Je mange des légumineuses tous les jours, et si possible à tous les repas. Mais il est finalement assez rare que je les mange sous forme de galettes ou boulettes.
J’en ai déjà publié sur le blog, mais ce n’est pas mon premier réflexe, car je ne pratique jamais ou très peu de batch cooking ou en français dans le texte, de sessions de cuisine en série.
Aujourd’hui je vous proposer une recette très cool à préparer en avance, de steaks de lentilles!
Quelles lentilles choisir pour mes galettes?
Je ne vous dirai pas qu’on ne peut pas faire de steaks avec toutes les lentilles, mais je pense que si vous êtes vous aussi des adorateurs/trices de la lentille (purée, vraiment dans la vie, la classe on l’a ou on l’a pas et on sait clairement de quel côté on se situe quand on en arrive là), toutes les lentilles ne se comportent pas du tout pareil à la cuisson.
Plus elles sont claires et plus elles ont tendance à éclater à la cuisson, à l’inverse les lentilles beluga (noires), restent assez fermes une fois cuites.
Je vous conseille de rester sur les basiques lentilles vertes des familles, qui ont l’avantage de cuire, d’être tendres à coeur mais de ne pas non plus devenir de la bouillie.
Faire ses steaks de lentilles
Pour commencer, on va cuire ses lentilles, jusqu’à ce que certaines commencent à éclater, mais pas toutes : le but n’est pas d’avoir un steak façon purée.
On va alors mixer les 2/3 des lentilles avec de quoi donner du goût et lier, pour pouvoir ensuite les former facilement.
Pour ma part, j’ai choisi de rester ici sur une recette très simple, en ajoutant de l’échalote, un peu de miso brun, du concentré de tomates et des flocons d’avoine, sans oublier une lichette d’ail.
Le miso brun n’est pas obligatoire, c’est un ingrédient qu’on trouve facilement en magasin bio, et qui apporte, contrairement au miso blanc (qui lui apporte plutôt une saveur fromagère), un goût légèrement fermenté qui va venir rappeler, avec son côté “umami”, certains aspects de la viande. C’est subtil mais j’apprécie en ajouter, c’est chez ma copine Anne du blog Panier de saisons que j’ai la première fois dégusté du tofu à la japonaise Taifun cuit avec du miso brun et c’était vraiment super cool, depuis j’en ajoute souvent et ça apporte un peu de relief!
Pour façonner ensuite les steaks, j’humidifie mes mains, puis je fais des galettes que je fais au plus rond possible. L’idée c’est que ça rentre parfaitement dans mes buns briochés pour faire des burgers maison!
Ensuite je les fais cuire dans pas mal d’huile pour qu’ils croustillent bien dehors.
On peut éventuellement utiliser
Et avant cette étape, on peut tout à fait en congeler, et les avoir au froid avec les petits pains, pour les soirs où vraiment, on a le burger pressant!
Varier la forme des steaks de légumineuses
Alors je vous parle de steaks, c’est bien pour faire un burger par exemple, mais ce qui est aussi bien, c’est les formats croquettes : on a un ratio doré/tendre parfait et je trouve ça plus sympa!
On peut également varier la garniture de ces steaks de lentilles en ajoutant des épices, ce qui leur donnera un rendu et un goût très différents.
J’apprécie la cuisson à la poêle car elle ne leur donne pas un aspect sec : elles se tiennent suffisamment pour ça donc autant en profiter!
Steaks de lentilles
Ingrédients
- 200 g lentilles vertes crues
- 1 c. à soupe huile d'olive
- 50 g échalotes
- 1 gousse ail
- 1 c. à soupe miso brun
- 100 g flocons d'avoine
- 1 c. à soupe concentré de tomates
- 1/2 c. à café sel
- 1 feuille laurier
Instructions
- Dans une casserole, faites cuire les lentilles les lentilles avec la feuille de laurier, pendant 17 à 20 minutes. Elles doivent être tendres mais pas toutes éclatées.
- Une fois cuites, égouttez bien, puis détaillez l'échalote en petits morceaux, et faites revenir avec l'huile d'olive quelques minutes, sur feu doux.
