Recettes salées Vegan

Salade de petit épeautre aux asperges et aux fraises

Vous allez vous dire “mais tata, t’es tombée sur la tête enfin?”, parce que franchement, on veut bien gagner du temps dans la vie, mais manger entrée-plat, et dessert dans une salade, faut pas pousser mémé dans les orties!
Mais détrompez-vous, l’association asperges/fraises/petits pois est super heureuse. Et comme j’avais acheté une fois du petit épeautre pour essayer, je me suis dit que ce serait sympa et que ça apporterait un peu de diversité dans mes assiettes.

Petit épeautre aux asperges et aux petits pois

Cuisson du petit épeautre

Maintenant qu’on a acheté du petit épeautre en vrac et qu’on l’a mis à nous fixer sur l’étagère de la cuisine à travers son bocal (mens pas, on sait tous.tes que c’est comme ça que ça finit dans 98% du temps quand on essaye d’être audacieux.ses en courses), il va falloir le cuire pour le manger.
En général, je suis le genre à regarder ce qui est écrit sur le paquet pour faire cuire les choses, sauf qu’en vrac, bon bah t’as pas de paquet.
C’est donc la grande débrouille!
Une réflexion que je vois souvent revenir avec le petit épeautre, c’est que c’est long à cuire. C’est vrai, c’est pas le “riz” rapide Uncle bens (encore faut-il pouvoir appeler ça du riz), ça prend 30 minutes de cuisson.
Pour arriver à une cuisson de cette durée, il faut faire tremper le petit épeautre pendant 12 heures. Sinon c’est plutôt 45 minutes à une heure. Mais bon, en même temps, y’a seulement le lait et le risotto qu’on surveille, le petite épeautre ça cuit tout seul.

Ensuite, pour la durée de cuisson, contrôler en goûtant : le grain doit rester un peu croquant en extérieur mais ça doit être assez fondant dedans.

Salade de petit épeautre aux asperges et à l'ail des ours

Quel est l’intérêt du petit épeautre?

Le petit épeautre est une céréale qui est dans la famille du blé, et de l’épeautre, ça y ressemble de nom, mais en réalité le petit épeautre est un peu à part.
C’est une céréale ancienne qui a de faibles rendements, qui prend du temps à pousser, mais qui a l’avantage de ne contenir que très peu de gluten et d’être bien digeste.
Il contient les 8 Acides aminés essentiels, ce qui n’est pas le cas des autres céréales (c’est celui du quinoa qui n’est pas vraiment une céréales d’ailleurs, mais assimilé comme tel) : c’est quand même plutôt sympa nutritionnellement parlant.
Et surtout, surtout, ça permet de diversifier : moi-même, pour éviter de regarder mes bocaux me regarder, j’achète finalement des pâtes, du riz, et basta. Alors qu’en réalité il existe des tas de céréales et qu’on a tout intérêt à diversifier leur utilisation, surtout quand on peut en acheter pile ce qu’il nous faut en vrac, pas vrai?
Au delà de varier les repas, c’est aussi plus facile de trouver un équilibre alimentaire en faisant preuve d’une certaine diversité (surtout que les pâtes blanches, niveau nutriments, c’est pas le top du top).

Salade d'asperges, de petits pois et fraises

Ma salade de petit épeautre, asperges vertes et fraises (avec bonus ail des ours)

Je vous propose ici une recette de petit épeautre, avec les asperges que je ne présente plus, rôties, dans leur mode de cuisson et de préparation que je préfère. On y découvre toute la concentration de leurs saveurs, tout en ajoutant le côté doré que j’aime tant et qui leur apporte un peu de relief.
Comme le printemps est indéfectible des petits pois et des fraises, la nature a bien joué son coup, et tout ce petit monde crée une salade très fraîche, légère à manger mais rassasiante.
Les fraises viennent en accent : privilégiez la gariguette qui apportera une saveur acidulée, recherchée ici pour trancher avec la douceur du reste des ingrédients sans avoir besoin d’ajouter du vinaigre ou du citron.
Petite parenthèse : il existe multitude de variétés de fraises, la gariguette et la ciflorette se font la conversation en ce moment, et toutes n’ont pas, ni la même forme, ni le même goût, ni la même saveur. Je vous ennuie déjà avec les patates, vous allez vous dire que je pousse, mais j’imagine que c’est quand on commence à parler de variétés de fraises qu’on se dit qu’on est un peu comme ces gens qui connaissent le vin : on les savoure!
Pour la blague, une maraîchère vend les deux variétés au marché, autant vous dire qu’on a l’impression de manger deux fruits totalement différents!

