Recettes salées Sans gluten Vegan

Brochettes de champignons au basilic

A force vous connaissez le refrain, on va pas cracher sur les barbecues à chaque fois, mais s’il est bien une réalité bien triste, c’est qu’il est très difficile de savoir quoi préparer de simple quand on invite des végétariens à un barbecue, même parfois quand on est le vegan du barbecue en fait.
Ces brochettes de champignons sont très faciles, et peuvent même être faites sous le format de pas brochette pour pas s’embêter à piquer les champignons.

Brochettes de champignons au basilic

Quels pics à brochette utiliser?

Comme j’ai encore de vieux pics à brochettes en bois j’ai pris ça, que j’ai coupé en deux parce que c’était plus pratique pour faire correspondre à la taille de ma petite plancha.
Le mieux ça reste les pics à brochettes en métal qui sont lavables et réutilisables un nombre considérable de fois en plus d’être certains de ne pas avoir d’échardes. On en trouve absolument partout, dans les rayons cuisine des supermarchés notamment, et ça ne coûte rien ou presque.
Les champignons de Paris sont assez fragiles, je vous conseille donc si vous n’avez pas trop de temps à consacrer à cette recette, de ne tout simplement pas les piquer : mais bon ce sera plus long à manipuler ensuite!

Sur quoi cuire les brochettes de champignons?

J’ai réalisé ces brochettes sur une plancha, c’était bien sympa, et plutôt pratique. Au barbecue je ne sais pas comment ils réagissent et s’ils finissent par s’accrocher à la grille.
Par contre je sais pour sûr qu’on peut réaliser ces champignons au four, mais aussi si besoin à la poêle. Parce que dieu sait si parfois entre les côtelettes et les brochettes de bœuf c’est un peu rude de trouver une place sur la plancha au sec, donc n’hésitez pas à avoir recours à cette solution ;-)!

Brochettes de champignons à la plancha

Assaisonner les champignons de Paris pour les brochettes

Histoire de conserver mon haleine, je n’ai pas opté pour le traditionnel duo ail/persil, je lui ai préféré le basilic pour lequel je voue un culte (je brûle des cierges en forme de feuille de basilic, yakoi), avec de l’échalote, que je trouve plus facile à digérer que l’ail.
Deux méthodes sont possibles pour les champignons et fonctionnent tout aussi bien.

  • Faire mariner les champignons : on peut les mettre à mariner la veille dans une boîte. On mélange bien tous les ingrédients en secouant la boite -préalablement fermée obvisously- pour bien tout répartir. La marinade sera dispersée sur tout le champignon équitablement.
  • Utiliser le champignon comme un réservoir : et mettre dedans l’huile (ou la margarine) le persil et l’échalote. C’est une solution idéale si vous n’avez pas le temps ou la place de les faire mariner, et c’est plutôt joli! Et en plus bonus, on ne salit que très peu sa surface de cuisson.

Pour préparer l’assaisonnement, on peut tout à fait réaliser la recette avec de la margarine qu’on préparera comme un beurre à l’ail et aux herbes, mais je dois dire que je ne suis pas fan en général du goût de la margarine, et que je ne la réserve qu’aux occasions spécifiques qui nécessitent son usage, comme en pâtisserie pour certains types de préparations, ou dans la béchamel, où je trouve son goût ok.
Si vous l’appréciez, c’est d’autant plus pratique pour garnir les champignons.

Pour badigeonner vos brochettes, le pinceau silicone sera ici le plus adapté : je ne pensais pas dire ça un jour mais un pinceau classique a tendance à ne pas prendre les petits bouts de persil!

Pour d’autres idées de barbecue, n’hésitez pas à consulter mon article sur les barbecues vegan : de quoi vous inspirer pour les prochaines grillades party! 🙂

Brochettes sans viande

Brochettes de champignons au persil et à l’échalote

Une recette de brochettes à base de champignons de Paris, de persil et d'échalote, à faire cuire à la plancha ou au four.
Temps de préparation20 min
Temps de cuisson10 min
Repos au frais (si marinade)12 h
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Portions: 6 brochettes

Ingrédients

  • 40 champignons de Paris à peu près de la même taille
  • 1 botte basilic
  • 40 g huile d'olive
  • 2 échalotes
  • sel et poivre

Instructions

  • Débarrassez vos champignons du peu de terre qui les recouvre, puis au besoin brossez-les ou passez un torchon humide dessus.
  • A l'aide d'un pilon ou d'un mixeur plongeant (veillez à ne pas trop prolonger le mixage au risque de voir apparaître une amertume), réduisez le basilic en purée avec l'huile.
  • Ciselez finement l'échalote et mélangez tout ce beau monde sans oublier de poivrer et saler.
  • Retirez les pieds des champignons de Paris : ne les jetez pas, garder les pour faire un bouillon de légumes ou pour les ajouter dans une salade, ou un velouté. Si vous ne savez pas quoi en faire tout de suite, ça se congèle aussi très bien.
  • Pour les brochettes, la taille des champignons est importante parce que s'il y en a des très grands et des très petits, certains ne toucheront pas la plancha.
  • Mettez tous les champignons creux vers le haut soit sur les brochettes donc (enfilez-les délicatement, c'est fragile!) soit sur la plaque. Puis garnissez soit au pinceau, soit à la cuillère ou même au doigt, le coeur de vos champignons.
  • Faites ensuite cuire sur une planche bien chaude baissée ensuite en puissance, pour laisser le temps aux champignons de cuire et ramollir. Les champignons sont cuits quand ils sont ramollis et changent de couleur. Ajoutez par dessus un peu de l'huile au basilic que vous aurez mise de coté au moment de déguster!
  • Option : on peut réaliser cette recette avec de la margarine à la place de l'huile.
    De même, on peut aussi réaliser ces brochettes dans un four ou à la poêle si l'on ne possède pas de plancha.
    Enfin, on peut choisir de faire mariner les champignons au moins 12 heures avec la totalité des ingrédients : il ne restera alors plus qu'à les cuire.
    Et si vraiment vous avez envie de salir votre plancha pour le fun, vous pouvez retourner vos brochettes pour faire cuire l'autre coté, et faire donc, sortir une partie de la farce. Parce que pourquoi pas hein haha!

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.