Recettes salées Sans gluten Vegan

Frites de carottes

Je ne sais pas trop comment commencer cet article si ce n’est vous dire le délice des frites de carottes. Enfin si, du coup comme ça, mais en même temps, j’ai fait quelques recherches et la frite est un sacré sujet!

L’origine de la frite

On se bat visiblement avec les belges pour savoir qui a le privilège de la primeur de la frite. Y’a de vrais débats dans le monde qui font rage, sachez-le.
En tout état de cause, la frite aurait fait son apparition en 1700 et des patates (mahaha) en France et en Belgique, à base de pomme de terre. Mais difficile de retracer précisément son origine parce que les gars qui parlaient des frites utilisaient des ellipses de folie pour décrire le divin morceau frit à base de patate.
Autant vous dire qu’on sait juste qu’à l’époque, elle n’avaient pas la forme de bâtonnets, jugés trop cheap.

Frites de carottes

La frite à l’huile

Parce que oui, c’est un peu dans le nom, c’est comme dans beignet, ça baigne, et ben là ça frit.
Sauf qu’aujourd’hui je vais bafouer environ tous mes principes et parler de frites pour des morceaux de légumes (même pas de patates), qui seront cuisinés au four.
Tu m’as bien lue.
Alors ne nous méprenons pas, je n’ai pas renié mon amour pour le gras tout de même, mais il faut bien dire qu’allumer la friteuse ne m’enchante pas tous les jours, et que pour les carottes je trouve que la différence n’est pas si énorme que pour les pommes de terre.
En effet, la carotte ne croustille pas autant que la pomme de terre quand elle est frite, si bien que lorsqu’on la cuit au four, elle a juste l’avantage non négligeable d’être moins grasse.
En gros on est sur de la carotte rôtie au four qui se prend pour une frite. Ceci dit c’est une récidive : j’ai fait pareil avec de la patate douce.

Quelles carottes utiliser?

On voit des carottes toute l’année, à force, connaît-on vraiment la saison des carottes? Les vraies, avec des cheveux, sont présentes en fin de printemps et jusqu’à juillet environ ; même si les saisons sont plus ou moins longues puisqu’on peut conserver les carottes en terre le temps qu’on veut #meilleurfrigodelavie.
Il est un peu difficile pour moi de vous expliquer comment on trouve maintenant de la carotte primeur toute l’année, mais le fait est qu’elle a encore sa verdure.
Il s’agit en réalité de très jeunes carottes, cueillies avant la totale maturité : un produit très frais, riche en eau, sucré, et d’un croquant délicat. Leur saveur est très concentrée, c’est une véritable délice.

Ensuite, il y a le temps des carottes de saison, cueillies à pleine maturité, puis les carottes d’hiver ou dites de garde, qui sont des carottes de saison qui ont été stockées pour être ensuite consommées au fur et à mesure.
Vous vous douterez bien que plus on avance dans la saison, plus les carottes sont vieilles et moins elles sont fraîches et juteuses.
Mais surtout, ce qui est plus embêtant, c’est que les carottes restent de plus en plus dures à la cuisson.

Dans notre cas, la cuisson au four a tendance à rabougrir les carottes, c’est une évidence, mais surtout, si on les cuit trop longtemps à 200°C, pensez bien que les carottes vont vite cramer avant d’être fondantes à coeur.
Donc dans ce cas précis, pour faire de bonnes frites de carottes, on prend des carottes primeur! Oui, oui!

Frites de carottes au four

Préparer ses frites de carottes

Comme tu fais tout bien comme c’est dit dans l’article, tu as donc des carottes primeur pour faire cette recette, et tu n’as dont pas besoin d’éplucher tes carottes. C’est magique hein?
En fait, sur les carottes primeur, la peau est tellement fine que ça revient à éplucher la carotte quoi.

Pour bien les rincer au besoin, un coup d’eau avec quelques gouttes de vinaigre, on peut les brosser voire les racler avec un couteau d’office, mais nul besoin de trop insister.

