Recettes salées Sans gluten Vegan

Steaks de lentilles

Je mange des légumineuses tous les jours, et si possible à tous les repas. Mais il est finalement assez rare que je les mange sous forme de galettes ou boulettes.
J’en ai déjà publié sur le blog, mais ce n’est pas mon premier réflexe, car je ne pratique jamais ou très peu de batch cooking ou en français dans le texte, de sessions de cuisine en série.
Aujourd’hui je vous proposer une recette très cool à préparer en avance, de steaks de lentilles!

Steaks de lentilles

Quelles lentilles choisir pour mes galettes?

Je ne vous dirai pas qu’on ne peut pas faire de steaks avec toutes les lentilles, mais je pense que si vous êtes vous aussi des adorateurs/trices de la lentille (purée, vraiment dans la vie, la classe on l’a ou on l’a pas et on sait clairement de quel côté on se situe quand on en arrive là), toutes les lentilles ne se comportent pas du tout pareil à la cuisson.
Plus elles sont claires et plus elles ont tendance à éclater à la cuisson, à l’inverse les lentilles beluga (noires), restent assez fermes une fois cuites.
Je vous conseille de rester sur les basiques lentilles vertes des familles, qui ont l’avantage de cuire, d’être tendres à coeur mais de ne pas non plus devenir de la bouillie.

Faire ses steaks de lentilles

Pour commencer, on va cuire ses lentilles, jusqu’à ce que certaines commencent à éclater, mais pas toutes : le but n’est pas d’avoir un steak façon purée.
On va alors mixer les 2/3 des lentilles avec de quoi donner du goût et lier, pour pouvoir ensuite les former facilement.
Pour ma part, j’ai choisi de rester ici sur une recette très simple, en ajoutant de l’échalote, un peu de miso brun, du concentré de tomates et des flocons d’avoine, sans oublier une lichette d’ail.
Le miso brun n’est pas obligatoire, c’est un ingrédient qu’on trouve facilement en magasin bio, et qui apporte, contrairement au miso blanc (qui lui apporte plutôt une saveur fromagère), un goût légèrement fermenté qui va venir rappeler, avec son côté “umami”, certains aspects de la viande. C’est subtil mais j’apprécie en ajouter, c’est chez ma copine Anne du blog Panier de saisons que j’ai la première fois dégusté du tofu à la japonaise Taifun cuit avec du miso brun et c’était vraiment super cool, depuis j’en ajoute souvent et ça apporte un peu de relief!

Pour façonner ensuite les steaks, j’humidifie mes mains, puis je fais des galettes que je fais au plus rond possible. L’idée c’est que ça rentre parfaitement dans mes buns briochés pour faire des burgers maison!
Ensuite je les fais cuire dans pas mal d’huile pour qu’ils croustillent bien dehors.
On peut éventuellement utiliser
Et avant cette étape, on peut tout à fait en congeler, et les avoir au froid avec les petits pains, pour les soirs où vraiment, on a le burger pressant!

Recette de galettes de lentilles

Varier la forme des steaks de légumineuses

Alors je vous parle de steaks, c’est bien pour faire un burger par exemple, mais ce qui est aussi bien, c’est les formats croquettes : on a un ratio doré/tendre parfait et je trouve ça plus sympa!
On peut également varier la garniture de ces steaks de lentilles en ajoutant des épices, ce qui leur donnera un rendu et un goût très différents.
J’apprécie la cuisson à la poêle car elle ne leur donne pas un aspect sec : elles se tiennent suffisamment pour ça donc autant en profiter!

Steaks de lentilles vegan

Recette de steaks de lentilles
Imprimer la recette
5 de 2 votes

Steaks de lentilles

Une recette de steaks végétaux bien protéinés à base de lentilles vertes, qui pourra être utilisée soit pour une assiette composée, soit pour réaliser un burger vegan.
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson17 min
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: vegan, Végétarienne
Portions: 6 steaks

Ingrédients

  • 200 g lentilles vertes crues
  • 1 c. à soupe huile d'olive
  • 50 g échalotes
  • 1 gousse ail
  • 1 c. à soupe miso brun
  • 100 g flocons d'avoine
  • 1 c. à soupe concentré de tomates
  • 1/2 c. à café sel
  • 1 feuille laurier

Instructions

  • Dans une casserole, faites cuire les lentilles les lentilles avec la feuille de laurier, pendant 17 à 20 minutes. Elles doivent être tendres mais pas toutes éclatées.
  • Une fois cuites, égouttez bien, puis détaillez l'échalote en petits morceaux, et faites revenir avec l'huile d'olive quelques minutes, sur feu doux.
  • Prenez soin de retirer la feuille de laurier, et mettez tous les ingrédients (en conservant 1/3 des lentilles) dans le bol d'un mixeur.
  • Mixez jusqu'à obtenir une préparation homogène, pas forcément uniforme, mais qui forme une pâte.
  • Ajoutez le reste des lentilles, puis mélangez pour répartir.
  • Préparez une plaque ou une assiette, et humidifiez vos mains, pour former des "steaks" ou toute autre forme qu'il vous plaira (on peut faire des petites croquettes ou des boulettes).
  • Elles se tiennent, mais si vous les sentez fragiles, mettez au frais une heure environ, puis cuisez à la poêle, sans omettre une bonne dose d'huile pour que vos galettes croustillent.
  • Vous pouvez congeler ces steaks de lentilles en les séparant par un papier sulfurisé, et les sortir quand vous le voudrez!

9 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.