Recettes salées Vegan

Cake aux courgettes

Cette recette de cake aux courgettes, j’y ai pensé, j’en ai fait une première version l’an dernier, qui était un échec monumental (mi cru, 100% dégueulasse), et j’avais conservé l’idée dans un coin de ma tête, pour ne pas rester éternellement sur un échec. Remettre le pied à l’étrier avec un regard nouveau parfois, c’est tout ce qu’il faut.

J’ai un cahier, avec toutes les idées de recettes qui me passent par la tête. Alors, patiemment, quand j’ai une idée à base de tomates en hiver (on appelle communément ça “le manque”), je note méticuleusement. Pour le moment où la tomate sera revenue.
Cuisiner de saison pour le blog est une gymnastique un peu technique, et encore, j’ai la chance d’être dans une région un peu en avance par rapport à certaines autres!
Ca implique de faire rapidement, de poster tout aussi rapidement, et surtout d’être prêt à partir sur des produits très courts en terme de durée de vie sur les étals, comme les petits pois.
J’en viens à me demander si un jour, le blog comportera toutes les recettes de base et si je serai à sec de ces idées.

Créer des recettes c’est un peu aussi être toujours dans une tempête bouillonnante. Entre les loupés, le temps qui court et puis parfois la quantité improbables d’envies avec un seul et même ingrédient … On perd vite les pédales!
Ce cahier c’est ma bouée de sauvetage dans l’océan des saisons, et sans lui, ce serait classé disparu pour beaucoup de recettes, avec une certitude absolue.

Recette de cake aux courgettes

Cakes aux courgettes vegan

Cette année, j’ai commencé à jardiner dans mon potager, et comme on m’avait dit qu’il fallait prévoir des loupés, moi j’ai cru bon de planter toutes les graines de courgette que j’avais.
J’ai donc vu naître 5 pieds de courgettes sur 7 graines plantées.
Je peux vous dire une chose, je mange des courgettes un peu à toutes les sauces depuis le début de la saison et compte tenu du décalage de maturité des pieds, je vais en mettre au congélateur pour l’hiver avant de ne plus pouvoir me les voir en peinture. Même si j’ai réussi l’exploit d’en faire manger à DOUDOU, ce qui n’est pas rien. Je ne voudrais pas le détourner de ce 3ème légume qu’il ingère sans qu’on le menace.
Vivre avec les saisons, c’est aussi gérer l’opulence inopinée de certaines ressources et composer avec!

Je vous dis ça, mais si mes tomates donnent comme prévu, je risque de vous siffler la même sérénade à ce sujet très bientôt. Et après ce sera le tour des figues, puis des pommes … Tu vois? Les saisons nous gâtent toujours ;-).

Pour en revenir à ce cake (oui parce qu’à la base c’était quand même le sujet avant que je vienne vous faire l’inventaire de mes récoltes), c’est un véritable MUST HAVE que je cherchais depuis un moment.
Autant pour apporter en pique nique ou à un barbecue, que pour se composer des assiettes composées froides. C’est comme ça que je l’ai mangé, en dés, dans des “salades”, et c’était vraiment délicieux.
J’ai à coeur dans mon super cahier sauvetage, de vous en proposer plusieurs versions pimpées dans les mois/années à venir, mais la courgette me semblait réellement être l’urgence capitale.

Cake aux courgettes facile

Recette de cake aux courgettes
Imprimer la recette
5 from 3 votes

Cake vegan aux courgettes

Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson45 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 1 cake

Ingrédients

  • 150 g farine de blé T45
  • 8 cl huile végétale
  • 12,5 cl lait végétal non sucré surtout
  • 300 g courgettes
  • 1 c. à soupe huile d'olive
  • sel et poivre
  • 50 g yaourt végétal ici soja mais on peut prendre autre chose pourvu qu'il ne soit pas sucré
  • 160 ml eau
  • 2 c. à soupe graines de lin
  • 1 sachet levure

Instructions

  • Préparez vos courgettes : rincez les courgettes sous l'eau, retirez les extrémités.
    Coupez-les en morceaux réguliers et pas trop gros (plus facile à répartir en garniture ensuite).
  • Dans une poêle chaude, mettez les courgettes à cuire dans un peu d'huile d'olive. Couvrez et laissez cuire sur feu moyen pendant une vingtaine de minutes, pour qu'elle deviennent tendres et dégorgent au maximum. Remuez régulièrement et ajoutez éventuellement un fond d'eau pour ne pas qu'elles accrochent dans le fond de la poêle.
  • Dans un saladier, mélangez le yaourt végétal avec l'huile.
  • Dans un bol, passez les graines de lin et l'eau au micro ondes pendant 30 secondes. Il est évidemment possible de faire cette étape dans une casserole mais je trouve plus difficile de vous expliquer simplement la juste texture/quantité de gel de lin à obtenir.
  • Filtrez la préparation pour ne conserver que le gel.
  • Ajoutez ce gel au mélange yaourt/huile. Ajoutez ensuite la farine et la levure, et mélangez grossièrement.
  • Délayez avec le lait végétal, et ajoutez sel et poivre. Vous devez obtenir une pâte homogène mais n'insistez pas trop sur le mélange ; il doit se faire rapidement si vous voulez obtenir un cake qui lève bien.
  • Après les avoir bien égouttées dans un chinois, incorporez les courgettes dans le cake délicatement à l'aide d'une spatule.
  • Graissez un moule à cake (ici de 22 cm), et farinez-le, puis versez la pâte dans le moule.
  • Cuisez à 180°C pendant 45 minutes : le cake doit être doré et la pointe d'un couteau doit ressortir sans pâte. Démoulez tiède.
  • Laissez refroidi avant de découper et éventuellement de réchauffer pour manger tiède.

