Recettes salées Sans gluten Vegan

Courgettes rôties

Je ne pensais pas un jour vous faire une recette spécifiquement pour les courgettes rôties seules, mais après avoir posté récemment (bon ok, il y a trois semaines), une story d’un repas du quotidien avec des courgettes rôties et avoir reçu une bonne dizaine de messages concernant cette préparation, je me suis dit qu’il était d’urgence capitale de vous coller la recette ici.
Alors c’est parti pour apprendre à rôtir des courgettes !

Courgettes rôties

Préparer des courgettes rôties au four

Il vous faudra tout bêtement des courgettes. Prenez de préférence des courgettes pas trop grosses, assez jeunes. Je pense qu’à force d’avoir des patates/gourdins au jardin, je considère toutes les courgettes vendues dans le commerce comme jeunes. On trouve plus rarement chez les producteurs locaux, des courgettes énormes comme celles que j’ai au jardin.
Je vous dis ça surtout parce que pour les courgettes rôties, c’est assez désagréable de se retrouver avec les pépins un peu gros du milieu, en plus du côté spongieux et peu charnu qui a tendance à devenir très aqueux et sans goût à la cuisson. Je les réserve plutôt pour les soupes ou pour les vider et les farcir.

Pour cuire les courgettes au four, je vous conseille de faire des morceaux assez épais : trop fins, ils auront tendance à sécher et ne pas devenir fondants et à perdre toute leur eau.
Ne soyez pas non plus trop généreux.ses sinon ce sera plus long. Il s’agit d’un juste milieu à trouver, mais je vous fais confiance, surtout si comme chez nous, ça devient un accompagnement de choix de vos étés.

Au niveau du matériel, je trouve plus pratique de les faire dans un plat que sur une plaque : à mi cuisson je mélange tout pour éviter les côtés trop cuits et les côtés crus, et il est mission presque impossible de le faire sans en mettre la moitié dehors sur une plaque puisqu’il n’y a pas de bords (merci Sherlock). A la limite, une lèchefrite pourra faire l’affaire, mais je trouve ça toujours moins pratique à laver qu’un grand plat à gratin.

Pour aromatiser ces courgettes, il s’offre plusieurs solutions à vous.
Déjà, j’utilise généralement de l’huile d’olive assez fruitée pour les faire : ne lésinez pas sur la quantité, sinon ça sèche. Pour un grand plat je mets environ 2 cuillérées à soupe d’huile, que je mélange avec soin avec soit mes mains, soit une cuillère.
On peut ensuite varier l’assaisonnement : ici on est généralement sur rien, puis on sale à la fleur de sel ensuite, mais parfois on se fait une folie et on cuisine avec un peu de thym frais du jardin, du zataar, ou bien du cumin et de la coriandre moulus. Les courgettes s’entendent particulièrement bien avec le curry et presque toutes les herbes fraîches ou sèches, pensez-y pour varier les plaisirs !

Une fois rôties, là encore, il existe des tas de possibilités. Soit on les mange comme ça, parce que c’est délicieux, soit on peut les cuisiner en les ajoutant à un plat en sauce, ou même un sandwich froid.

Si vous n’en avez jamais mangé, le fait de rôtir les courgettes les rend extrêmement fondantes sans développer le côté liquide de la courgette : les arômes se concentrent, elles caramélisent. C’est vraiment ma manière favorite des les déguster.
Elles se marient avec tout ou presque, sont faciles à préparer, n’ont aucune difficulté à se manger même s’il fait chaud, bref, ici c’est vraiment un must have !

Pour une association au top et un plat de légumes vraiment parfait, n’hésitez pas à ajouter des tomates cerise en cours de cuisson, et des aubergines, qui apporteront une autre saveur et texture.
A vous alors de kiffer votre vie avec des pâtes et du basilic frais.

Voici quelques idées de recettes avec des courgettes rôties :

Courgettes rôties

Les courgettes rôties au four sont un accompagnement de légumes facile à préparer, qui pourront servir de base pour plein de plats d'été !
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson40 min
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française, vegan
Portions: 4 Personnes

Ingrédients

  • 1 kg courgette
  • 2 c. à soupe huile minimum

Instructions

  • Comme dit dans le long texte que certaines personnes ne lisent pas, je précise ici que les courgettes sont meilleures rôties quand elles ne sont pas trop grosses (sinon les pépins ramollissent à la cuisson mais ce n'est pas le plus agréable).
  • Retirez le pédoncule de vos courgettes (sauf si vous avez une seule courgette et que vous êtes un.e thug), puis coupez en morceaux de taille relativement égale : personne ne viendra vérifier mais c'est pour obtenir une cuisson homogène.
  • Mettez ensuite dans un grand plat, en évitant que ce soit trop empilé, et huilez généreusement.
  • A cette étape vous pouvez ajouter des épices, des herbes, et du sel (nous on ajoute le sel après cuisson), et enfournez à 200°C pendant 30 à 45 minutes selon vos courgettes. Plus elles sont grosses et "vieilles" et plus elles sont dures à cuire.
  • Remuez au cours de la cuisson pour éviter d'avoir des endroits trop cuits et d'autres pas assez.
  • Sortez du four et dégustez chaud, ou froid.

6 Commentaires

  • Les légumes rôtis c’est trop bon ! Avec quelques herbes du jardin c’est parfait. Je suis d’avis aussi que les courgettes se marient particulièrement bien avec le thym.
    A chaque fois que j’en fais, je me dis que finalement pourquoi se compliquer la vie en cuisine alors que des choses aussi simples sont parfaitement délicieuses !

    • Oui en effet, le thym est sympa aussi, même si j’avoue qu’ici je le consomme surtout en tisane 😀 !
      C’est ce que je trouve si chouette en cuisine : on a finalement toujours un peu le choix !

  • Les légumes rôtis sont un grand classique ici aussi ! Mais je n’ai pas encore rôti de courgettes seules, un comble alors qu’on en mange à tous les repas (flans de courgettes, ratatouille, courgettes farcies, spaghettis de courgettes, tarte chèvre-courgettes… le ras-le-bol n’est pas loin et j’en ai cueilli deux de presque 3 kg chacune ce matin)

    • C’est le seul problème avec les courgettes : ça devient rapidement à tous les repas haha.
      Rôties on les apprécie vraiment beaucoup ici, j’espère que ce sera ton cas !

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.