Desserts Vegan

Muffins aux pépites de chocolat

C’est l’histoire des muffins qui étaient sur une liste de recettes à faire depuis fort longtemps. Un jour, la dame qui possède cette liste décide qu’il est temps pour les muffins de passer à l’action.
Mais c’est pas bon, du tout. 1 an plus tard, après avoir digéré l’échec, elle retente, et trouve une recette dont doudou dira “ils sont bons tes muffins”.
Insérer cris de foule en délire.
Voici donc en grandes pompes, les muffins aux pépites de chocolat.

Muffins vegan aux pépites de chocolat

Par quoi remplacer les oeufs dans des muffins?

On en vient toujours aux mêmes bonnes vieilles questions, parce que finalement, les muffins, c’est une pâtisserie vraiment bourrée d’oeufs.
Une fois qu’on les retire, il ne reste pas grand chose à se mettre sous la dent.
Ici, j’ai encore utilisé du yaourt de soja nature pour faire remplacement, parce que c’est vraiment une solution assez passe partout finalement, comme pourrait l’être le tofu soyeux, qui est à mon sens le produit vegan le plus simple pour remplacer les oeufs.

Muffins sans oeufs

Quelle levure utiliser dans des gâteaux?

Je vais faire ici un petit rappel d’usage car parfois, il arrive qu’on me pose la question, et j’espère que ça permettra d’en éclaire plus d’un.e

Il existe deux “levures” mais seule une seule des deux est réellement une levure, la Saccharomyces cerevisiae (levure de boulanger) de son doux nom, qui fait fermenter la pâte. Par cette action de fermentation, qui est un processus qui dépend de la température et de présence de sucre (soit sous sa forme “brute” soit dans la farine qui contient des glucides), et qui va provoquer la formation de bulles, qui seront emprisonnées dans la pâte grâce au réseau de gluten (d’où la difficulté en sans gluten d’ailleurs, car c’est ce réseau qui retient l’air dedans).
Dans le cas de la levure chimique, on est sur une réaction chimique instantanée : sous l’action de l’eau, les éléments acides et basiques vont réagir et dégager des gaz, qui vont artificiellement faire lever la pâte.
Pour un résultat probant, je vous conseille d’utiliser une levure sans phosphate, qui réagit avec moins de sensibilité.

Ha oui, et du coup, la levure chimique, c’est la levure “rapide” pour les pâtes qui n’ont pas besoin de temps de pousse, contrairement à la levure de boulanger qui elle, prend son temps, comme pour les brioches, par exemple!

Muffins aux pépites vegan

Quelle garniture pour une version plus locale?

Le chocolat est un produit lointain, exotique, et qu’on remet très peu en perspective tant il est omniprésent. Pourtant, et de plus en plus, je réalise combien il est facile d’y avoir recours sans y penser.
C’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité, la recette en contenant, mais j’imagine que j’aurais fait moins carton plein avec des muffins aux raisins secs.
Alors toi, oui, toi, qui regarde ce texte, qui lis ces lignes, sache que c’est une base de chez base.
On peut y mettre des éclats de noisettes, tous les fruits secs du monde, on peut y glisser des zestes d’agrumes, des fruits confits, du rhum … Bref, on peut bien en faire tout ce qu’on veut!

Je n’ai pas encore testé de version aux fruits frais, mais prenez garde à l’humidité apportée par ces derniers dans la garniture, qui risque fortement de se creuser.

Le résultat de ces muffins est moelleux, légèrement élastiques et peu sucrés. Il ont vite été mangés, il faut dire que je n’en avais pas fait assez!

Et enfin, pensez à la recette des muffins tout chocolat, qui sont eux aussi des incontournables !

