Desserts Vegan

Gingerbread : mes petits biscuits aux épices vegan pour noël

Je dois vous dire que je suis toute excitée de vous partager cette recette de biscuits de noël aux épices ou Gingerbread, parce que j’ai adoré ces biscuits mais aussi parce que j’ai adoré faire les photos de ces biscuits. Maintenant que c’est dit on peut continuer, je crois.

Je vous avais proposé l’an dernier une version omnivore de ces petits biscuits, mais force est de constater qu’en un an les oeufs et les produits laitiers ont presque entièrement disparu de ce blog et de ma cuisine quotidienne.
Il me semblait donc plus que logique d’adapter cette recette, que je trouve vraiment, vraiment délicieuse!
La pâte est encore une fois très facile à travailler, et sera donc certainement un plaisir à tripoter pour des petits bouts.

biscuits aux épices de noël croqué enrobé de chocolat

Le goût est franchement identique à la version omni, le beurre est de loin un des derniers trucs qu’on sent quand on déguste ces biscuits qui sont riches en épices (sans pour autant te saturer la bouche, c’est une de leur grande force !).

J’ai décidé de les enrober de chocolat, pour rajouter en gourmandise : soit à moitié, soit en entier.
De fait tu peux aussi tout à fait les décorer avec un peu de glace royale, ou leur ajouter des raisins secs ou des pépites de chocolat.
TOUT EST PERMIS!

Biscuits épicés de noël

La recette contient de la mélasse. La mélasse ? C’est quoi encore ce truc de végane ?
En vérité, c’est juste un sucre incristalisable qui reste après la fabrication du sucre blanc.
De fait il apporte donc beaucoup de moelleux aux préparations. On en trouve souvent dans les desserets de noël (pain d’épices par exemple), car il a un goût prononcé et pas forcément facile à glisser partout, proche à mon sens de la réglisse ou du sucre de coco.

Ces biscuits peuvent être préparés à l’avance et conservés : ils font donc de parfait petits cadeaux gourmands à glisser à table sur chaque assiette !
En fonction de leur cuisson, vous obtiendrez soit un effet moelleux, soit un effet croquant.
Pour ma part je fais généralement une cuisson de chaque, comme ça quand j’en pioche un c’est la surprise! 😉
Evidemment, j’ai fait des étoiles car c’est une forme très évocatrice de la période de noël, mais vous pouvez utiliser les emporte-pièce en forme de bonhommes de pain d’épices pour un coté plus ludique.

Pâte à biscuits de noël

Cette recette ne contient pas de sucre raffiné, pas d’oeufs, pas de produits laitiers, et on peut très certainement adapter en sans gluten en mélangeant les à parts égales les farines de maïs, de pois chiches et de riz complet. Elle est pas belle la vie? 😉

Gingerbread vegan
Imprimer la recette
4.80 from 5 votes

Biscuits de noël aux épices type « gingerbread »

Les traditionnels gingerbread à détailler à l'emporte-pièce bonhomme et à manger pendant les fêtes. Pour plus de gourmandise, et pour ressembler aux boîtes vendues en magasin, on peut aussi les glacer à la glace royale ou avec du chocolat.
Temps de préparation30 minutes
Temps total38 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: French
Portions: 30 biscuits

Ingrédients

  • 155 g farine
  • 1/2 c. à soupe levure chimique
  • 1 c. à café gingembre moulu
  • 1/4 c. à café mélange pain d'épices
  • 30 g mélasse à trouver en magasin bio
  • 30 g sirop d'érable
  • 40 g margarine
  • 1/2 c. à soupe sucre brun type rapadura
  • 1 c à soupe purée d'amandes
  • 2 c. à soupe eau
  • 150 g chocolat noir
  • 1 c. à café huile neutre optionnel

Instructions

  • Faites fondre la margarine et ajoutez la mélasse, le sirop d’érable, la purée d’amande et l’eau.
  • Ajoutez ensuite au reste des ingrédients et malaxez jusqu’à obtenir une pâte souple et non collante, facile à manipuler.
    J’ai déjà fait cette recette 3 fois et je n’ai jamais eu à ajouter de farine pour la travailler (sauf pour le plan de travail évidemment), car la texture de la pâte est très douce et agréable.
  • Etalez à une épaisseur de 5 mm environ (plus fin si vous aimez les biscuits fins et croquants), et détaillez avec l’emporte pièce de votre choix.
  • Déposez sur une feuille de papier sulfurisé et cuisez à 180°C pendant 8 à 12 minutes (cela dépend de votre four!) si vous les voulez moelleux, et jusqu’à coloration des bords si vous aimez plutôt quand ils croquent. Laissez refroidir.
  • Pour décorer vos biscuits : Faites fondre le chocolat dans un récipient profond (un verre fera l’affaire) et plongez tout ou partie de vos jolis gingerbreads. 
    Si votre chocolat est trop épais ajoutez l'huile, si c'est un chocolat de couverture il sera normalement bien fluide et vous n'en aurez pas besoin.
    Déposez sur une feuille de papier sulfurisé et mettez au frais pour que le chocolat prenne.
  Cette recette peut très bien se conserver dans une boîte métallique pendant de nombreux jours. Les saveurs des épices seront alors encore plus mélangées et intenses!

