J’avais déjà posté une recette de thon de pois chiches il y a vraiment très longtemps, recette qui prenait place dans un sandwich façon thon mayonnaise vraiment très complet!
Cette fois-ci c’est une tartinade de pois chiches façon thon dans une nouvelle version que je vais vous proposer entre ces lignes!
La tartinade de pois chiches comme du thon
Il n’y aura pas d’arrêtes dedans, ni de thon, mais j’avais créé cette recette en pleine crise de nostalgie de mon sandwich favoris de tous les temps : le thon/mayo/crudités dont je ne m’étais jamais lassée.
Encore une fois, certains se demanderont pourquoi arrêter d’en manger mais chercher à tout prix à le reproduire. En quelques mots : pas de souffrance animale.
C’est une question qui revient beaucoup, même au sein de la communauté végé/vegan et c’est d’autant plus relou de devoir se justifier quand on ne fait chier personne.
Ceci étant posé, j’ai donc eu envie de reproduire la saveur marine et le gras réconfortant des litres de mayonnaise, afin d’obtenir un résultat intéressant.
Le thon de pois chiches est en fait du pois chiches bien égoutté, écrasé à la fourchette grossièrement, avec ses peaux (important pour la texture) qu’on aromatise avec de la véganaise!
Cette dernière peut-être maison ou du commerce, mais ce serait dommage de l’acheter à prix d’or alors qu’on peut la faire pour trois fois rien 😉 !
L’huile de lin et les algues pour donner une tartinade vegan aux accents marins
Je me suis fait plusieurs fois la réflexion en sniffant mon huile de lin qu’en plus du côté “noix”, il y avait presque une odeur de poisson très frais qui s’en dégage. Pas toujours de mon goût dans les salades à saveur douce et légèrement sucrées, je lui trouve ici un usage parfait.
J’ai donc ajouté, en plus des algues, une pointe d’huile de lin dans ma tartinade, et ça fait bien la blague!
L’huile de lin est une huile intéressante en tant que végétalien.nne, elle permet de trouver des omega 3 assez facilement. Pour en bénéficier il faut en consommer assez régulièrement et surtout froide. Elle est donc à réserver à l’assaisonnement : ajoutée sur un riz tiède, dans une vinaigrette ou dans une sauce …
De même, étant sensible au rancissement, elle est à conserver à l’abris de la lumière et au frais !
Ou trouver des algues pour le thon de pois chiches?
Pour ceux qui écopent souvent les grandes surfaces bio, il n’est pas rare de se perdre dans les rayons et d’avoir repéré celui des spécialités d’algues et de sauces soja ; je ne vous apprendrai donc rien.
Pour celles et ceux qui sont moins habitués au dédale des magasins qui sentent le curcuma, on en trouve donc dans la plupart des magasins bio et parfois au rayon sel des épiceries locales de bord de mer qui proposent des mélanges maison.
J’achète le mélange du pêcheur de chez Marinöe, une marque spécialisée dans les produits à base d’algue et qui fait le meilleur taramalg de l’univers que je vous recommande chaudement d’essayer au moment des fêtes de noël. Sur des blinis c’est le meilleur!
Pour en revenir à notre tartinade façon thon de pois chiches, elle sera très bonne simplement sur une bonne tranchette de pain, mais aussi en trempette pour des crudités!
Et évidemment dans vos meilleurs sandwichs!
Thon de pois chiches à tartiner
Ingrédients
- 250 g pois chiches cuits
- 2 c. à soupe algues du pêcheur
Pour la mayonnaise vegan
- 1 c. à café moutarde bombée
- 30 g yaourt de soja
- 1 pincée sel kala namak
- 30 g huile de lin
Instructions
- Dans un premier temps, rincez bien vos pois chiches cuits pour retirer tout l'aquafaba. Bien entendu, vous pouvez le conserver pour réaliser une recette à base d'aquafaba! Il faut que l'eau ne soit plus mousseuse quand on les passe sous l'eau.
- Ensuite, mettez les pois chiches dans un saladier ou un grand bol et écrasez à l'aide d'une fourchette ou d'un presse purée, sans trop insister : ce sont les morceaux et les petites peaux qui feront la texture.
- Préparez la mayonnaise en mixant tous les ingrédients de la recette : en théorie, quelques secondes suffisent à monter une mayonnaise parfaitement ferme avec ces proportions! Ajoutez les algues et mixez pour réduire en tout petits morceaux.
- Mélangez la mayonnaise avec les pois chiches mixés et ajustez selon votre goût le sel et surtout la quantité de mayonnaise (moi j'adore quand il y en a beaucoup).
- Conservez éventuellement quelques heures au frais pour développer les arômes et servez frais, assorti de pain ou blinis et de légumes crus pour tremper dedans.
il faudrait faire une virée sur la côte sauvage à ” grande marée” pour aller récolter des algues fraiches , c’est tellement plus marqué “iode” que la version magasin
et pour le taramalg , je n’ai jamais réussi à faire aussi bien, donc j’en achète aussi!
Ouai mais alors va savoir pourquoi … J’ai peur du côté pollution haha!
