Recettes salées Vegan

Tartine de foccacia au houmous et légumes rôtis

Parce qu’une focaccia n’arrive jamais seule (faux), je vous propose aujourd’hui de réaliser des tartines sur base de focaccia, avec du houmous et des légumes rôtis.

La focaccia n’a besoin de personne pour briller en société (si ce n’est quand même d’une bonne huile d’olive bio de première pression à froid).
Mais je dois dire que l’idée de transformer une focaccia en tartine gourmande est très tentante!
On est ici sur une version totalement estivale/début d’automne (on a encore droit aux aubergines et courgettes qui font de la résistance) de focaccia garnie, à base de courgettes, d’aubergines et de tomates rôties au four.
La base à tartiner était toute trouvée : le houmous.
Depuis plusieurs semaines, j’essaye d’en avoir toujours au frais, histoire de combler honorablement ma faim gargantuesque au moment d’aller préparer à manger.

Tartine de focaccia aux légumes rôtis

Tartine repas d'été

Les légumes rôtis, je ne sais pas si vous en faites souvent, mais c’est vraiment ma façon favorite de les déguster en été : c’est super fondant, ça concentre les arômes, et du coup on obtient une saveur presque sucrée.
L’hiver c’est encore pire ceci dit : entre la butternut, la patate douce et les pommes de terre tout court, j’ai bien du mal à ne pas sombrer dans la monogamie alimentaire.
Vous pouvez bien entendu garnir cette tartine de ce que vous voudrez, l’idée étant surtout d’introduire ce duo tartinable et légumes.

Tartine végétarienne au houmous

Pour la recette de la garniture, le houmous est celui que je vous ai déjà proposé sur le blog : simple, fluide, savoureux. Je le cuisine presque toujours comme ça, car c’est de cette manière que je l’aime, avec un peu de purée de sésame (ou tahini), citron, sel, cumin et huile d’olive, sans oublier l’ail.
Pour des variantes de tartinables, n’hésitez pas à consulter ma recette de baba ganoush (caviar d’aubergine), de tapenade, ou même de fromage frais à tartiner maison. Si avec tout ça vous n’avez pas 250 idées qui vous viennent, je sais plus quoi proposer!

Pour ce qui est de la garniture, n’hésitez pas à vous aventurer du coté des crudités, des légumes rôtis comme ici quels qu’ils soient, sans oublier le tofu, les autres trucs délicieux qui soient … Et aussi les pickles!
J’avais proposé une version rapide de pickles de courgette, je vais bientôt travailler sur d’autres versions parce que c’est plein de bonnes choses et que ça apporte un petit coup de pep’s aux plats.

Une fois tout ça posé, je vais vous donner « Ma » recette de tartine qui te fait pousser des gémissements de plaisir et qui te ferait presque monter les larmes à l’oeil de bonheur.
La tartine de focaccia houmous, aubergine, tomate, et moult huile d’olive. Avec du basilic.

Montez tous à bord du wagon du délice, on embarque pour la recette.

Recette de tartine complète aux légumes rôtis

5 de 1 vote
Tartine de focaccia aux légumes
Tartine de focaccia au houmous et légumes rôtis
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
30 min
 
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Keyword: aubergine, courgette, pois chiche, tomate
Portions: 8 portions
Ingrédients
  • 1 focaccia
  • 1 double recette de houmous (soit environ 400/500 g de houmous)
  • 800 g courgettes
  • 800 g aubergines
  • 2 c. à soupe huile d'olive
  • 1/2 c. à café sel
  • basilic frais
Instructions
  1. Pour la préparation de la focaccia, je vous renvoie à mon article sur la focaccia. Elle peut être préparée puis congelée cuite, et passée au four, au micro-ondes ou au grille pain pour décongeler.

  2. Je vous invite à faire de même avec le houmous, la recette étant très simple, il vous suffira de mixer tous les ingrédients entre eux. J'ai pensé les quantités pour 8 tartines, soit une recette de focaccia, évidemment à vous d'adapter les quantités si vous ne faites pas autant :-).

  3. Une fois que vous aurez ces deux éléments prêts, occupez-vous de faire les légumes rôtis.

  4. Rincez bien les légumes car nous garderons leur peau (riche en bonnes choses, ce serait dommage de la retirer, et on gagne un temps précieux 😉 !). Détaillez-les en gros morceaux, d'environ 2 cm d'épaisseur. Plus, ils auront du mal à cuire, moins, je trouve qu'on perd en moelleux. Pour information, les courgettes cuisent plus facilement à coeur que l'aubergine, donc vous pouvez très bien couper des morceaux un peu plus gros.

  5. Mélangez dans le plat avec le sel et l'huile d'olive (je le fais généralement avec mes mains, c'est la méthode la plus efficace et rapide, et ça fait un petit bain d'huile gratuit haha).

  6. Enfournez à 200°C pendant 25 minutes environ. Piquez les légumes (ou goûtez tout simplement) pour savoir si ils sont bien cuits.

  7. Tartinez la focaccia de houmous de manière généreuse, déposez les légumes dessus … Et finissez par un trait d'huile d'olive et quelques feuilles de basilic. Poivrez, et dégustez sans plus attendre.

2 Commentaires

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.