J'ai testé pour vous

Créer son album photo avec CEWE

*Création de contenu pour CEWE

Ici, je crée beaucoup de contenu visuel, je prends chaque semaine des dizaines de photographies et si globalement je me suis habituée à voir mes images sur ce support, c’est toujours une émotion totalement différente de voir mon travail imprimé.
Je publie assez peu de contenu qui sorte du contenu food pur ici, mais j’ai eu très envie d’essayer ce service d’impression quand on m’a proposé de le faire.

Créer un livre avec mes recettes

Dans ma cuisine, j’ai un cahier (moche, sale et tout raturé), où je note méticuleusement toutes mes recettes, celles qui sont en test, et puis celles qui sont des succès et qui sont ensuite déclinées à l’infini.
Par contre, c’est certainement un comble, mais je passe ma vie sur mon blog : je ne retiens pas les recettes de tête, ne les faisant pas assez, et je n’ai pas forcément envie d’aller les chercher dans mon calepin où j’arrive à me relire une fois sur deux.
C’était donc une idée qui tombait à pic, et quand on m’a proposé la solution de faire un album photo sous le format livre recettes, j’ai sauté sur l’occasion pour compiler mes basiques indestructibles dans un grimoire culinaire.

CEWE, site d’impression de vos photos sur tout

CEWE est un site (et des bornes d’impression en physique) qui propose d’imprimer ses images sur plein de supports différents, et de créer des objets divers et variés avec vos images.
Aujourd’hui le focus est mis sur l’album photo, mais vous pouvez aussi imprimer un mug (j’ai lutté très fort pour ne pas me faire un mug Koda mais j’ai pensé tout de suite à combien de mugs doudou m’a cassé et combien je pleurerais toutes les larmes de mon corps en cassant le mug Koda, j’étais pas prête pour ça), de simples photographies, des calendriers, agrandissements, et même … Des puzzles ! En plus, on se parle de Ravensburger, c’est une marque qui propose une qualité top moumoute donc voilà, je compte bien essayer ça dans les mois qui viennent, parce que vous qui me suivez savez combien j’aime les puzzles.

2diteur en ligne CEWE

Logiciel de création intégré

On peut créer son livre photo de deux manières : soit directement sur le site, soit sur son ordinateur avec un logiciel proposé au téléchargement, gratuitement, sur le site.
Pour ma part j’ai choisi l’éditeur en ligne, car je souhaitais un rendu assez simple et une mise en page classique, mais j’ai quand même été curieuse et ai regardé tous les tutoriels concernant l’autre logiciel. Il permet pas mal de choses et donc pas mal de fantaisie (notamment le détourage, le découpage de photos, et globalement des fonctions un peu plus poussées que celles proposées sur l’éditeur en ligne).
L’idée de ces deux logiciels, c’est de prendre en compte les divers format et les contraintes de l’impression !
Petit plus spotted sur le logiciel à télécharger : la possibilité de vérifier la qualité d’impression des images afin d’anticiper le rendu. Sur le logiciel en ligne, le site nous met un gros warning si l’image est de qualité insuffisante (j’ai testé pour vous parce que j’ai le goût du risque), ce qui vous évite d’imprimer en énorme des images qui vont finir par ressortir pixelisées.

L’éditeur en ligne que j’ai donc testé, contient les options suivantes :

  • Un espace où sont organisées les images importées
  • Un onglet « mise en page » avec plusieurs possibilités de présentations de photos (seules ou en groupe) : on peut ceci dit tout à fait choisir d’importer image après image et de personnaliser soi-même la taille et l’emplacement des photos sur les pages
  • Un espace dédié à l’ajout de texte, avec plusieurs polices
  • Un onglet « clipart » qui contient des éléments pour personnaliser ses pages : lignes, formes, petits dessins, si je m’étais écoutée j’aurais collé tous les animaux mignons façon toons mais j’ai su rester simple.
  • Et un onglet « arrière-plan » qui propose quelques fonds pré-créés.

C’est un outil de création visuelle intuitif, on comprend facilement comment ça fonctionne, notamment parce qu’il n’y a pas 250 options dans lesquelles se perdre et dont on ne se servirait pas forcément.
On peut faire des Ctrl+C/ctrl+v (aka, le bon copier/coller des familles) pour dupliquer les éléments aux bons endroits d’une page à l’autre, et on arrive rapidement à faire ce qu’on avait imaginé.
Quelques petits défauts de cet outil à mon sens : l’impossibilité de gérer son catalogue de photos une fois importées (suppression non intégrée, notamment quand on a plusieurs versions de la même image ça peut devenir galère, donc pré-sélectionnez bien vos images avant de les ajouter), l’absence d’alignement suggéré (qui n’est pas forcément un souci mais dans mon cas, au niveau des zones de texte, c’était un peu au petit bonheur la chance), et la zone de texte qui se quitte un peu facilement. Néanmoins, le logiciel de création, gratuit également, propose l’alignement et il est globalement plus facile de customiser son livre avec.

Autrement, et c’est pour ça que j’ai choisi cette alternative, je préfère l’idée du logiciel en ligne plutôt que sur mon ordinateur, et je trouve ça très bien d’avoir le choix, notamment au regard du rendu qu’on souhaite donner à notre livre photo, mais aussi de ses compétences logicielles plus ou moins poussées.

Le rendu de l’impression de mon album photo

Bon, déjà, vraiment, je l’ai dit, mais je le redis, voir ses images imprimées, c’est toujours un petit bonheur !
J’ai choisi les recettes les plus basiques du blog, exporté des fichiers en HD (celles du blog sont en basse définition pour des raisons de chargement de page !), et associé les recettes en format texte, pour me créer un grimoire de mes propres recettes.
Je sais qu’il ne restera pas immaculé longtemps, mais je dois admettre que l’objet est plaisant !

