Recettes salées Vegan

Cake aux courgettes

Cette recette de cake aux courgettes, j’y ai pensé, j’en ai fait une première version l’an dernier, qui était un échec monumental (mi cru, 100% dégueulasse), et j’avais conservé l’idée dans un coin de ma tête, pour ne pas rester éternellement sur un échec. Remettre le pied à l’étrier avec un regard nouveau parfois, c’est tout ce qu’il faut.

J’ai un cahier, avec toutes les idées de recettes qui me passent par la tête. Alors, patiemment, quand j’ai une idée à base de tomates en hiver (on appelle communément ça « le manque »), je note méticuleusement. Pour le moment où la tomate sera revenue.
Cuisiner de saison pour le blog est une gymnastique un peu technique, et encore, j’ai la chance d’être dans une région un peu en avance par rapport à certaines autres!
Ca implique de faire rapidement, de poster tout aussi rapidement, et surtout d’être prêt à partir sur des produits très courts en terme de durée de vie sur les étals, comme les petits pois.
J’en viens à me demander si un jour, le blog comportera toutes les recettes de base et si je serai à sec de ces idées.

Créer des recettes c’est un peu aussi être toujours dans une tempête bouillonnante. Entre les loupés, le temps qui court et puis parfois la quantité improbables d’envies avec un seul et même ingrédient … On perd vite les pédales!
Ce cahier c’est ma bouée de sauvetage dans l’océan des saisons, et sans lui, ce serait classé disparu pour beaucoup de recettes, avec une certitude absolue.

Recette de cake aux courgettes

Cakes aux courgettes vegan

Cette année, j’ai commencé à jardiner dans mon potager, et comme on m’avait dit qu’il fallait prévoir des loupés, moi j’ai cru bon de planter toutes les graines de courgette que j’avais.
J’ai donc vu naître 5 pieds de courgettes sur 7 graines plantées.
Je peux vous dire une chose, je mange des courgettes un peu à toutes les sauces depuis le début de la saison et compte tenu du décalage de maturité des pieds, je vais en mettre au congélateur pour l’hiver avant de ne plus pouvoir me les voir en peinture. Même si j’ai réussi l’exploit d’en faire manger à DOUDOU, ce qui n’est pas rien. Je ne voudrais pas le détourner de ce 3ème légume qu’il ingère sans qu’on le menace.
Vivre avec les saisons, c’est aussi gérer l’opulence inopinée de certaines ressources et composer avec!

Je vous dis ça, mais si mes tomates donnent comme prévu, je risque de vous siffler la même sérénade à ce sujet très bientôt. Et après ce sera le tour des figues, puis des pommes … Tu vois? Les saisons nous gâtent toujours ;-).

Pour en revenir à ce cake (oui parce qu’à la base c’était quand même le sujet avant que je vienne vous faire l’inventaire de mes récoltes), c’est un véritable MUST HAVE que je cherchais depuis un moment.
Autant pour apporter en pique nique ou à un barbecue, que pour se composer des assiettes composées froides. C’est comme ça que je l’ai mangé, en dés, dans des « salades », et c’était vraiment délicieux.
J’ai à coeur dans mon super cahier sauvetage, de vous en proposer plusieurs versions pimpées dans les mois/années à venir, mais la courgette me semblait réellement être l’urgence capitale.

Cake aux courgettes facile

5 de 1 vote
Recette de cake aux courgettes
Cake vegan aux courgettes
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
45 min
 
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Keyword: courgette, pique nique
Portions: 1 cake
Ingrédients
  • 150 g farine de blé T45
  • 8 cl huile végétale
  • 12,5 cl lait végétal non sucré surtout
  • 300 g courgettes
  • 1 c. à soupe huile d'olive
  • sel et poivre
  • 50 g yaourt végétal ici soja mais on peut prendre autre chose pourvu qu'il ne soit pas sucré
  • 160 ml eau
  • 2 c. à soupe graines de lin
  • 1 sachet levure
Instructions
  1. Préparez vos courgettes : rincez les courgettes sous l'eau, retirez les extrémités.

    Coupez-les en morceaux réguliers et pas trop gros (plus facile à répartir en garniture ensuite).

  2. Dans une poêle chaude, mettez les courgettes à cuire dans un peu d'huile d'olive. Couvrez et laissez cuire sur feu moyen pendant une vingtaine de minutes, pour qu'elle deviennent tendres et dégorgent au maximum. Remuez régulièrement et ajoutez éventuellement un fond d'eau pour ne pas qu'elles accrochent dans le fond de la poêle.

  3. Dans un saladier, mélangez le yaourt végétal avec l'huile.

  4. Dans un bol, passez les graines de lin et l'eau au micro ondes pendant 30 secondes. Il est évidemment possible de faire cette étape dans une casserole mais je trouve plus difficile de vous expliquer simplement la juste texture/quantité de gel de lin à obtenir.

  5. Filtrez la préparation pour ne conserver que le gel.

  6. Ajoutez ce gel au mélange yaourt/huile. Ajoutez ensuite la farine et la levure, et mélangez grossièrement.

  7. Délayez avec le lait végétal, et ajoutez sel et poivre. Vous devez obtenir une pâte homogène mais n'insistez pas trop sur le mélange ; il doit se faire rapidement si vous voulez obtenir un cake qui lève bien.

  8. Après les avoir bien égouttées dans un chinois, incorporez les courgettes dans le cake délicatement à l'aide d'une spatule.

  9. Graissez un moule à cake (ici de 22 cm), et farinez-le, puis versez la pâte dans le moule.

  10. Cuisez à 180°C pendant 45 minutes : le cake doit être doré et la pointe d'un couteau doit ressortir sans pâte. Démoulez tiède.

  11. Laissez refroidi avant de découper et éventuellement de réchauffer pour manger tiède.

Comment faire un cake aux courgettes végétalien?

J’espère que cette recette vous plaira, n’hésitez pas à consulter mon dossier sur les recettes spécial barbecue, qui pourra certainement vous aider si vous devez manger dehors !

La bise!

Délia ♥ qui aura mis 7 jours à écrire cet article.

8 Commentaires


  • Bonjour !

    Est-ce que la recette nécessite des graines de lin moulues ou bien non moulues ?
    Merci pour cette recette, elle a l’air trop bonne et comme d’habitude, les photos sont magiques 🙂
    Je suis une fervente lectrice de ton blog et je le consulte plusieurs fois par semaine tant j’aime ton univers.
    Bonne journée,

    Jeanne

    • Non moulues, bien qu’on puisse faire des graines de lin moulues pour profiter de ses bienfaits 🙂
      J’en parlerai prochainement!
      Merci beaucoup en tout cas, pour ton message et ta fidélite! C’est important pour moi et ça me fait très plaisir 🙂 !

  • Merci pour la recette, testée et approuvée lors d’un buffet partagé. Je n’avais pas de micro ondes pour le gel de lin mais cela a bien fonctionné à la casserole. Je le referai très vite, éventuellement en ajoutant des herbes, olives ou tomates séchées selon l’humeur.

    • Coucou Oriane!
      Parfait, ravie d’entendre qu’il a plu 🙂
      C’est une base à décliner, effectivement. Pour la cuisson à la casserole il faut simplement bien surveiller pour que l’eau ne s’évapore pas trop 🙂

    • Coucou 🙂
      Je suis désolée, entre temps tu as bien fait de me demander via instagram 😉 !
      Je le redis en commentaire comme ça ce sera d’utilité publique : un sachet pèse 10 grammes 🙂

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.