Desserts Vegan

Tarte cerise et pistache

Je vous partage ici des basiques, mais aussi des recettes un peu plus originales. Toutes ne sont évidemment que le résultat de tout ce que je vois sur la toile, des idées d’associations, de recettes, tout ça passé au moulin de mes propres idées à moi et de mes expériences sensorielles.
Mais je vais vous décevoir : cette tarte cerise et pistache façon crumble n’est pas une création mais bien un hommage!

En apprentissage pendant ma mention complémentaire, j’étais dans une pâtisserie Versaillaise, et j’étais, comme tous les autres apprentis, assignée aux tartes en priorité. Et justement, outre les tartes fines aux fruits et les appareils citron et orange, il y avait cette tarte que j’aimais beaucoup. L’association cerise/pistache est un classique, et mieux encore, dans cette version, c’était griotte et pistache.
J’ai gagné pendant cet apprentissage de nombreuses compétences pâtissière, mais j’ai aussi appris à respecter les classiques avant de pouvoir les arranger à ma façon.
Ils avaient une approche très traditionnelle de la pâtisserie, mais toujours en ajoutant un peu de modernité dans des desserts qui avaient fait leurs preuves : soit dans la présentation soit dans le goût.

Tarte amandine aux cerises et à la pistache

Tarte aux cerises façon crumble

Tarte cerise et pistache façon crumble

Ici j’ai donc recréé ce souvenir. On obtient une délicieuse tarte fondante et croquante, avec la saveur de la pistache et de la cerise.
Je vous conseille notamment de ne pas lésiner sur la qualité de votre purée de pistache (la pâte fonctionne aussi très bien mais est souvent moins naturelle et comporte des colorants). Pour ma part cela fait plusieurs fois que j’achète la pâte de pistache Jean Hervé qu’on trouve en magasin bio. Elle est un peu onéreuse mais la pistache ne fait pas partie des produits que j’utilise tous les jours, j’en profite donc pleinement.

Pour cette recette j’utilise un cercle à tarte : c’est le cas de la majorité des recettes de tartes ici présentes.
A vrai dire, le cercle à tarte a le gros avantage de faire saisir la pâte en dessous et sur les cotés bien plus facilement qu’un moule à tarte classique.
Il est possible que la garniture soit un peu juste si vous utilisez un moule, n’hésitez pas à augmenter les quantités de crème à la pistache.

Je le répète presque à chaque fois que je parle de cerises en recettes : le cas des noyaux.
On est tentés, par facilité à la dégustation, de retirer les noyaux des cerises. Grossière erreur car surtout si vous travaillez avec des cerises congelées, les noyaux retiennent l’humidité de la cerise. Ca vous évite de vous retrouver avec une tarte à moitié crue ou à laisser des heures dans le four.
De même, le noyau apporte une saveur très agréable proche de l’amande.

Recette de tarte façon crumble aux cerises

Tarte cerise et pistache vegan

Tarte amandine aux cerises sans lactose

Pour ce qui est des tartes d’été, je ne peux que vous conseiller de jeter un coup d’oeil à la tarte à la framboise et à la crème pâtissière vanille, mais aussi au sablé breton aux fruits rouges. Vous ne manquerez pas d’inspiration!

Tarte cerise et pistache
Temps de préparation
45 min
Temps de cuisson
30 min
 
Portions: 6 personnes
Ingrédients
Pâte à tarte sucrée vegan
  • 130 g margarine
  • 50 g sucre glace
  • 20 g sucre en poudre
  • 25 g poudre d'amandes
  • 1 c. à soupe fécule de maïs
  • 60 ml eau
  • 250 g farine de blé T45-55
  • 2 c. à soupe purée d'amandes
Crème d'amandes à la pistache vegan
  • 75 g margarine ou mieux, de la poudre de pistache!
  • 45 g sucre en poudre
  • 75 g poudre d'amandes
  • 15 g farine de blé
  • 70 g crème de soja
  • 1 pincée sel kala namak voir notes
  • 25 g pâte de pistache
  • 30 g pistaches entières
  • 200 g cerises
Crumble vegan
  • 55 g cassonade
  • 65 g farine de blé
  • 50 g margarine
  • 30 g poudre d'amandes
Instructions
Préparation de la pâte sucrée
  1. Dans un saladier ou la cuve de votre batteur, déposez tous les ingrédients sauf l'eau, et sablez.

  2. Ajoutez ensuite l'eau, et mélangez à la main ou à la feuille (batteur) jusqu'à obtenir une pâte qui se tienne. Le mieux est de la laisser reposer au frais une bonne heure pour la travailler au mieux, mais vous pouvez aussi procéder à son étalage directement en plaçant la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé.

  3. Il y aura certainement un peu trop de pâte pour votre recette : n'hésitez pas à emballer le morceau restant et à le congeler.

  4. Etalez la pâte finement puis foncez votre cercle à tarte ou votre moule.

Crème d'amandes pistache vegan
  1. Dans un saladier ou dans la cuve de votre batteur (avec l'outil feuille), fouettez la margarine ramollie avec le sucre.

  2. Ajoutez la poudre d'amandes et mélangez jusqu'à obtenir une texture homogène.

  3. Ajoutez la purée de pistache et la crème de soja.

  4. Le mélange doit être bien lisse. Déposez-le dans le fond de tarte, puis ajoutez les cerises en prenant soin de les espacer (comme elles rendront du jus, si ça fait des tas de cerise, la garniture risque de ne pas cuire). Ajoutez également des pistaches entières qui apporteront une saveur marquée et du croquant.

  5. Mettez au frais le temps de faire le crumble.

Crumble vegan
  1. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients.

  2. Le mélange obtenu doit être bien sablé.

  3. Ressortez la tarte du frais, puis disposez harmonieusement le crumble en émiettant des morceaux.

  4. Enfournez à 190°C pendant 25 minutes.

  5. Saupoudrez de sucre glace une fois la tarte refroidie, et dégustez avec un bon thé!

Notes

Pour réaliser la recette, j’utilise un cercle de 22 cm de diamètre.

Le sel kala namak est un sel au goût de souffre qui n’est pas sans nous rappeler les oeufs. On en trouve sur les épiceries en ligne vegan et les épiceries spécialisées.

A bientôt,

Délia ♥

2 Commentaires

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.