Il y a plusieurs options disponibles sur le site : couverture souple, rigide, mat, et même en lin (je suis déçue de ne pas avoir vu ça avant même si j’aurais eu de la tristesse de le salir ensuite).
On peut même, moyennant quelques euros, ajouter des dorures sur les textes en couverture ; vous l’aurez compris, le tout est très personnalisable !
Pour ma part je suis restée sur du très simple, en prenant un format couverture souple brillante (=facile à laver avec une éponge), avec du papier satiné à l’intérieur.
J’ai volontairement un format plutôt fin, mon grimoire ne contenant pas trop de recettes (ou plutôt, je les détaille très peu donc j’en colle quatre par page !). On peut choisir d’augmenter ou diminuer le nombre de pages selon ses besoins, le prix s’affiche toujours en temps réel selon les options choisies, ce qui évite les éventuelles mauvaises surprises au moment de valider son panier après avoir passé 4 heures à travailler sur un projet.
D’ailleurs, pour réaliser mon album photo, j’ai pris environ 3 heures, le temps de copier coller mes recettes, organiser mes images, et également les retrouver dans mes disques dur externes (sans surprise la partie la plus longue haha). Tout dépend du projet que vous avez, dans mon cas, l’alternance texte/photo met évidemment la mise en page à l’épreuve un peu plus qu’un simple livre d’images, beaucoup plus rapide à organiser.

Le rendu est très propre, les couleurs d’impression sont fidèles à mes images sur écran, et mis à part les photos que j’avais perdues dans un crash d’ordinateur et que j’ai intégrées avec une qualité très moyenne, toutes ont un joli rendu (grosse mention pour les pleines pages qui ont vraiment la pêche au niveau des couleurs et de la netteté).
Bref, je suis vraiment contente et je pense que je finirai par imprimer d’autres livres avec des thématiques moins … Culinaires ?

En tout cas, je trouve ça super, et je vous encourage à en faire de même avec vos recettes fétiches : on y pense peut-être moins que les albums photo « purs », mais la cuisine, c’est du souvenir, beaucoup d’amour et de très bons moments partagés ! C’est aussi l’occasion de créer un grimoire familial avec les secrets des gâteaux de famille, et de tous les plats qui auront rythmé vos vies.

Les objets imprimés à personnaliser sur CEWE

Comme je vous le disais, on peut faire beaucoup d’objets grâce au site, et si j’ai laissé derrière moi l’idée du mug avec Koda imprimé en gros dessus, j’ai testé l’impression de photos, mais aussi d’un carnet.
Pour les photos, vous pouvez imprimer plusieurs formats différents, selon la taille des fichiers de base. J’ai trouvé ça particulièrement pratique parce que mon téléphone prend des images beaucoup plus longues que la moyenne et rapporté au format classique, ça coupe une partie du sujet (98% du temps un chat ou un chien).
Quant au carnet, les addicts de papeterie ne sont pas à convaincre : avoir un carnet avec une photo qui nous est chère, d’un bon moment, d’un bel endroit qu’on adore, ça rendra ce carnet encore plus chouette !
J’ai évidemment imprimé des photographies de nourriture et d’animaux pour leur côté universel et facile à vous montrer, mais on peut tout à fait imaginer des cadeaux pour ses proches : une belle photo imprimée en grand, un carnet avec une photo de famille qui servira à noter des souvenirs heureux … Je n’y pense jamais, mais ça reste une possibilité de cadeau très symbolique, avec une forte valeur sentimentale.
A l’époque où on a tous.tes ou presque des smartphones qui font des photos de qualité de plus en plus poussée, on peut facilement sauter ce cap de l’impression et du cadeau maison.

Photos imprimées au format smartphone

Pour ce qui est des délais, j’ai trouvé ça franchement rapide, et fidèle aux délais annoncés, par contre, comme chaque produit a un temps de fabrication différent, ils sont traités comme des commandes séparées. Sur le principe, ça évite d’attendre 2 semaines tout notre colis, mais dans mon cas j’ai reçu 2 colis le même jour et un autre le lendemain.
Même si tout était emballé avec sobriété, je trouverais une valeur ajoutée à ce qu’on ne puisse cocher une case qui dirait « attendre que toute ma commande soit prête avant d’envoyer ».

Voilà, ici s’achève ma revue, si vous avez des questions sur le fonctionnement du site, sur les produits reçus ou leurs caractéristiques, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire !

6 Commentaires

  • Dommage que je ne vive pas en France, car ta revue m’a donné envie de faire des impressions de photos et d’album-photo. J’ai même vu qu’ils faisaient des boîtes à crayons de couleurs personnalisées avec notre photo préférée et ça m’a mis des étoiles dans les yeux.
    En tout cas, le rendu de ton livre de recettes a l’air vraiment top ! Quand j’ai vu les première photos j’ai cru que tu avais publié un livre !

    • Ha mince, ils ne livrent pas partout ?
      C’est un détail auquel je ne prête pas forcément attention mais tu as raison de le mentionner.
      Ils font tout, j’étais super étonnée du nombre d’objets à personnaliser !
      Merci beaucoup en tout cas, et non, enfin pas sur papier, car j’ai effectivement publié un ebook 😀

  • Les images que tu as imprimées à part, c’était des photos au reflex ? Tu as fait quel format ? Ça fait 8700 ans que je dois imprimer des photos de voyage pour les encadrer donc si tu me dis que le rendu est bien, je vais tenter le coup !

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.