Recettes salées Sans gluten Vegan

Tomates cerise farcies au houmous

En fait je vous mens un peu dans le titre car en réalité, dans cette recette, il s’agit de ma tartinade marine à base de pois chiches, dont je vous ai partagé la recette récemment !
A vrai dire j’ai souvent vu passer des recettes comme ça, de petites tomates cerise garnies de quelque chose de frais, à servir à l’apéritif. Et l’idée m’a bien plu. On peut les consommer soit en guise d’apéritif, soit en guise d’entrée légère, ou même en accompagnement d’un barbecue!

Recette de tomates cerises garnies pour l'apéritif

Choisir ses tomates cerises à garnir

On va pas se mentir, si c’était que moi, on prendrait des coeur de boeuf parce que ça irait plus vite. Mais faut aussi préciser qu’en en-cas à l’apéro ça ferait un peu rude à gober.
Parce qu’on aime bien s’embêter et pour des raisons donc de fraîcheur et d’équilibre, on préfèrera donc les tomates cerises pour réaliser cette recette.

Dans la famille de la tomate cerise, il existe des tomates toutes petites comme les cœurs de pigeon, qui sont ovales. Si vous vous ennuyez beaucoup et si ils nous reconfinent avant septembre ça peut avoir son charme, autrement je vous le déconseille évidemment avec beaucoup de vigueur ; vous finiriez par envoyer voltiger vos tomates ou toutes les exploser avant d’en avoir garni une seule.

Votre meilleure solution sera de trouver des grosses tomates cerises, ou bien d’avoir une toute petite cuillère. Soit l’un soit l’autre, mais sinon vous allez finir par tourner chèvre.

Tomates cerises au houmous

Quel matériel utiliser pour garnir ses tomates cerises?

Il vous faudra un couteau qui coupe bien. Si aiguisé qu’il soit, j’ai beau avoir de jolis couteaux d’office à lame lisse, je reviens toujours à mon bon vieil opinel à dents de scie! Ca permet de bien percer la peau des tomates, surtout qu’on ne veut couper que le dessus, et ce de manière presque chirurgicale!

Ensuite, il vous faudra une petite petite cuillère. Le mieux je trouve ce sont les petites cuillères à bords fins presque coupants, soit à dessert, soit à café. Vous aurez facilité à la glisser dedans et récupérer l’intérieur des tomates.

Pour les garnir, un couteau plat sera plus pratique qu’une cuillère, et si vous la gérez, la poche à douille sera quand même l’outil le plus rapide. Surtout si vous pensez organiser un cocktail et que vous voulez proposer 250 tomates cerises garnies aux invités. Sinon comme promis vous finirez par balancer les tomates dans votre cuisine et déposerez le tablier.

Avec quoi garnir mes tomates cerises?

Je vous propose ici une association que j’avais vu chez ma belle mère de tomates cerises et de tartinade de thon que je trouvais chouette!
Comme j’ai revu ma recette de tartinade de thon végétale un peu comme la garniture du traditionnel « thon-mayonnaise », et que j’avais des tomates cerise sous le coude, ça s’est imposé comme une suite logique.

Bien entendu, on peut imaginer pas mal d’associations avec ces petites tomates cerises :

  • Du houmous : Dans sa version traditionnelle, ou bien du houmous aux olives, un duo toujours gagnant!
  • Avec de la tapenade : mais dans ce cas faites-le avec des tomates assez petites car c’est un peu plus riche que la tartinade marine!
  • Avec du fromage frais maison : vous pouvez laisser parler votre créativité en toute liberté en y mettant toutes les herbes que vous voudrez!
  • Avec un fromage frais de cajou : qui pourra subir le même sort que celui au dessus

Enfin vous l’aurez compris, vous pouvez bien y fourrer tout ce que vous voudrez qui sera frais, ce sera bien bon!

Tomates cerises garnies à la tartinade marine

Tomates cerises pour l'apéritif
Imprimer la recette
5 de 1 vote

Tomates cerise garnies

Une recette qui change pour l'apéritif, avec des tomates cerises garnies d'une tartinade aux saveurs marines totalement vegan.
Temps de préparation30 min
Réfrigération2 h
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Portions: 30 tomates cerise

Ingrédients

  • 30 tomates cerises
  • 300 g tartinade de votre choix (voir notes)

Instructions

  • A l'aide d'un couteau bien aiguisé ou d'un couteau à dents plat (sinon vous allez couper tout de travers dis), retirez le haut de la tomate. Je trouve que les mini tomates cocktail gagnent en mignon quand on leur remet leur chapeau par la suite mais ce n'est que mon avis, donc faites-en bien ce que vous voulez.
    Si vous ne comptez par les garder, ouvrez quand même suffisamment la tomate à 1/3 environ, pour pouvoir glisser votre cuillère dedans par la suite. Pour éviter qu'elles ne roulent, réalisez une très légère entaille en dessous également, sans les ouvrir, juste de quoi les faire tenir debout!
  • Une fois vos tomates ouvertes, videz-les de leur chair et de leurs pépins : conservez-les pour un taboulé, une salade, ou pour faire des bruschetta ; ce serait totalement dommage de jeter de la tomate!
  • Une fois vidées, garnissez à l'aide soit d'un couteau à bout rond, soit d'une petite spatule, ou bien avec une poche à douille.
  • Selon votre amour pour l'esthétique, remettez les chapeaux de vos tomates, puis disposez-les au frais pour qu'elles soient bien froides au moment d'être consommées.

Notes

Dans cette recette, j’ai utilisé la tartinade marine aux algues et aux pois chiches, mais vous êtes libres d’utiliser la garniture de votre choix, en veillant à ce qu’elle reste fraîche et ne soit pas trop bourrative, afin de ne pas obtenir un résultat écoeurant!

2 Commentaires

Commenter






En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.