- Prenez soin de retirer la feuille de laurier, et mettez tous les ingrédients (en conservant 1/3 des lentilles) dans le bol d'un mixeur.
- Mixez jusqu'à obtenir une préparation homogène, pas forcément uniforme, mais qui forme une pâte.
- Ajoutez le reste des lentilles, puis mélangez pour répartir.
- Préparez une plaque ou une assiette, et humidifiez vos mains, pour former des "steaks" ou toute autre forme qu'il vous plaira (on peut faire des petites croquettes ou des boulettes).
- Elles se tiennent, mais si vous les sentez fragiles, mettez au frais une heure environ, puis cuisez à la poêle, sans omettre une bonne dose d'huile pour que vos galettes croustillent.
- Vous pouvez congeler ces steaks de lentilles en les séparant par un papier sulfurisé, et les sortir quand vous le voudrez!
J’ai fini les pots de miso avant de déménager… Il faudra que je fasse un tour en magasin bio un de ces 4. Mais on a de la visite dimanche et ça sera parfait ces steaks pour moi vu que monsieur a acheté de la viande !
Excellente recette avec des ingrédients simples !! On s’est régalé ! merci 😊
si je comprends tout bien on les congèle après passage dans la poele?
et les flocons d’avoine, petits ou gros, ça fait tout pareil?
Avant passage dans la poêle 🙂
Tout pareil, comme on mixe, ça ne change pas grand chose
Recette testée et approuvée hier pour mettre dans des burgers ! Vraiment excellente ! Merci !
Bon, cette recette va faire ma journée. J’ai des gros buns de ma boulangerie au congélateur, je suis joie. Ça changera des steacks aux haricots rouges.
Merci pour cette illumination dominicale. 😘
Avec plaisir dis, j’espère que tu t’es régalée!
Première fois que j’arrive à faire des galettes qui se tiennent!
Merci
Mais de rien 😀
Un peu bébête, moi pas comprendre: je les ajoute quand, les flocons d avoine? J les fais cuire avec les lentilles? A sec avant cuisson des steaks? Je vois pas.
“Prenez soin de retirer la feuille de laurier, et mettez tous les ingrédients (en conservant 1/3 des lentilles) dans le bol d’un mixeur.”
A ce moment là 🙂
Bonjour,
Je ne digère pas bien le miso. Par quoi puis-je le remplacer svp ? 🙂
Par rien du tout 😀 !
C’est pour ajouter de l’umami, on peut s’en passer, je dois avouer ne pas connaître d’équivalent !
Bonjour,
Peux t on faire ces steaks la veille et les réchauffer le lendemain ? Si oui, réchauffage au four ou poêle ?
Ils ont l’air délicieux, hâte de les faire !
Bonjour Clem !
Oui, on peut tout à fait ! Je ne l’ai précisé que pour la congélation, mais on peut tout à fait les prévoir 1 à 2 jours avant : au delà, je pense qu ça reste mieux de les congeler 🙂
Délicieux, super recette pour notre colocation de végétariennes, nous en referont très vite, merci
Mme Cious
Formidable .. et délicieux …je préfère les lentilles vertes…merci
Délicieux, j’ai ajouté un peu de farine pour que la préparation soit moins collante
Toute la famille a apprécié
Je me réjouis de tester, ça paraît délicieux 😋
Recette testée hier soir et validée haut la main : le goût, la texture, la facilité tout y est. Merci !
Recettes simples faciles à réaliser
Un grand merci pour cette délicieuse recette dont le secret du croustillant vient des flocons d’avoine! J’ai cuit ces galettes au four, sur une plaque huilée. Un peu d’huile aussi dessus et hop, ce fut une réussite. N’ayant pas de miso, j’ai mis de la sauce soja.
Cette recette vient de rentrer dans mon top 3 des galettes végétariennes, encore merci ☺️
Bonjour ! Petite question concernant la cuisson à la poele : combien de temps cela doit-il cuire ? Merci par avance !
Coucou Lara !
Quelques minutes de chaque côté, je dirais environ 4 à 5 minutes, le temps que ce soit doré !