Recettes salées Sans gluten Vegan

Salade de pomme de terre, petits pois et radis à l’ail des ours

Monomaniaque, c’est comme ça qu’on dit?
Depuis que j’ai trouvé un coin (rectification, un océan complet) à ail des ours, il m’est devenu très facile d’assouvir mes curiosités concernant cet aromate sauvage.
En été, je voue une véritable passion au basilic, que je cultive en quantité pour manger tout un tas de salades et pestos … Il fait croire qu’au printemps, c’est la grande victoire de l’ail des ours.
Et j’en profite donc pour vous partager une recette de salade très printanière à base de pomme de terre, de petits pois, et de radis frais!

C’est en parcourant les stories d’Eva de la page The french coconut, que j’ai découvert une association pomme de terre et radis (je ne sais plus s’il y avait aussi les petits pois), et ça m’a donné grand faim.

Salade de pomme de terre aux petits pois

Salade de pomme de terre aux petits pois et radis

Bien choisir ses pommes de terre, encore et toujours une priorité

Je vais commencer à tanner les personnes qui passent ici car chaque fois que je parle de pomme de terre, je précise systématiquement la variété ou plutôt le type de patate à utiliser.
Ca paraît redondant, pourtant, je pense toujours à ces personnes qui passent ici et qui n’ont jamais lu un seul article du blog, et qui vont croire qu’on peut prendre n’importe quelle pomme de terre pour n’importe quoi et qui vont râler que la recette était pas folle.
Ici surtout, prenez des pommes de terre à chair ferme, dites “salade” qui vont rester fermes et ne pas prendre un aspect farineux après cuisson.
Ici ce n’est pas une histoire de préférence mais vraiment de tenue : On peut les couper en tranches, elles restent dignes!

Salade de pomme de terre et de radis

Assaisonner une salade de pomme de terre vegan

Dans cette version je suis partie sur une idée un peu comme une salade piémontaise de printemps.
Même si la piémontaise est plutôt faite, justement avec des pommes de terre à chair farineuse.
Je venais tout juste de me faire une belle mayonnaise à l’ail des ours, tout était donc parfait.
La quantité est à votre convenance ; je suis une grosse amatrice de mayonnaise, et j’en mettrai de toute évidence bien trop.

Une autre option, plus légère, consiste en une vinaigrette ; je n’ai pas forcément retenu cette option parce que j’avais envie de mayonnaise, mais ça fonctionne aussi très bien!
J’ai toujours connu la vinaigrette moutarde, vinaigre de cidre et huile d’olive, on peut l’imaginer avec un balsamique, un peu plus doux, ou un vinaigre de vin basique, plus neutre que le cidre.
Et si on tient à l’ail des ours, qui vient ajouter sa saveur d’ail, on peut toujours le mixer dans la vinaigrette pour lui ajouter une saveur en plus!

Remplacer l’ail des ours

Bon, l’ail des ours fait ici le petit twist sympa. Si vous n’en avez jamais goûté, c’est la saveur de l’ail, sans la persistance en bouche (#teamhaleinedekoda), et avec un petit côté vert en fond de bouche.
La saison de cette salade n’est pas super étendue si on souhaite des petits pois frais, mais si on réalise cette recette plus tard dans la saison, on peut imaginer une mayonnaise à la coriandre ou au basilic, qui auront deux résultats totalement différents mais très originaux pour autant !

Il commence à faire rudement beau au printemps, il est donc arrivé la saison de consommer des menus frais, et cette salade sera donc parfaite dans une boîte à bento.
Pour la rendre un peu plus fraîche, on peut aussi ajouter quelques pois gourmands, cuits avec les petits pois. J’en avais planté l’année dernière au jardin, les petits pois et pois gourmands sont en réalité les mêmes “pois” mais à différents stades de maturité, le pois gourmand étant le “bébé” du petit pois.

Salade de pomme de terre à l'ail des ours

Salade de pommes de terre aux petits pois et radis à la mayonnaise

Une salade de pomme de terre et de petits pois, avec des radis et une mayonnaise vegan à l'ail des ours. Un plat complet à glisser dans les pique-nique ou les boites repas.
Temps de préparation25 min
Temps de cuisson30 min
Repos au frais1 h 30 min
Type de plat: salade
Cuisine: Française, Végétarienne
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 800 g pomme de terre chair ferme
  • 300 g petits pois frais ou surgelés
  • 1 botte radis
  • 60 g crème de soja
  • 20 g moutarde
  • 150 g huile végétale neutre
  • 15 g ail des ours
  • 1/2 c. à café sel kala namal

Instructions

  • Mettez vos pommes de terre à cuire à l'eau ou à la vapeur (j'ai une préférence pour la vapeur), jusqu'à ce qu'elles soient tendres ; cela dépend grandement de la taille de vos pommes de terre donc piquez-les.
  • Dans une casserole, faites cuire vos petits pois. Portez l'eau a ébullition avec du gros sel, pendant une douzaine de minutes, puis rincez-les à l'eau froide. De cette manière vous conserverez le vert tendre qui les rend si appétissants.
  • De même, rincez vos radis, ôtez la racine, puis détaillez-les en rondelles.
  • Dans le récipient de votre mixeur plongeant, mettez la crème de soja, la moutarde, l'huile, le sel kala namak,, et mixez.
  • Une fois que votre mayonnaise sera montée, ajoutez l'ail des ours (que vous aurez rincé dans un mélange d'eau vinaigrée) et mixez pour obtenir une texture homogène parsemée de petits morceaux d'ail des ours.
  • Coupez les pommes de terre en petits morceaux, puis ajoutez les radis, les petits pois, et mélangez.
  • Vous pouvez ajouter directement la mayonnaise dans le saladier, ou choisir de la laisser à la discrétion de chacun. A vous de choisir!
  • Cette salade peut se consommer tiède ou froide!
  • Pour renforcer l'arôme, vous pouvez ciseler de l'ail des ours sur le dessus de la salade.

2 Commentaires

  • J’imagine qu’avec une petite tige d’aillet nouveau ça ferait bien la blague ?
    Vu que désormais l’océan d’ail des ours est trop loin pour moi (:- (va falloir que je fouine dans mon coin !).
    Pour les variétés je suis 💯 d’accord ! L’autre jour j’ai acheté en magasin producteur des patates, y’ avait le nom de la variété mais je la connaissais pas, ouf j’ai fait le bon pari c’était parfait pour de la purée.

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.