Ensuite, pour couper les carottes, le plus difficile est d’avoir des morceaux égaux, et pas trop fins : les carottes primeur ne sont pas bien larges. Veillez à réaliser des bâtonnets au plus régulier possible!

Ensuite, l’huile est importante dans la réussite de la recette, ce n’est pas le moment d’en faire l’économie sinon c’est juste des petits morceaux de carotte carbonisés au four.
Pour l’appliquer au mieux je n’ai rien trouvé de plus probant que de le faire à la main en les remuant bien dans le plat ou sur la plaque. C’est un peu comme la crème solaire : faut bien en mettre partout!

Enfin, vu que j’avais envie de rester dans les choses qu’on trouve bien de chez nous j’ai aromatisé avec du thym, le mieux étant d’en ajouter après cuisson car c’est ce qui donne le résultat le plus savoureux au four!

Enfin, si vous voulez que ça dore, espacez vos carottes : y’a bien que les oignons qui sont en rangs serrés! 🙂

Enfin, si vous voulez accompagner dignement vos frites de carottes (ou carottes au four) rien ne vous interdit de faire une mayonnaise végétale, parce que c’est vraiment le best.
Sur un plateau télé de la flemmasse et du réconfort, on monte un échelon si on fait du houmous.
Et alors vraiment quand j’ai énormément pas envie de travailler dur, je coupe du tofu aromatisé en cubes, et je les balance dans le four dans un plat à part pour bien contrôler la cuisson.

Je sais pas par quel chemin passe le bonheur, mais il pourrait très bien se cacher dans un four que ça ne m’étonnerait pas!
Ah et aussi, mes carottes étaient multicolores, donc normal que ce soit pas juste orange sur ma photo!

Frites de légumes au four

Frites de carottes

Des frites, réalisées à base de carottes, aromatisées au thym et cuites au four.
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson20 min
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Portions: 2 personnes

Ingrédients

  • 1 botte carottes primeur
  • 1 c. à soupe huile d'olive
  • 1 pincée fleur de sel
  • 1 pincée thym frais

Instructions

  • Rincez bien vos carottes et brossez-les au besoin, mais ne vous amusez pas à retirer la peau : les carottes primeur en ont une si fine que ce serait dommage de retirer plus de carotte que de peau!
  • Coupez vos carottes en bâtonnets de taille régulière. C'est important pour la cuisson! Ne les faites pas trop fins car ils réduisent ensuite.
  • Versez l'huile d'olive en filet sur les carottes détaillées, puis la fleur de sel, et travaillez à la main pour bien badigeonner tout le monde. Les carottes ne doivent pas toutes s'empiler, le mieux est de les étaler suffisamment. J'ai ajouté également du thym dans le four.
  • Allumez le four à 200 °C et enfournez une vingtaine de minutes.
  • Au sortir du four, ajoutez un peu de thym frais, et dégustez avec la sauce de votre choix.

Notes

Les carottes primeur étant pleines d’eau, elles ont tendance à réduire beaucoup au four : si vous ne mangez que ça en accompagnement, n’hésitez pas à doubler la quantité de carottes !

2 Commentaires

  • Et dire qu’il y a des gens qui vivent sans four… je ne sais pas comment ils font !! Les légumes au four, c’est juste la vie ! Et ma petite astuce pour des frites de carottes lorsque la saison des primeurs est passée : je les fais légèrement précuire à la vapeur. C’est pas tout à fait pareil ensuite, mais ça évite de se retrouver avec des frites dures à l’intérieur, mais cramées à l’extérieur…

    • Je vois qu’on vit dans la même team! Si mon four me lâche je crois que le jour même je trouve à le réparer/ changer tant c’est une pièce maîtresse de ma cuisine!
      Super astuce en effet qui fonctionne aussi si on veut dégraisser les frites traditionnelles.
      Merci pour l’ajout !

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.