Recettes salées Vegan

Salade de pêches, roquette et noix de pécan

On pense toujours, moi la première, à manger des pêches en dessert, et donc, cuisinées de manière sucrée. Alors qu’en vrai, les pêches en sucré-salé, c’est délicieux! C’est donc une recette de salade pour une entrée originale que je vous propose avec une salade pêche, roquette et noix de pécan.
Et pour les plus aventuriers des ronces, quelques mûres 😉 !

On ne parierait pas forcément sur la douceur des pêches avec le petit coté piquant de la roquette, mais c’est une vraie belle association!
J’essaye également de plus en plus de varier l’utilisation des huiles végétales, notamment pour des huiles comme le lin, le colza, ou les mélanges d’huiles riches en omega. L’huile d’olive est très bonne en soi, mais elle n’est pas suffisamment complète pour apporter tous les nutriments nécessaires. Je ne suis pas une prêtresse du healthy, mais je ne vous vanterai jamais assez la validité de la variété 😉 .
Ca fait maintenant plusieurs mois que j’apprécie ma petite bouteille d’huile de lin. J’ai remarqué que beaucoup de meubles sont huilés avec, car ils ont cette odeur particulière, à mi-chemin entre les noix et une odeur marine.
A titre perso je l’adore, j’essaye de me tenir à en manger une cuillère à soupe par jour.

Dans cette salade, rien de bien compliqué, ce n’est qu’une suite d’idées plus ou moins subtiles, mais je ne peux que vous orienter vers une vinaigrette à base de vinaigre balsamique et d’huile de lin. Je trouve que ça donne une saveur subtile et légèrement marine.
Ca met une petite tape au palais!

Salade de pêches à la roquette

La pêche et la roquette étant des ingrédients plutôt fragiles, je vous conseille de faire cette salade au dernier moment, peu de temps avant de la consommer, et surtout, de laisser l’arrosage de la vinaigrette à la discrétion de chacun : rien de pire qu’un plat trop assaisonné qui fait grimacer !

Enfin, j’ai mis le temps, mais j’avais acheté un pot de miel vegan chez Mon épicerie Paris, et j’en ai utilisé pour faire ma vinaigrette, largement inspirée par mon amie Sofia, qui a préparé cette sauce pour un de nos repas pendant son passage chez nous.
Le produit est bien sympa, très sirupeux, j’en ai utilisé sur des tartines et c’est vraiment très bon. Il y a eu ajout de probiotiques, pour coller à l’idée du miel au plus près. Je trouve cependant ça moins savoureux, c’est évident, mais c’est tout de même très sympa, donc si vous souhaitez trouver un produit à cuisiner … Ma foi!

N’hésitez pas également à retrouver la recette des tartines à la pêche et au fromage frais qui fera une folie entrée gourmande ou même un goûter, ou un petit déjeuner!

Salade de roquette aux pêches et aux mûres

Recette d'entrée aux pêches

Salade de pêches à la roquette et aux noix de pécan
Temps de préparation
10 min
 
Type de plat: salade
Cuisine: Française
Keyword: fruits, pêche, salade
Portions: 4 personnes
Ingrédients
  • 200 g roquette
  • 4 pêches
  • 50 g mûres
  • 1 poignée de noix de pécan
  • 2 c. à soupe huile de lin ou autre huile si vous n'en avez pas
  • 4 c. à soupe vinaigre balsamique
  • 2 c. à soupe moutarde
  • 2 c. à soupe miel vegan ou sirop d'agave
  • 1 citron pour son jus
Instructions
  1. Rincez votre roquette, puis essorez-la.

  2. Dans un ramequin, mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette : l'huile de lin, le vinaigre balsamique, la moutarde, le miel vegan, le citron, afin de créer une émulsion.

  3. Rincez également vos pêches et les mûres, puis séchez-les délicatement dans un torchon.

  4. Disposez dans un plat votre roquette, les pêches que vous détaillerez en quartiers, les mûres, et les noix de pécan légèrement concassées.

  5. Servez frais, avec la vinaigrette.

Mon pêcher est en pleine explosion, je vais donc encore avoir quelques salades et desserts devant moi!

La saison des pêches est courte, profitez-en bien 😉

Bon appétit

Délia ♥

2 Commentaires

  • En voyant cette photo sur Insta, j’ai tout de suite voulu essayer de la reproduire tellement j’ai aimé l’idée. J’ai fait avec ce que j’avais à disposition, à savoir pousse d’épinard et non roquette, noix de Grenoble et sans mûres… C’était déjà délicieux ! L’association vinaigre balsamique pêche est sublime, j’avais déjà eu l’occasion de tester.

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.