Si vous souhaitez retrouver la recette du pain d’épices que j’avais publiée l’an dernier n’hésitez pas à suivre ce lien 🙂 Ce sont aussi de jolis cadeaux à offrir !

Petits biscuits cadeaux de noël vegan

Je vous souhaite de délicieux préparatifs (j’ai encore un mal fou à me dire que c’est la semaine prochaine …)

Salutations distinguées (LOL ou plutôt WESH MON FRERE!)

Délia ♥

17 Commentaires

  • Bien le bonsoir !
    Ta recette me tente bien, j'ai aussi la mienne que je garde précieusement mais pourquoi ne pas en essayer d'autres de temps à autre… 😉
    Mais… Une question me taraude : tu arrives à faire plus de 50 biscuits avec seulement 155g de farine ?! Car avec 250g, j'arrive à en faire seulement une vingtaine moi ^^

    Bonne soirée

  • Bonjour Vanessa merci pour tes magnifiques recettes! Si l’on n’a pas de mélasse sous la main par quoi peut-on la remplacer? Et l’huile de coco désodorisée tu en penses quoi à la place la margarine? Merci pour ta réponse.

    • Coucou Michelle 🙂 !
      La mélasse est un peu la clé de voute de cette recette car c’est elle qui va apporter le moelleux aux biscuits, mais dans le pire des cas, je pense qu’un sirop d’érable (en moindre quantité car c’est plus liquide), sera approprié!
      Si tu choisis l’huile de coco, il faudra également modifier les quantités je pense. N’ayant pas fait d’essais en ce sens, je ne peux pas te garantir le résultat, mais si tu te sens l’âme aventurière … ! 😀

  • 5 stars
    Bonjour !
    J’ai réalisé ces biscuits cet après-midi.
    J’avais déjà repéré la recette depuis de nombreux mais je n’avais pas de mélasse. Alors j’ai attendu d’aller en magasin bio pour en trouver. Crois moi, cette longue attente en a valu la peine !
    Ces biscuits de Noël sont délicieux ! Je ne m’attendais pas à un tel moelleux ni un tel gonflement !
    Je les ai mis 9 minutes, ils ont doré sur les cotés, et moelleux à la perfection à l’intérieur !!
    Il n’en reste plus beaucoup car tous mes frères et sœur les ont aimé !
    C’est avec promesse que je referai cette recette et la recommanderai à mes proches !
    Bisous et merci !

    • Clémence, tu me fais très plaisir avec ce message!
      C’est une recette très simple à faire, je l’aime beaucoup, la texture de la pâte est rigolote à travailler et en effet … Ce sont des petits biscuits modérément sucrés et qui réagissent bien à la cuisson!
      Merci pour ton message et pour tes voeux de propagande de biscuits haha.
      Bisous 🙂

  • Hello, merci pour cette recette ! est-ce que tu penses que la margarine peut être remplacée par de l’huile de tournesol ? et si oui, en quelle proportion ? Sinon, de l’huile de coco, plus solide ?
    Merci !

  • 5 stars
    Recettes hyper simple à préparer, biscuits délicieux. J’ai juste mis un glaçage au sucre glace dessus.
    La demie alsacienne en moi est ravie de retrouver les biscuits de Noël de sa mamie 🙂

  • 5 stars
    C’était la case 6 du calendrier de l’avent, faire des biscuits de Noël.
    Du coup j’ai choisi tes gâteaux, et il y en a pour le goûter chez nounou demain 🙂
    Ils sont très bons, on a fait la version sans chocolat. Et comme il faut étaler plusieurs fois, on a des plus ou moins epais donc plus ou moins moelleux.

  • 5 stars
    Oulalalala, la tuerie <3. Cette recette faisait aussi partie de nos Bredele 2020, pour nous et nos voisins. Texture moelleuse-fondante-élastique parfaite et le goût *.* On a choisi un emporte-pièce en forme de bonhomme (il y a encore de l'entrainement à faire côté décoration en sucre glace par contre ^^). On a utilisé 1/2 cc d'épices à pain d'épices, de la purée de cajou et oublié le sucre complet (oups!) mais c'était parfait quand même. Merciii!

  • 4 stars
    Une recette savoureuse qui a ravi les papilles de tout le monde (ma maman en première position, qui a allègrement souligné qu’il ne fallait surtout pas que qui que ce soit se force pour en manger :D)
    La seule difficulté rencontrée a été qu’ils n’étaient pas lisses du tout et malgré un pétrissage assez long, je n’ai pas réussi à avoir une abaisse qui ne craquelait pas. Le résultat après cuisson était donc visuellement craquelé ou “cabossé”.
    Rien à redire sur le gout par contre, ils étaient délicieusement parfumés !

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.