Pareil ici, pourtant dieu sait si j’ai essayé!!
celles que tu achètes poussent en Bretagne…ses élevages intensifs, ses plages aux algues vertes….ici , après la marée de touristes, et loin de La Rochelle , c’est plutôt clean ( sinon il y a alerte sanitaire immédiate sur les coquillages)
J’avoue ne pas me tenir beaucoup informée des alertes sanitaires haha
Bonjour,
C’est vraiment ultra simple en effet, je n’ai jamais essayé. Pas mal de pique nique en vue donc plus qu’à faire le plein de pois chiche et d’huile de lin. Je l’avais abandonné celle ci, incapable de me faire à son goût très fort (tout comme l’huile de chanvre…), même si c’est une des plus riches en oméga 3 en effet. Peut être lui redonner une deuxième chance du coup. Parce que que moi et les saveurs de la mer, c’est une grande histoire d’amour !
Bises !
Héhé, c’est vraiment le genre de “recettes” qui est en fait plutôt une suggestion :p
C’est vrai qu’elle a un goût de ouf, j’avoue ne pas forcément trouver de colza filtré et comme j’aime encore moins sa saveur … x) Pas facile le goût des omega hein!
J’espère que ça te plaira, p’tit coup de pression un peu haha
Est-ce que j’ai fait un saut au magasin bio juste pour acheter de l’huile de lin? Est-ce que j’ai failli pleurer de joie en goûtant la mayonnaise sans les algues tellement ça avait le goût de poisson? Est ce que j’ai du me retenir de ne pas la manger à la petite cuillère AVANT de l’incorporer aux pois chiches? MYSTÈRE (absolument pas mystérieux, la réponse est bien évidemment positive.)!
Toujours est-il que tartiné allègrement sur un bagel au levain maison avec une “salade façon niçoise”, tu as fait mon dimanche. Je pense que ça se tenterai aussi avec des haricots blancs pas trop cuits…
Merci pour cette recette que je garde précieusement!
Haha, Merci pour ton commentaire!
Oui pour les haricots blancs, j’avais d’ailleurs partagé une recette de brandade sur ce modèle qui fonctionne très bien aussi, donc gogogo!
Merci, merci, merci.
Je me régale vraiment (même si j’ai mis de l’huile de colza, je n’avais pas d’huile de lin).
Bon, j’ai aussi doublé la mayo, j’avoue (le gras, c’est la vie).
Merci, merci, merci.
Mais de rien de rien de rien!
On fait avec ce qu’on a, disons que le lin renforce le coté marin 😉
Et personnellement, je suis team mayonnaise, donc je te soutiens dans cette démarche engagée.
Bonjour 🙂 Elle me tente vraiment bien cette recette !
Où peut-on se procurer du sel kala namak ? Je ne le vois pas en vente chez kazidomi.
Merci !
Bonjour Louise !
C’est un produit qu’on trouve sur les épiceries vegan en ligne et parfois dans les magasins (à un moment je sais qu’Auchan en vendait au rayon épices).
Bonjour,
Si jamais vous cherchez encore, j’en ai acheté dans un magasin Bio c’ bon (ils sont présents en villes). La marque, c’était Ecoidées Lumière de sel.
Bonne journée !
Merci beaucoup pour cette recette qui est vraiment facile à réaliser et délicieuse! C’est une super opportunité pour manger des algues autrement.
Merci pour cette recette délicieuse et rapide! Testée et retestée avec bonheur
Bonjour, je suis ton site et ton compte Instagram depuis trois ans maintenant, et j’adore ce que tu proposes, tes recettes comme tous tes textes et anecdotes, tu es vraiment généreuse… La première recette que j’ai faite et avec succès était ton fraisier que j’ai ensuite déclinée en figuier, bref la régalade !!! J’ai testé cette tartinade marine et j’avais une question : est-ce que l’huile de lin est amère au goût, car je n’en avais jamais goûté et celle que j’ai acheté au magasin bio avait vraiment une très grande amertume donc je voulais savoir si c’était normal. J’ai bien aimé, mais je pense que je la mélangerai à de l’huile d’olive la prochaine fois pour un peu casser ça, à moins que mon huile ait un problème car je n’ai jamais ressenti ça avec les graines de lin toutes simples. Merci en tout cas pour tout ton travail, je suis vraiment fan… d’ailleurs mon copain et moi adorons voir tes photos de Koda, Nova et cie 😉 Bonne continuation !!
Coucou !
Je te remercie déjà beaucoup pour tout, c’est vraiment trop mignon, et je suis super émue par ces mots qui ne laissent pas trop de doute sur le fait que tu suives assidument les aventures de toute la famille hihi.
Pour répondre à ta question, absolument pas ! La mienne a une saveur forte effectivement, mais plutôt à rapprocher du colza non filtré par exemple. Normalement ce n’est pas amer. Quelle marque était-ce ? Je prends la française de chez bio planète en général (ils en ont une européenne aussi).
Encore un grand merci pour ton gentil message.
Bonjour !
J’ai déjà fait cette délicieuse tartinade plusieurs fois parce que le « thon/mayo », pardon, mais c’est trop bon ; mais ce midi, éclair de génie, je l’ai dévorée (comme toujours) avec un bagel vegan d’après la recette de Rosecitron et punaise, ça se complète de folie !!!!!!!!
Il me semble que vous êtes amies dans la vrai vie, vous faites bien mesdames, parce que vos recettes vont trop bien ensemble 😁
Coucou Emilie !
On fait la paire même dans les assiettes, si ce n’est pas merveilleux 🙂 !!
Merci pour ce message qui nous a fait plaisir à toutes les deux !