Desserts Vegan

Sablé breton cerise pistache

Je vous ai déjà proposé une recette de tarte sur base de sablé breton, une version aux fruits d’été! J’en ai plusieurs versions moins fruitées en tête (pour l’automne et l’hiver), pour reprendre le principe du fantastik de Michalak, mais en version végane.
Cette fois-ci, je suis partie sur une association bien connue et dans le thème pour écouler les dizaines de kilos de cerises que nous avons eu : cerises et pistache.

Le sablé breton est une base parfaite pour les tartes, on en voit d’ailleurs de plus en plus dans les pâtisseries. Sa base épaisse et croquante mais pas sèche en fait un biscuit très agréable sous la dent, et qui donne une vraie mâche. Même si pour moi ça ne remplace pas du tout la traditionnelle base « amandine » comme dans ma tarte cerise précédente, qui donne un résultat un peu plus riche, c’est toujours plaisant de changer un peu !

Tarte pistache et cerise

Fantastik pistache vegan

Dans cette version, rien de compliqué, ci ce n’est de denoyauter les cerises pour les poser sur la tarte. J’en ai volontairement mis peu pour la photo, car c’était plus esthétique. Tout dépend de vous et de vos goûts!
J’ai également une sacrée épaisseur de sablé, parce que j’ai étalé ça comme une cochonne à la va-vite. Le biscuit doit être beaucoup plus fin logiquement ;-)!

Pour ce qui est de dénoyauter les cerises, il existe des machines très pratiques qui coûtent une dizaine d’euros. C’est un système de poussoir, on met le fruit dedans, on appuie, et le noyau s’enfuit. Selon les modèles, le fruit est plus ou moins indemne, ce qui est certain c’est que je vou déconseille totalement les modèles à main façon « pince » : ça défonce tout et ça fait surtout très mal au poignet au bon d’un moment.

Mon timing sur les cerises est un peu perdu dans les choux mais mieux vaut tard que jamais semblerait-il. Proverbe certainement inventé par quelqu’un comme moi.

Tarte sur base de sablé breton pistache et cerise

Tarte pistache et cerise vegan

Sablé breton cerise et pistache vegan
Temps de préparation
1 h
Temps de cuisson
25 min
 
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Keyword: cerise, pistache
Portions: 6 personnes
Ingrédients
Sablé breton vegan
  • 120 g margarine
  • 120 g sucre en poudre
  • 40 g crème de soja
  • 2 g sel kala namak de préférence
  • 10 g levure chimique bio de préférence
  • 210 g farine
Crème pâtissière à la pistache sans oeufs
  • 250 ml lait végétal de préférence soja ou avoine
  • 30 g fécule de maïs
  • 50 g sucre en poudre
  • 40 g purée de pistache
  • 1 pincée sel de préférence du kala namak pour la saveur
  • 250 g cerises fraîches
  • 30 g pistaches entières
Instructions
Préparation du sablé breton
  1. Dans un saladier ou la cuve de votre batteur (équipé de l'outil feuille), mettez votre margarine à température ambiante : sa texture doit être pommade.

  2. Fouettez avec le sucre, puis, une fois un mélange homogène et mousseux obtenu, ajoutez la crème liquide. Le mélange va donner l'impression de ne pas vraiment bien se mélanger et c'est normal.

  3. Ajoutez le reste des ingrédients, puis travaillez jusqu'à obtenir une pâte homogène.

  4. Roulez-la en boule, puis aplatissez légèrement, et emballez pour une réfrigération d'une petite heure minimum.

  5. Etalez la pâte sur 3-4 mm environ : le sablé breton gonfle beaucoup au four. J'ai réalisé cette recette dans un cercle à pâtisserie de 18 cm de diamètre : on obtient 4 à 6 part. Vous pouvez faire cette recette dans un moule que vous aurez tapissé de papier sulfurisé, toujours en respectant cette épaisseur (donc pas comme moi sur la photo, c'était beaucoup trop épais!).

  6. Faites cuire à 180°C pendant une trentaine de minutes : le sablé doit dorer.

  7. Laissez refroidir.

Préparation de la crème pistache sans oeufs
  1. Mettez tous les ingrédients de la recette dans la casserole.

  2. Fouettez, puis, sur feu doux, faites épaissir la préparation, sans cesser de remuer.

  3. La crème va épaissir rapidement. Laissez cuire quelques instants, en jaugeant parfois à retirer la casserole du feu, jusqu'à obtenir une crème dans laquelle les traces de fouet se distinguent bien.

  4. Débarrassez la crème dans un bol, puis déposez un film plastique par dessus pour éviter que la crème ne croûte au contact de l'air.

  5. Mettez au frais.

  6. Une fois refroidie, fouettez la crème pour qu'elle soit bien lisse. à l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère, déposez la crème sur le dessus du sablé.

  7. Décorez avec les cerises (la quantité est à votre guise), quelques pistaches entières et dégustez frais!

Notes

Le sel kala namak est un sel au goût d’oeuf qu’on trouve facilement dans les épiceries spécialisées vegan ou en ligne.

Bonne journée,

Bisou en retard

Délia ♥

4 Commentaires

  • Oh la la ça a l’air tellement bon ! 😋Et tes photos sont tellement belles, ça met l’eau à la bouche. 😌 Un sablé ça a quand même l’air plus simple à faire qu’une pâte à tarte vegan. ^^Belle alternative, je testerais peut-être un jour. 😙

  • Un moment que je n’étais pas venue commenter ici… Cette recette a l’air tellement dingue ! L’association du croustillant du sablé avec le crémeux de la crème pâtissière et les petits fruits sur le dessus c’est juste une merveille (je l’ai déjà testé avec d’autres fruits). J’espère pouvoir chopper des cerises et des pistaches pour la réaliser 😍

    • Coucou toi! Oui c’est vrai que ça faisait un moment que je ne t’avais pas vue dans le coin 🙂
      J’espère que tu pourras aussi, dans le doute ça fonctionne certainement très bien avec les framboises :p

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.