accompagnement, chaudes ou froides (même si je les trouve vraiment meilleures chaudes!) pour un barbecue, ou pour une assiette composée avec des gaufres par exemple!

Comment rôtir des asperges ?

Asperges vertes rôties
Imprimer la recette
5 de 1 vote

Asperges vertes rôties

Une recette toute simple à réaliser avec des asperges vertes, au four.
Temps de préparation5 min
Temps de cuisson12 min
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Portions: 1 botte

Ingrédients

  • 1 botte asperges vertes (soit 500 g)
  • 2 c. à soupe huile d'olive
  • 1 pincée fleur de sel
  • poivre fraîchement moulu

Instructions

  • Rincez vos asperges, et si besoin, laissez-les se revigorer dans un fond d'eau après les avoir achetées, comme des fleurs.
  • Coupez le bas des tiges sur environ 2 centimètres si elles sont fines, un peu plus si elles sont épaisses.
  • Sur une plaque de cuisson, disposez les asperges que vous aurez séchées, puis badigeonnez avec l'huile d'olive, afin de bien les enrober.
  • Enfournez à 200°C pendant une douzaine de minutes, 15 si elles sont trop fermes. Elles ne doivent pas trop colorer, rester brillantes et charnues. Plantez un couteau à coeur pour vérifier qu'elles sont tendres.
  • A la sortie du four, saupoudrez de fleur de sel et de poivre.
  • A la poêle, huilez de la même manière, puis faites cuire sur feu moyen à couvert pendant une vingtaine de minutes maximum, pour obtenir des asperges fondantes et légèrement dorées. Prenez soin de remuer régulièrement!
  • Vous pouvez consommer ces asperges froides ou chaudes!

4 Commentaires

  • 5 stars
    Comme quoi les recettes les plus simples sont parfois les meilleures ! Comme toi je ne cuisinais pas du tout les asperges rôties avant, mais plutôt vapeur. Eh bah qui aurait cru que je viendrais chanter tes louanges sous cet article, pour m’avoir détaillé tout comme il faut avec force le pourquoi les asperges rôties il faut tester (et que déjà oui ça fonctionne). Même si j’avais déjà vu des mentions asperges rôties sur Insta par ex, sans cette article j’aurais continué à ne pas y prêter plus que ça attention 😂 Bref, c’est dingue ce qu’un légume peut nous faire parler à lui tout seul. Avec des pâtes, des graines de tournesol grillées et un filet d’huile d’olive, c’était parfait !

    • Haa Lou,
      Si tu savais comme c’est vrai! C’est même un peu décevant parfois, mais je pense qu’on pondère le coefficient de chiantise, donc ça ne doit pas être totalement étranger :p !

Commenter






En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.