Recettes salées Vegan

Mini quiches aux champignons

Après avoir fait ma quiche aux poireaux, je suis tombée dans un gouffre géant d’amour pour les quiches. C’est donc tout naturellement que l’idée de ces mini quiches vegan aux champignons m’est venue pour les fêtes.

Au moment du grignotage apéritif, on trouve souvent des mini quiches, des mini pizza, et finalement je trouve ça un peu dommage parce que mis à part les pizzas avec 1 gramme 50 de sauce tomate et un dixième d’olive noire, il n’y a rien pour nous dans ces plateaux! (et encore, faut que ce soit pas du pur beurre!).
Du coup j’ai décidé de nous rendre justice, et de nous offrir de petites quiches délicieuses aux champignons.

Mini quiches aux champignons

Quels champignons utiliser pour garnir les quiches?

J’adore les champignons « nobles », mais comme la saison est plutôt en octobre, il devient difficile pendant les fêtes de trouver des chanterelles ou girolles fraîches! On peut évidemment en prendre des surgelées, mais je suis partie sur une autre option, j’ai choisi un champignon qu’on trouve à l’année!
Les pleurotes sont un délice, et comme elles sont cultivées, comme le champignon de Paris, de manière annuelle, on les trouve facilement à cette période.
Les pleurotes ont un goût discret mais me font penser aux champignons de forêt.

Si vous ne trouvez pas de pleurotes (ici j’en ai souvent au magasin bio, et j’en trouve de temps en temps au marché quand j’y vais avant midi haha), vous pouvez opter pour des champignons de Paris, ça fonctionne aussi, et c’est meilleur marché!
N’hésitez pas dans ce cas à les couper finement parce que le gros souci des miniatures c’est que ça risque de faire désordre d’avoir un gros morceau de champignon qui déborde de partout haha.

Il va sans dire que si vous avez été cueillir de délicieux champignons type girolles ou chanterelles, et que vous les avez congelés, n’hésitez pas à les utiliser dans cette recette, ils seront PARFAITS.

Quiches vegan aux champignons

Recette de quiche apéritives

Les moules à mini-quiches

On peut tout à fait faire cette quiche en une seule partie pour ne faire qu’une grande quiche à découper ensuite en parts. Pour le coté individuel et portion qu’on trouve toujours adorable, j’ai choisi de réaliser ces quiches en format miniature, dans un moule à mini muffins!
On peut tout à fait trouver des plaques de cuisson spéciales, pour les tartelettes, mais ils n’en avaient plus ce jour-là. J’ai bien conscience que ce n’est pas le truc qui aura une utilité pour chaque personne ici, donc voilà, sachez-le, vous pouvez le faire dans le format que vous souhaitez!
Si vous recherchez ce type de matériel parce que vous aimez bien l’idée, sachez que j’ai trouvé ça chez Zodio, un magasin qui fait cuisine, décoration et qui possède un rayon arts plastique assez chouette.
Je vous conseille les moules en métal, notamment parce que le silicone n’a pas la propriété de saisir correctement les aliments, et que pour des tartelettes, avoir le cul blanc n’est pas de bon ton.
La recette que j’ai mise en ligne correspond à deux quiches entières, avec une épaisseur de garniture assez fine (ou une grosse quiche avec une garniture épaisse).

N’ayez pas peur du persil et de l’ail, c’est ce qui donne du goût à cette recette.
Les pleurotes sont, comme dans ma recette de polenta aux pleurotes, saisies dans de l’huile. Elles deviennent alors méga croustillantes, prennent une saveur dorée.

Ces quiches peuvent se manger froides ou chaudes, on peut en tout cas les préparer en avance et les faire réchauffer une dizaine de minutes au four.
L’appareil à quiche que j’utilise est toujours l’appareil sans oeufs ni crème toujours aussi bluffant.
Totalement adopté ici, je suis ravie de pouvoir en proposer plein de déclinaisons de garniture. C’est le plaisir de trouver des recettes qui nous satisfont pleinement!

Quiche sans oeufs aux champignons

Calendrier de l’avent de recettes végétaliennes

Cette recette prend place au sein d’un calendrier de l’avent de recettes vegan pour un apéritif festif, que nous avons mis sur pied avec Natasha et son blog Echos verts, très engagée et connue notamment pour ses éco défis! Chaque jour jusqu’au réveillon, vous trouverez de quoi patienter en toute gourmandise, avec une nouvelle recette, réalisée par une créatrice culinaire qui oeuvre dans l’univers végétal.
Et le 25, vous trouverez sous le sapin, un joli ebook, avec toutes nos recettes réunies.
Sans matières animales, la fête est plus folle 😉 !
Hier il s’agissait de retrouver la recette d’Eva alias The french coconut sur son instagram avec un magnifique parmentier en format individuel, et demain, vous pourrez ouvrir une nouvelle case chez Aurore, du blog Animal sensible .

J’espère que cette initiative vous plaira, et que vous trouverez votre bonheur dans les cases de ce calendrier immatériel que nous avons mis beaucoup de coeur à préparer.

Quiche végétalienne aux champignons
Imprimer la recette
5 de 1 vote

Mini quiches aux champignons

Une recette de quiches vegan miniatures aux champignons pour l'apéritif
Temps de préparation45 min
Temps de cuisson30 min
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Portions: 30 mini quiches

Ingrédients

Pour la pâte brisée :

  • 250 g farine de blé
  • 1 c. à café sel kala namak
  • 80 g margarine vegan
  • 80 g eau

Pour l’appareil à quiche :

  • 250 g tofu soyeux
  • 40 cl crème végétale
  • 4 c. à soupe farine de pois chiches
  • 1 c. à café sel kala namak
  • poivre

Garniture

  • 200 g pleurotes
  • 1 c. à soupe persil ciselé
  • 2 c. à soupe huile d'olive
  • 3 gousses ail

Instructions

  • Mélangez la farine avec la margarine pour obtenir un sablage grossier.
  • Ajoutez le sel et l’eau petit à petit, jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  • Etalez la pâte très finement. Pour moule, j’ai utilisé des mini moules à muffins, mais il existe des moules à mini tartes dans le commerce.
  • Foncez la pâte brisée dans les moules.
  • Mixez le tofu soyeux avec les autres ingrédients de la préparation pour l’appareil à quiche, jusqu’à obtenir un mélange homogène. Réservez.
  • Séparez les pleurotes en lamelles fines en les arrachant avec les doigts.
  • Dans une poêle sur feu vif, faites chauffer l’huile (d’olive pour ma part), et versez-y les pleurotes.
  • Faites cuire sur feu moyen pendant une dizaine de minutes, et ajoutez un peu d’huile au besoin, pour obtenir des pleurotes tendres et légèrement croustillantes à l’extérieur.
  • Ajoutez l’ail et le persil, puis répartissez dans les fonds de tartelette.
  • Versez par dessus l’appareil à quiche, et cuisez au four à 190°C pendant une 40 aine de minutes. Les quiches sont cuites quand le dessus et la pâte sont dorés.
  • Les quiches peuvent se consommer chaudes ou froides.

Notes

Conservez dans une boîte hermétique, et réchauffez éventuellement au four à 160°C pendant une quinzaine de minutes.
Vous pouvez les conserver 3 jours.
Le sel kala namak est un sel qui a un petit goût d’oeuf! Il est donc parfait dans les préparations qui sont normalement à base d’oeuf 🙂

2 Commentaires

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.