Pour lier tout ce beau monde, j’ai simplement réalisé une huile aromatisée minute à l’ail des ours en mixant de l’huile d’olive et de l’ail des ours frais. La saison touche à sa fin, mais on peut éventuellement le remplacer pour la douceur du basilic, qui ira très bien avec les fraises. Ce n’est pas tout à fait sa saison cependant, vous pouvez donc opter aussi pour une huile dans laquelle vous mixerez une petite gousse d’ail : la saveur sera moins douce et tendrement verte, mais ça fonctionnera !
Ne vous amusez pas cependant à réaliser des huiles aromatisées maison et à les conserver : récemment j’ai appris qu’on pouvait chopper le botulisme comme ça, ça fait tout de suite moins envie et c’est un poil moins bucolique.

Maintenant, et à la fin de cette série ail des ours, je pense qu’il est temps de remballer et de dire au revoir à notre chère amie jusqu’à l’année prochaine ! Merci, prends soin de toi dans tes bulbes, et au mois de mars 2022 !

N’hésitez pas à consulter la brioche à l’ail des ours, ma grande favorite, ou tout bêtement la mayonnaise à l’ail des ours, petite sauce à préparer en 2 minutes mais pleine de saveurs!

Salade complète aux asperges et au petit épeautre


Epeautre aux asperges, petits pois et fraise

Une salade à base de petite épeautre, avec des asperges vertes rôties, des petits pois tout juste cuits, et des fraises. L'association paraît étrange mais la fraise se marie parfaitement avec ces légumes printaniers, et apporte une pointe d'acidité bienvenue.
Temps de préparation20 min
Temps de cuisson44 min
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnesn hèunhè u

Ingrédients

  • 20 g ail des ours
  • 40 g huile d'olive
  • 380 g asperges vertes
  • 200 g petit épeautre
  • 200 g petits pois poids écossé
  • 100 g fraises gariguette
  • 50 g échalote

Instructions

  • La veille au soir, mettez le petit épeautre à tremper dans un grand volume d'eau : cette étape est facultative mais grandement recommandée car elle diminue le temps de cuisson et améliore la digestibilité.
  • Après 12 heures de trempage, rincez, puis faites bouillir le triple de volume d'eau par rapport aux graines.
  • La cuisson est également en fonction des goûts : je n'aime pas le petit épeautre quand il est tout éclaté, je trouve ça ramollo, j'ai donc cuit 25 minutes, mais je vous conseille de goûter régulièrement surtout les premières fois, pour valider votre préférence. Quoi qu'il en soit, dans cette salade, le but est d'avoir un petit épeautre assez ferme.
  • Du même temps, préparez les asperges : coupez la base des asperges, au besoin, puis huilez généreusement. Enfournez à 200°C pendant 12 minutes environ (ça dépend beaucoup du diamètre ; si vos asperges sont larges, n'hésitez pas à les tailler en deux).
  • De même, soit dans la casserole de l'épeautre à 12 minutes de la fin, soit à côté, faites cuire vos petits pois.
    Ajoutez un peu de sel à l'eau de cuisson (ça préserve les couleurs), et cuisez vos grains pendant 12 minutes.A la sortie, passez sous l'eau froide pour leur conserver leur joli vert.
  • Laissez à minima tiédir votre petit épeautre pour éviter de cuire les fraises. Mettez dans un saladier votre petit épeautre, et les petits pois.
  • A l'aide d'un mixeur, (ici un mixeur plongeant), mixez l'ail des ours (rincé dans l'eau vinaigrée) et l'huile d'olive. Salez généreusement, puis versez une partie (chacun ses goûts aussi concernant l'assaisonnement!), et découpez vos fraises en quartiers assez fins.
  • Mélangez bien tous les éléments ensemble, puis servez tiède ou froid ; après un repos au frais, les saveurs se mélangent, par contre, pensez à la sortir un peu avant, pour que les fraises reviennent à température et déploient leurs arômes.

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.