Muffins au yaourt

Recette de muffins vegan
Imprimer la recette
4.94 from 16 votes

Muffins aux pépites de chocolat vegan

De délicieux muffins très moelleux et riches en pépites de chocolat, sans oeufs et sans beurre.
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson29 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Américaine, vegan
Portions: 7 muffins

Ingrédients

  • 160 g farine de blé t45
  • 125 g sucre en poudre
  • 5 g levure chimique
  • 1/4 c. à café bicarbonate
  • 1/4 c. à café sel
  • 50 g huile végétale neutre
  • 245 g yaourt de soja
  • 150 g pépites de chocolat

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Dans un saladier, mélangez le yaourt de soja avec le sucre, puis ajoutez par dessus le reste des ingrédients, sauf les pépites, et mélangez énergiquement et rapidement, pour obtenir une pâte homogène, avec un fouet.
  • Ajoutez les pépites, puis incorporez avec une spatule (avec le fouet, ça a tendance à se coincer dedans!).
  • Répartissez dans des moules à muffins garnis de caissettes (j'utilise celles en papier non blanchi du magasin bio). Remplissez bien les caissettes, sinon ça fera radin, ça monte moins que la version avec oeufs.
  • Enfournez juste après en tapant un coup votre plaque pour faire remonter les bulles d'air, puis cuisez 30 minutes environ : la pointe d'un couteau ressort sèche (sauf les traces de chocolat quoi).

39 Commentaires

  • Miam miam Tata Délia, elle va vite être essayée dans ma cuisine.
    Merci pour ta recette qui a l’air parfaite comme toujours. Pour la peine je viendrais renifler tes chaussettes en plus de tes petites culottes portées 😁❤️

    Ann

  • 5 stars
    J’ai testé cet après midi, avec 100gr de sucre et des chunk de coco (flemme) et c’est trop bon, bien moelleux. Juste une question :s’il en reste on les conserves où ?

  • Muffins testés avec des myrtilles semi-deshydratées : trop bons ils ont tous été mangés en deux temps trois mouvements !! Merci pour la recette 🙂

  • 4 stars
    Test en cours mais je m’interroge sur le diamètre de tes muffins. J ai un moule qui fait 12muffins. Vu que la recette en annonce 7, j’ai doublé les quantités… sauf que du coup je me retrouve avec 2 fournées de 12 😀 bon ils seront mangés quand même évidemment !

  • 5 stars
    Anniversaire de mon petit loulou de 1 an aujourd’hui, allergique au lait et aux œufs, il a englouti son muffin avec passion 😁😂 je vais en refaire pour la fête avec la famille, curieuse d avoir leurs avis pour des adeptes de la pâtisserie classique 😜

  • 5 stars
    Ces muffins sont dingues !!! C’est la deuxième fois que je les fais et c’est une grande réussite. Vous dites qu’ils ne montent pas autant que ceux avec les oeufs mais chez moi ils sont hyper gonflés, aériens à souhait. Je pense que le secret avec les gâteaux vegans c’est qu’il ne faut surtout pas trop les mélanger, dès que ça forme une “pâte”, on arrête tout de suite de mélanger. Mon mari, qui lui n’est pas vegan en est fou. Bravo et merci !

    • Merci Marie !
      Tout à fait, il faut surtout ne pas insister trop longtemps sur le mélange et rapidement les enfourner pour éviter de perdre la précieuse réaction chimique en dehors du four 🙂

  • 5 stars
    Ces muffins sont parfaits pour une journée pleines de giboulées comme aujourd’hui. (J’ai juste occulté le bicarbonate parce que.. j’en ai plus, et ils étaient bien gonflés et élastiques comme prévus.)
    Merci pour cette bonne recette 🙂

    • 5 stars
      Je viens de les tester : absolument délicieux, ces muffins méritent bien les trompettes de la victoire. La recette est simple et rapide, les muffins ressortent super moelleux avec un très bon goût, c’est parfait. Je testerai sur des omnivores, je pense qu’ils n’y verront que du feu :D.
      Notes : J’ai utilisé du yahourt Alpro amande et c’était nickel. Ils ont bien gonflé, limite débordé, donc la prochaine fois je remplirai un peu moins. Aussi j’ai ajouté 5-10 min de cuisson pour que ça dore bien.

      Un grand merci, cette recette rejoint mes recettes à reproduire ! 🙂

      • Coucou Caroline !

        Et bien merci pour ton retour, en général, c’est assez facile quand on parle de chocolat, je ne me fais pas trop de soucis pour leur adoption en bonne et due forme ! 😀

  • Ces muffins semblent delicieux 😊. Je vais les tester cette AM !
    Une petite question, qu’utilisez vous comme huile neutre ? Moi j’ai de l’huile de coco.
    Merci d’avance.