Comment faire un cake aux courgettes végétalien?

J’espère que cette recette vous plaira, n’hésitez pas à consulter mon dossier sur les recettes spécial barbecue, qui pourra certainement vous aider si vous devez manger dehors !

La bise!

Délia ♥ qui aura mis 7 jours à écrire cet article.

22 Commentaires

  • 5 stars
    Bonjour !

    Est-ce que la recette nécessite des graines de lin moulues ou bien non moulues ?
    Merci pour cette recette, elle a l’air trop bonne et comme d’habitude, les photos sont magiques 🙂
    Je suis une fervente lectrice de ton blog et je le consulte plusieurs fois par semaine tant j’aime ton univers.
    Bonne journée,

    Jeanne

    • Non moulues, bien qu’on puisse faire des graines de lin moulues pour profiter de ses bienfaits 🙂
      J’en parlerai prochainement!
      Merci beaucoup en tout cas, pour ton message et ta fidélite! C’est important pour moi et ça me fait très plaisir 🙂 !

  • Merci pour la recette, testée et approuvée lors d’un buffet partagé. Je n’avais pas de micro ondes pour le gel de lin mais cela a bien fonctionné à la casserole. Je le referai très vite, éventuellement en ajoutant des herbes, olives ou tomates séchées selon l’humeur.

    • Coucou Oriane!
      Parfait, ravie d’entendre qu’il a plu 🙂
      C’est une base à décliner, effectivement. Pour la cuisson à la casserole il faut simplement bien surveiller pour que l’eau ne s’évapore pas trop 🙂

    • Coucou 🙂
      Je suis désolée, entre temps tu as bien fait de me demander via instagram 😉 !
      Je le redis en commentaire comme ça ce sera d’utilité publique : un sachet pèse 10 grammes 🙂

  • J’ai découvert ton blog il y a quelques mois maintenant mais je n’ai jamais pris le temps de mettre un petit mot, ce qui est injuste car j’adore ton contenu, tes photos, tes idées et ta façon d’écrire 🙂

    Merci beaucoup pour cette recette!
    Les photos sont superbes, et le moelleux de ce cake est à tomber.

    Merci aussi, car c’est la première fois que j’arrive à utiliser les graines de lin entières que j’ai acheté (je n’arrive pas à les moudre, je ne dois pas avoir le bon outil, mon moulin à épices doit être trop fin ou grossier, au blender ça ne marche pas non plus)

    • Bonjour Marie Hélène.

      Quel adorable commentaire! Ca me fait toujours super plaisir de découvrir que des personnes me suivent depuis plusieurs mois, un peu dans l’ombre, mais de manière fidèle. Je te remercie pour tes visites régulières, ça me touche beaucoup 🙂 !

      Entre autre je suis ravie que la recette te plaise. J’ai de nouvelles recettes qui arrivent avec du lin ET une solution pour réussir à les mixer ;)! Effectivement, de par leur forme et leur coté très lisse, elles sont difficiles à mixer!
      Mais comme tu es visiblement dans le coin, je pense que tu vas vite tomber dessus.

      Je te remercie pour ton petit mot! A bientôt

  • C’est délicieux ! Merci pour cette recette ! j’ai utilisé des graines de lin moulues (j’en mixe toujours pour en avoir d’avance). J’ai rajouté un peu de piment (j’en mets partout en fait). C’est une très bonne idée de ne pas être restée sur un essai 100% dégueulasse 😀 😀 :-D.

  • Bonjour, je decouvre votre blog qui est une mine d’or pour les allergiques aux oeufs comme moi je revais de manger un cake salé merci bcp

  • Bonjour.
    J’étais tellement enthousiaste à l’idée de pouvoir faire enfin un cake salé !
    J’ai tout bien suivi et après 1h de cuisson il n’apparaît pas cuit 😪, je suis tellement déçue… Pouvez-vous m’aider ?…

    Merci d’avance.

  • 5 stars
    Excellent ce cake ! J’ai réduit les matières humides et les courgettes car j’ai garni le cake de tofu et de râpé vg entre autres, en tout cas la texture est superbe et fondante ! Déclinable à l’infini. Merci pour cette recette <3

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.