Recettes salées Sans gluten Vegan

Salade de lentilles, figues et roquette

Parce qu’il n’y a jamais trop de lentilles dans une vie de végétarien ou vegan : pas chère, utile dans des tas de recette, totalement brute, ça pousse en France, source de protéines, de fer, rassasiante.
Je dois continuer ma liste ou bien on peut lui mettre une petite couronne ?
Aujourd’hui c’est vraiment une recette express que je vous propose avec cette salade de lentilles garnie de figues et de roquette.

Salade de lentilles à la roquette et à la figue

La salade froide de lentilles aux figues

Pour les salades, je dois avouer que je préfère utiliser des lentilles noires ou vertes, qui ont moins tendance à se déliter à la cuisson.
Elles restent plus croquantes, et moins farineuses.
Pour les lentilles noire (ou lentilles beluga) ou même les vertes, j’ai toujours tendance à en prévoir un peu plus pour les manger soit dans une assiette composée rapide, soit pour me faire une bolognaise de lentilles.
La cuisson des beluga est longue (45 minutes), alors que les lentilles vertes prennent une vingtaine de minutes de cuisson, toujours sans sel (ça empêche les légumineuses de cuire ! ).
J’aime bien ajouter une feuille de laurier sauce pour leur donner du goût, mais c’est facultatif !

Recette de salade de lentille

La lentille a une saveur que je trouve plutôt brute, presque terreuse. Elle va avec beaucoup d’aliments plus doux, et j’ai trouvé intéressant ici de l’associer avec la figue. Je n’en ai pas encore au jardin, la saison étant légèrement en retard cette année (merci au gel tardif !), mais pour les besoins du spectacle, j’ai dû en acheter pour un shooting client et en ai profité pour vous shooter cette recette avant la saison de mon figuier.
La figue pousse en abondance quand elle est là, ici je ne sais jamais quoi en faire après l’avoir transformée en confitures et que j’en ai déjà 12 pots, que j’en mange sur l’arbre chaque matin ; c’est simple, au bout de 2 mois pendant lesquels l’arbre donne, je ne peux plus voir une figue. Pourtant quelle joie chaque année de les voir arriver.
Ici donc, on la déguste d’une manière un peu originale, en salé, et on profite de sa douceur pour casser la rudesse de la lentille.

Pour ajouter un peu de relief, j’ai choisi d’ajouter également de la roquette, qui, avec son petit goût poivré, va venir donner un peu d’énergie aux saveurs de cette salade.

Salade de lentilles aux figues

Et enfin, sans un liant, ce serait bien sec, j’ai donc décidé d’ajouter un genre de vinaigrette : je ne sais pas à quel stade on peut dire que c’est vraiment une vinaigrette. C’est un mélange huile, un poil de citron, et un peu de vinaigre balsamique. Elle reste assez douce, peu liquide, et pas trop acide, juste ce qu’il faut pour relever la figue et la roquette et apporter un peu de liant.

Je n’y ai pas pensé sur le coup (enfin si, mais je dois avouer que je n’avais pas le courage de casser des noix surtout), mais l’ajout de noix permettrait d’ajouter un peu de texture et une légère pointe amère/sucrée.

Je vous conseille éventuellement d’accompagner cette salade avec une belle tranche de pain et de fromage frais maison, ce sera un vrai délice ! Vous pouvez même le préparer vous mêmes, avec la recette du pain sans pétrissage en ajoutant quelques noix. Quant au fromage frais, un peu d’échalote et de ciboulette en feront de quoi compléter parfaitement ce repas qu’on peut emporter pour déguster sur la pause déjeuner, qui nourrit sans alourdir !

Salade de lentilles au vinaigre balsamique

Salade de lentilles aux figues et à la roquette

Une salade à manger froide, avec des lentilles en base, des figues, et de la roquette. Complète, elle peut servir de repas avec une belle tranche de pain, ou simplement d'entrée riche en protéines.
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson20 min
Type de plat: salade
Cuisine: Française, Végétarienne
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 200 g lentilles vertes crues
  • 1 c. à soupe vinaigre balsamique
  • 2 c. à soupe huile d'olive
  • poivre et sel
  • 3 c. à soupe jus de citron jaune
  • 10 figues
  • 100 g roquette

Instructions

  • Commencez par faire cuire les lentilles. J'ai pris des lentilles vertes, vous pouvez aussi utiliser des lentilles beluga. L'important ici est de rester sur des lentilles qui ont une peau épaisse (plus elles sont foncées plus c'est généralement le cas), afin de ne pas éclater à la cuisson et garder une texture ferme/croquante.
    Faites cuire entre 15 et 20 minutes selon les lentilles et leur taille (pour les vertes, les beluga cuisent plutôt 50 minutes !). Elles doivent rester croquante dehors et fondantes dedans.
  • Une fois cuites, ne les laissez pas dans la casserole chaude pour éviter qu'elles ne continuent de cuire.
  • Laissez refroidir, puis préparez l'assaisonnement : Mélangez l'huile, le vinaigre balsamique, le jus de citron et le sel, puis prenez soin de bien enrober les lentilles.
  • Découpez les figues selon leur taille et votre envie, et ajoutez la roquette.
  • Salez et poivrez, puis servez !

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.