Recettes salées Sans gluten Vegan

Brochettes de tofu basilic et pêches – barbecue Vegan

Il fait faut, il fait chaud, c’est la saison des repas froids, et surtout, surtout des barbecues entre copains! Et qui dit barbecue dit chipolatas, merguez, brochettes de toutes les viandes du monde et souvent un maigre accompagnement de chips ou avec un peu de chance de taboulé. Pas vraiment le paradis des personnes qui ont mis la viande de coté donc.
Cette recette de brochettes de tofu basilic et pêches vous aidera à surmonter l’épreuve avec panache et sourire.

J’ai à mon souvenir, toujours détesté les barbecues. Je n’aime pas les trucs qui piquent alors adieu les marinades ultra épicées, je n’aime pas les trucs cramés alors adieu 95% de la viande (parce que beaucoup de gens ne maîtrisent pas le barbecue et ça finit en viande à moitié brûlée alors que t’es en train de siffler du rosé bien frais sur la terrasse), et il n’y avait jamais assez de chips pour combler mon creux.
Finalement, je ne vous mentirais pas en disant que ça ne me manque pas du tout de ne plus manger tout ça!
Le seul avantage que ça donne, c’est que c’est vendu partout, et que du coup, c’est vachement facile d’organiser un barbecue omnivore : quelques brochettes, du feu, et go.

Pour les végéta*iens, le barbecue prend un autre sens : il faut tout préparer soi même. Si j’adore cuisiner, j’avoue que quand on prévoit un barbecue, j’aime la simplicité, et donc je me sens tout de suite un peu exclue de devoir passer trois piges en cuisine quand un bref passage chez le boucher règle la question.
Même quand on me demande ce qu’on peut faire pour moi je ne sais pas toujours quoi répondre. Je trouve que le barbecue c’est un peu l’enfer des personnes ne mangeant pas de viande (on est dans le thème des flammes de la flemme, Lucifer, mon bon ami …). C’est une des étapes difficiles d’une vie de végéta*ien : une fois que t’as passé cette étape tu as ton diplôme certifiant de personne prête à n’importe quelle situation (hors voyages à l’étranger dans certains pays, parce que là t’as des fois pas trop le choix!).
*la foule est en délire, félicitations à toiiii*

En solution, j’ai évidemment l’indémodable taboulé, la piémontaise vegan, et les chouettes copains qui prennent le soin d’acheter des saucisses végé au magasin bio (on choisit pas sa famille mais je vous le dis, ses amis on sait pourquoi on les aime!).
Mais j’ai aussi eu envie de réfléchir à des trucs vraiment bons, un peu différents, et surtout 100% sortis du monde végétal et sans accroche avec ce qu’on connaîtrait déjà qui pourrait décevoir.

Le tofu utilisé pour cette recette a le goût prononcé de basilic (j’utilise le tofu sojami façon pesto, mais le taifun est aussi très sympa et peut-être plus simple à mettre en brochette de terme de texture), ce qui m’a donné l’idée absolument parfaite de le cuisiner avec des pêches. C’est une association « classique », tout comme le verveine/pêches qu’on retrouve souvent en pâtisserie et en boissons.
Ces brochettes sont très rapides à préparer et très sympathiques à déguster quand on est adepte du sucré salé. Il n’y a aucun temps de marinage requis, il y en a pour dix minutes à enfiler les morceaux de tofu et de pêche sur les brochettes.
La seule difficulté c’est que selon les pics, les morceaux de tofu peuvent avoir tendance à se casser en deux. Je vous conseille donc le tofu basilic taifun dont la texture est plus souple que celui de chez sojami. Pour cette référence là vous ne m’entendrez pas le dire souvent parce que le sojami basilic, c’est MON préféré de tous les temps 😉 !
En tout cas, je vous souhaite de bien vous régaler! Vous n’aurez plus qu’à mettre ça sur le feu dans un coin du barbecue ou bien dans une poêle à part (dans ce cas vous pouvez faire une précuisson avant pour dorer les brochettes) et déguster un bon repas bien estival.

Brochettes de tofu basilic et pêches

Brochettes tofu basili et pêche
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
8 min
Temps total
18 min
 
Type de plat: Plat principal
Cuisine: vegan
Keyword: barbecue, pêche, sucré-salé, tofu, vegan, végétalien
Portions: 10 petites brochettes
Ingrédients
  • 1 bloc tofu basilic soit 200 g pour taifun
  • 2 pêches jaunes
  • 2 c. à soupe sirop d'agave
  • 1 filet huile d'olive si cuisson à la poêle
  • quelques feuilles basilic frais
  • 1 pincée fleur de sel et de poivre
Instructions
  1. Le tofu basilic étant fragile, je vous conseille de faire des brochettes courtes (donc si pics en bois, de les couper en deux), vous aurez moins longs à enfiler et donc moins de risque de briser le tofu en purée.

  2. Taillez de gros cubes dans votre tofu basilic.

  3. Réalisez également des quartiers avec votre pêche après l'avoir rincée sous l'eau, sans retirer la peau (sauf si vraiment vous détestez ça).

  4. Piquez tous les morceaux de pêche et de tofu sur les brochettes et réservez au frais si vous ne consommez pas tout de suite.

  5. Pour la cuisson, favorisez la plancha ou la poêle, le barbecue risquant d'emporter des morceaux de tofu au passage.

  6. Faites bien dorer les morceaux de tofu et réduire la pêche.

  7. Après cuisson, arrosez de sirop d'agave et mangez chaud.

Brochettes barbecue vegan

En vous souhaitant de chouettes barbecues avec vos copains. N’oubliez pas l’huile essentielle de citronnelle ou de geranium pour ne pas finir en viande pour barbecue spécial moustique. Après tout on est vega

Bisous d’été.

Délia ♥

2 Commentaires

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.