Desserts Vegan

Muffins aux pépites de chocolat

C’est l’histoire des muffins qui étaient sur une liste de recettes à faire depuis fort longtemps. Un jour, la dame qui possède cette liste décide qu’il est temps pour les muffins de passer à l’action.
Mais c’est pas bon, du tout. 1 an plus tard, après avoir digéré l’échec, elle retente, et trouve une recette dont doudou dira “ils sont bons tes muffins”.
Insérer cris de foule en délire.
Voici donc en grandes pompes, les muffins aux pépites de chocolat.

Muffins vegan aux pépites de chocolat

Par quoi remplacer les oeufs dans des muffins?

On en vient toujours aux mêmes bonnes vieilles questions, parce que finalement, les muffins, c’est une pâtisserie vraiment bourrée d’oeufs.
Une fois qu’on les retire, il ne reste pas grand chose à se mettre sous la dent.
Ici, j’ai encore utilisé du yaourt de soja nature pour faire remplacement, parce que c’est vraiment une solution assez passe partout finalement, comme pourrait l’être le tofu soyeux, qui est à mon sens le produit vegan le plus simple pour remplacer les oeufs.

Muffins sans oeufs

Quelle levure utiliser dans des gâteaux?

Je vais faire ici un petit rappel d’usage car parfois, il arrive qu’on me pose la question, et j’espère que ça permettra d’en éclaire plus d’un.e

Il existe deux “levures” mais seule une seule des deux est réellement une levure, la Saccharomyces cerevisiae (levure de boulanger) de son doux nom, qui fait fermenter la pâte. Par cette action de fermentation, qui est un processus qui dépend de la température et de présence de sucre (soit sous sa forme “brute” soit dans la farine qui contient des glucides), et qui va provoquer la formation de bulles, qui seront emprisonnées dans la pâte grâce au réseau de gluten (d’où la difficulté en sans gluten d’ailleurs, car c’est ce réseau qui retient l’air dedans).
Dans le cas de la levure chimique, on est sur une réaction chimique instantanée : sous l’action de l’eau, les éléments acides et basiques vont réagir et dégager des gaz, qui vont artificiellement faire lever la pâte.
Pour un résultat probant, je vous conseille d’utiliser une levure sans phosphate, qui réagit avec moins de sensibilité.

Ha oui, et du coup, la levure chimique, c’est la levure “rapide” pour les pâtes qui n’ont pas besoin de temps de pousse, contrairement à la levure de boulanger qui elle, prend son temps, comme pour les brioches, par exemple!

Muffins aux pépites vegan

Quelle garniture pour une version plus locale?

Le chocolat est un produit lointain, exotique, et qu’on remet très peu en perspective tant il est omniprésent. Pourtant, et de plus en plus, je réalise combien il est facile d’y avoir recours sans y penser.
C’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité, la recette en contenant, mais j’imagine que j’aurais fait moins carton plein avec des muffins aux raisins secs.
Alors toi, oui, toi, qui regarde ce texte, qui lis ces lignes, sache que c’est une base de chez base.
On peut y mettre des éclats de noisettes, tous les fruits secs du monde, on peut y glisser des zestes d’agrumes, des fruits confits, du rhum … Bref, on peut bien en faire tout ce qu’on veut!

Je n’ai pas encore testé de version aux fruits frais, mais prenez garde à l’humidité apportée par ces derniers dans la garniture, qui risque fortement de se creuser.

Le résultat de ces muffins est moelleux, légèrement élastiques et peu sucrés. Il ont vite été mangés, il faut dire que je n’en avais pas fait assez!

Et enfin, pensez à la recette des muffins tout chocolat, qui sont eux aussi des incontournables !

Muffins au yaourt

Recette de muffins vegan
Imprimer la recette
4.67 de 3 votes

Muffins aux pépites de chocolat vegan

De délicieux muffins très moelleux et riches en pépites de chocolat, sans oeufs et sans beurre.
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson29 min
Type de plat: Dessert
Cuisine: Américaine, vegan
Portions: 7 muffins

Ingrédients

  • 160 g farine de blé t45
  • 125 g sucre en poudre
  • 5 g levure chimique
  • 1/4 c. à café bicarbonate
  • 1/4 c. à café sel
  • 50 g huile végétale neutre
  • 245 g yaourt de soja
  • 150 g pépites de chocolat

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Dans un saladier, mélangez le yaourt de soja avec le sucre, puis ajoutez par dessus le reste des ingrédients, sauf les pépites, et mélangez énergiquement et rapidement, pour obtenir une pâte homogène, avec un fouet.
  • Ajoutez les pépites, puis incorporez avec une spatule (avec le fouet, ça a tendance à se coincer dedans!).
  • Répartissez dans des moules à muffins garnis de caissettes (j'utilise celles en papier non blanchi du magasin bio). Remplissez bien les caissettes, sinon ça fera radin, ça monte moins que la version avec oeufs.
  • Enfournez juste après en tapant un coup votre plaque pour faire remonter les bulles d'air, puis cuisez 30 minutes environ : la pointe d'un couteau ressort sèche (sauf les traces de chocolat quoi).

9 Commentaires

  • Miam miam Tata Délia, elle va vite être essayée dans ma cuisine.
    Merci pour ta recette qui a l’air parfaite comme toujours. Pour la peine je viendrais renifler tes chaussettes en plus de tes petites culottes portées 😁❤️

    Ann

  • 5 stars
    J’ai testé cet après midi, avec 100gr de sucre et des chunk de coco (flemme) et c’est trop bon, bien moelleux. Juste une question :s’il en reste on les conserves où ?

  • Muffins testés avec des myrtilles semi-deshydratées : trop bons ils ont tous été mangés en deux temps trois mouvements !! Merci pour la recette 🙂

  • 4 stars
    Test en cours mais je m’interroge sur le diamètre de tes muffins. J ai un moule qui fait 12muffins. Vu que la recette en annonce 7, j’ai doublé les quantités… sauf que du coup je me retrouve avec 2 fournées de 12 😀 bon ils seront mangés quand même évidemment !

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.