    • Coucou Aurore,
      J’utilise un mélange d’huile cuisson et friture qui n’a pas vraiment de goût de la marque bio planète ! 🙂
      L’huile de noix de coco est à mon sens tout sauf neutre notamment de par sa texture qui fige à température ambiante et son goût. A réserver plutôt pour des cookies par exemple, ou des préparations qui ont besoin de son pouvoir durcissant 🙂

  • Une réussite pour le petit déjeuner de certains ce matin.
    J’ai adapté la recette aux provisions présentes dans les placards: farine de khorasan (au lieu du blé), 1tsp de bicarbonate et 1 tsp de vinaigre de cidre (au lieu des agents levants indiqués), 100g de sucre complet.
    Merci pour le partage.

  • 5 stars
    Ok. Alors pardon mais.
    Ça déchiiiire !
    Merci pour cette super recette qui a conquis un septique de la pâtisserie vegan!
    Je la garde, et la met dans mes recettes préférées !!

  • 5 stars
    Tant de fluffiness, est-ce possible ? Eh bien oui!! Chez ma grand mère, dont les moules à muffins non utilisés ont atterri dans mes placards, j’ai fait cuire dans un petit moule “couronne”, c’était parfait aussi. Et un collègue (non végane) m’avait demandé la recette après avoir entendu mon récit alléchant, et a été conquis! C’est ainsi que nous allons conquérir le monde mouhahahah! Merci pour la recette et tout ton travail 🙂

    • L’appareil se prête à peu près à toutes les formes en effet !
      Sache que j’adore ce genre de petites histoires, ça me donne en effet beaucoup d’espoir sur la capacité de la nourriture à convaincre, bien au-delà des arguments.
      Alors merci beaucoup à toi d’avoir partagé la recette, et de participer à cette conquête du monde des muffins vegan haha

      • Comme j’utilise souvent cette recette, j’ai encore plein d’histoires! 😀
        Comme ma collègue qui saisit un mini-muffin, le presse plusieurs fois entre ses doigts (qui rebondissent presque tant c’est moelleux) et elle me dit, incrédule “mais… comment tu as obtenu ça sans œufs ?!”
        C’était une version avec du yaourt à la mangue et de la noix de coco râpée, avec un topping yaourt + noix de coco râpée et mangue fraîche.. Yum yum yum. (Je précise que le yaourt et la mangue étaient de la récup, avant de me faire juger par un troll de passage pour mes ingrédients exotiques :p )

  • Arghhhh…ils me font trop envie mais je n’ai pas de yaourts de soja (ni autre yaourt végétal)…à tout hasard, de la compote et du lait végétal feraient l’affaire???

  • 5 stars
    Merci pour cette recette simple, MAIS délicieuse !
    Comme j’évite le gluten, j’ai remplacé une grande partie de la farine par de la poudre d’amandes, et c’était un régal. Évidemment, sans gluten il se sont beaucoup affaissés à la sortie du four, mais qu’importe, puisque le goût et la texture sont là ! Je vais les refaire souvent, parce qu’ils sont délicieux, mais surtout très rapide à faire. Et ça, c’est la base…

  • 5 stars
    Coucou !

    Cette recette est l’une de mes favorites, elle fait mouche à tous les coups : aux pépites de chocolat, aux myrtilles (mioumiou) … et même salée !

    J’ai testé plusieurs recettes de cakes ou muffins vegan salés et je n’étais jamais satisfaite, alors j’ai fini par me dire “zouh je prends celle de Délia, je retire le sucre et en avant rien à perdre” : eh bien c’est une réussite ! La texture est un peu plus “mouillée” mais franchement ça marche très bien, ça gonfle, et ce n’est pas du tout sec.

    Alors pour les sucrés et les salés, un grand merci !

    • Coucou Lucie !
      Et bien écoute, trop cool tout ça ! J’avais proposé une version de cake salé vegan dans mes Légumiades mais c’est vrai qu’ici je n’ai jamais pris le temps d’en remettre une ! Je me note ça dans un coin 😉 !

  • 5 stars
    TELLEMENT FLUFFY ils sont absolument incroyable et moi qui déteste les recettes trop compliquées avec beaucoup d’étapes c’est vraiment parfait.

    10/10 je les referai à 100%

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.